Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Compétition de plans d’affaires du PCCI et de la Banque mondiale: Gaspard Datondji, un exemple de régularité
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  La Nation




Au nombre des 137 lauréats qui ont bénéficié du Plan d'affaire du Projet de compétitivité et de croissance intégrée (PCCI) lundi 21 décembre dernier, Gaspard Datondji est un exemple de régularité

Au nombre des 137 récipiendaires de la compétition de Plans d’affaires initiée par le Projet de compétitivité et de croissance Intégrée (PCCI) et soutenue par la Banque mondiale, figure Gaspard Datondji, un entrepreneur actif dans l’agro-alimentaire. Gaspard Datondji est un habitué des distinctions. Ingénieur en gestion de projets et auditeur systèmes d’information, il cumule aujourd’hui 15 années de pratique professionnelle. Quinze années au cours desquelles il a notamment été lauréat de la Francophonie en 2004 dans le cadre de l’appel à publication d‘articles sur le développement durable. Cette année 2015, c’est la Fondation Tony Elumelu qui le distingue pour sa brillante participation à la compétition africaine de Start up innovantes. Et, depuis le lundi 21 décembre 2015, voici un nouveau trophée accroché à son tableau de chasse. Son projet dont le plan d’affaires a été récompensé par la Banque mondiale et le gouvernement béninois consiste en la transformation et en la commercialisation de céréales, de tubercules et de légumineuses séchés, stérilisés et emballés sous vide en sachets bioplastiques thermo-soudés.

Si ses produits sont reconnus, Gaspard Datondji entend aller plus loin encore. Il doit donc relever les défis d’amélioration du conditionnement et du packaging des produits (emballages biodégradables), d’acquisition d'équipements professionnels performants (stérilisateurs, rouleurs-calibreurs, etc.) et d’aménagement du site de production et de transformation.
S’agissant de la compétition organisée par la Fondation Tony Elumelu, il faut signaler que pour la première édition qui s’est déroulée en 2015, plus de 20 000 entrepreneurs africains de 52 pays ont postulé au programme. Ce qui atteste de la créativité et du potentiel disponibles à travers le continent. De ce lot, les 1 000 meilleures candidatures sélection-
nées, dont celle de Gaspard Datondji, constituent un groupe d’entrepreneurs remarquables qui représentent un témoignage d’une Afrique dont la croissance et le développement sont stimulés par les capacités de ses propres entrepreneurs.

Bon à savoir sur la Fondation Tony Elumelu

Le programme Tony Elumelu Entrepreneurship programme (TEEP) a démarré en janvier 2015 par un appel à candidatures auquel ont pris part plus de 20 000 participants qui ont soumis en ligne leurs idées de projets en répondant à un formulaire proposé par ladite Fondation. Elle a désigné Accenture en tant que consultant indépendant pour évaluer soigneusement chaque candidature en fonction des critères de sélection approuvés par le Comité de sélection du TEEP. Après l’examen d’Accenture, une réunion du comité de sélection du TEEP, composée d’entrepreneurs de renom et d’experts en développement des quatre coins de l’Afrique, s’est tenue pour approuver la liste finale des lauréats qui a été publiée le 23 mars 2015.
Ainsi, les dix (10) entrepreneurs béninois, à l’instar des 990 autres lauréats de 51 pays d’Afrique, ont été soumis depuis le mois de mars 2015 au cycle du programme TEEP. Ce cycle comprend une formation intensive en ligne de douze semaines assorti d’un mentorat ainsi que la participation à un atelier d’entrepreneuriat (bootcamp) de deux jours et au Forum d’entreprenariat de Tony Elumelu. Ainsi, de mars à juin 2015, une intensive formation en ligne de douze semaines a permis aux participants d’appréhender les notions fondamentales liées à la gestion de projets depuis la conceptualisation de l’idée de projet jusqu’à la phase d’évaluation des activités en passant par les étapes fondamentales de la gestion des ressources humaines, de la gestion de la production et des relations avec les clients et les fournisseurs.
Le cycle de mentorat se poursuivra sur une période de neuf (09) mois et sa fin sera marquée par le démarrage de la deuxième édition du processus de sélection des 1 000 prochains lauréats de la Fondation Tony O. Elumelu. Ce cycle sera annuellement répété pendant une décennie et permettra à chaque lauréat de bénéficier d’un don de 5 000 dollars et d’un crédit de 5 000 dollars pour les lauréats qui le souhaitent?
Commentaires