Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Festivités 2015 de la Gaani à Nikki : Boni Yayi honore le peuple baatonu
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Présidence
Boni
© aCotonou.com par DR
Boni Yayi president de la republique beninoise




Le Président de la République a pris part ce jeudi 24 décembre, aux festivités marquant l'édition 2015 de la Gaani, dans la cité historique de Nikki. Occasion pour Boni Yayi, de réitérer son attachement aux valeurs que véhicule ce riche patrimoine de l'aire culturelle baatonu.

Pour la dixième fois consécutive, le président Boni Yayi a honoré de sa présence, les festivités de la fête coutumière annuelle baatonu, la Gaani. La place de la Gaani était devenue trop exiguë pour contenir les autorités à divers niveaux, de chefs traditionnels et dignitaires religieux, et l'immense foule de curieux qui n'ont pas voulu se faire conter l'événement. Shehu Muazu Omar Kiyaru, Émir de Kaiama au Nigeria, hôte marque de l'empereur, a effectué le déplacement de Nikki, à la tête d'une impressionnante délégation. Le parcours rituel à sept étapes effectué par l'empereur de Nikki Sa majesté Sabi Na Yina III, la course des chevaux et diverses allocutions ont ponctué cette cérémonie riche en sons et en couleurs. "La Gaani est un symbole qui vehicule la culture d'une meilleure gouvernance de notre cité commune", note le Chef de l'Etat Boni Yayi, également nommé Sunon Buko Duwari du royaume de Nikki. Le président de la République a saisi l'occasion pour en appeler à l'union et à l'unité de tous les fils et filles de l'empire baatonu et du Bénin tout entier. "Parce que, poursuit Boni Yayi, dans l'union, nous sommes toujours plus forts".

Dans le cadre de cette célébration, le président Boni Yayi a procédé dans la matinée du même jour, à la pose de première pierre pour la construction d'une nouvelle place de la Gaani sur l'axe Nikki-Tchikandou.


Bruno Ola OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Commentaires