Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Komi Koutché et Lionel Zinsou parlent des performances après le vote du budget
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  24 heures au Bénin
Rencontre
© Ministère par DR
Rencontre entre le Ministre de la Communication et les organisations professionnelles des médias au Bénin
Mardi 03 Septembre 2013, Ministère de la Communication, Cotonou : Le ministre Komi Koutché rencontre les médias du Bénin Photo : Le Ministre de la Communication M. Komi Koutché




La représentation nationale a adopté le mardi dernier aux environs de zéro heure, le projet de budget exercice 2016. Il est estimé à environ 1550 milliards et tient compte selon le ministre Komi Koutché, de la situation conjoncturelle qui marque l’évolution de l’économie à travers le monde. Une réalité confirmée par le premier ministre Lionel Zinsou totalement dans la peau d’un futur concurrent concernant la consultation électorale de l’an prochain.

C’est par 75 voix pour, 8 contres et Zéro abstention que les élus de la nation sont parvenus à cette donne en cette veille des élections présidentielles de 2016. Mais avant, le rapporteur de la commission des finances a présenté son rapport sur instruction du président de séance Me Adrien Houngbédji. Les échanges ont porté sur les amendements et le contenu dudit rapport. Les avis varient selon que l’intervenant soutienne ou non les actions du gouvernement.

Le budget adopté met en exergue plusieurs facteurs à savoir :- les programmes d’investissements publics/PIP pour une enveloppe à hauteur de 50% concernant les différents investissements. Les allocations pour les secteurs sociaux s’élèvent à 30% pour ce qui relève du fonctionnement de l’administration, les chiffres indiquent une meilleure amélioration allant dans l’ordre de 17% de prévisions.
Nicaise AZOMAHOU

Komi Koutché, ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances
« Comme vous le savez, le vote du budget est un exercice très important pour la Nation parce que le budget constitue le point fédérateur de toutes les tendances du pays ; que l’on soit de l’opposition ou de la majorité. Et comme le prévoit la Constitution, le gouvernement béninois, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président Boni Yayi vient de présenter le dernier budget du 2è quinquennat à la Représentation nationale.

Ce budget qui est de l’ordre de 1553 milliards de F Cfa s’inscrit dans le sens du renforcement des grandes actions qui ont été entamées depuis 2006 et dont les effets et les impacts se font sentir dans tous les compartiments de la vie socioéconomique publique. Depuis 2006, nous avons fait beaucoup de pas significatifs. J’en veux pour preuve les grands indicateurs macroéconomiques reluisants et le taux de croissance économique supérieur à 5,5 % constant d’année en année. Ce n’est pas donné à tous les pays qui n’ont aucune ressource du sous-sol en exploitation.

Le budget que nous avons soumis à l’appréciation des députés qui l’ont examiné et adopté presque à l’unanimité (75 pour, 08 contre et 00 abstention) est un budget dont les grands indicateurs sont contenus pour la plupart dans les grandes normes aussi bien communautaires que régionales. Il est clair qu’à partir de ce qui vient d’être accordé par le Parlement, le Gouvernement vient de se voir doter d’un instrument important. Le budget 2015 qui a été voté en décembre 2014 est en train d’être exécuté dans un contexte particulier caractérisé par l’organisation de trois grandes élections.

Nous en sommes aujourd’hui à un niveau d’exécution très appréciable. A fin décembre 2015, nous postulons un taux d’exécution du budget de l’ordre de 96 %. Nous profitons de l’occasion que vous nous offrez pour dire que le Gouvernement assumera toutes ses obligations dans le cadre de l’organisation des élections. Nous avons reçu des instructions pour pouvoir mettre en place le financement qu’il faut.

Aujourd’hui même, des instructions ont été données pour que la Commission électorale nationale autonome (Cena) soit dotée de 10 milliards de F Cfa sous forme d’avance. Cela suppose que le problème de financement des élections ne se pose pas. Pour ce qui est du budget qui vient d’être voté, il faut préciser qu’il met l’accent sur un certain nombre de leviers importants, notamment les infrastructures, l’emploi des jeunes et le modèle social de développement qui est en bonne marche…Nous tenons à remercier sincèrement les députés, à saluer la disponibilité de tous les acteurs qui ont contribué à l’examen et au vote du budget général de l’Etat exercice 2016… »

Lionel Zinsou, Premier ministre
« Au nom du Président de la République, je veux me joindre à tous les compliments que vous avez faits à la Représentation nationale. Ce qui est frappant est que les débats ont été des débats de très grande qualité, un travail des commissions assez remarquable, les travaux administratifs supers et justement pertinents…

Nous avons eu à présenter en perspective la gestion 2016 par rapport à 2015. Je salue la double fonction majeure de contrôle de l’action gouvernementale parfaitement fait et la confection d’une loi qui va servir à deux administrations que vient de jouer le Parlement. Bien évidemment, c’est une loi qui intervient dans un contexte délicat où il faut avoir le sens de l’avenir qui vient d’être votée.

Le vote final intervenu dans une grande objectivité, une grande sérénité et avec une large majorité d’idées prouve que les uns et les autres sont animés de la volonté de faire avancer notre pays, le Bénin. Si on compare le dernier budget avec le premier, il y a eu une progression d’environ 600 milliards de F Cfa. Cela ne reflète même pas une augmentation de la pression fiscale, mais une augmentation de l’activité économique. Cela vient à dire que nous sommes au bout des efforts en ce qui concerne les aspects sociaux, notamment la réduction de la pauvreté et la promotion de l’emploi des jeunes. Et d’ailleurs, les commentaires des honorables députés ont souligné qu’il nous faut des infrastructures de développement. Le pays est unanime pour vouloir cela. A nouveau, je souhaite remercier la Représentation nationale… »
Propos recueillis par N.A
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment