Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Assemblée générale des travailleurs du ministère en charge de la famille : Le personnel félicite la ministre Honorine Attikpa
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  La Presse du Jour
Honorine
© Autre presse par DR
Honorine Attikpa, Directrice Générale de la Loterie Nationale du Bénin




Les travailleurs du ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des handicapés et des Personnes de Troisième Âge se sont réunis en assemblée générale dans l’après-midi du lundi 28 décembre 2015 sous la houlette de la ministre Honorine ATTIKPA. Cette rencontre, la deuxième du genre cette année après la première édition du 11 septembre dernier est l’affirmation, depuis la validation de la feuille de route juillet 2015-juillet 2016 de la ministre en charge de la famille, de la gestion axée sur les résultats comme l’un des principes de la bonne gouvernance. Deux principaux points ont meublé cette assemblée générale : la vulgarisation de la Charte Nationale pour la Gouvernance du développement du Bénin et la restitution des avancées notées dans la satisfaction des revendications du personnel.
Les organisations syndicales du ministère ne charge de la famille remercient madame le ministre Honorine ATTIKPA pour son sens d’écoute, d’équité et de justice sociale. Après six mois passés à la tête de cet important département ministériel, la dame de fer inoxydable a comblé les attentes. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs et Bani Yéro Boubacal, secrétaire général du syndicat des travailleurs du ministère de la famille (Syntra-famille), au nom de tout le personnel, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour le dire sous les ovations du personnel lundi 28 décembre dernier. Au cours de cette assemblée générale, le point des acquis de la lutte syndicale au sein du ministère en charge de la famille a été fait. Lueur d’espoir pour les travailleurs qui ont vu des revendications vieilles de décennies satisfaites grâce au leadership et au sens élevé de responsabilité de la Présidente de l’Ong Dignité féminine, aujourd’hui ministre en charge de la famille qui ne lésine pas sur les moyens d’atteindre ses objectifs. La régularisation des disparités catégorielles respectivement de B3 à B1, C3 à C1 et D3 à D1 des agents du ministère en charge de la famille, l’allocation de carburant à tous les agents du ministère, l’augmentation des allocations budgétaires annuelles aux CPS qui passeront de 800.000FCFA à 2 millions FCFA à compter de janvier 2016, l’allocation de prime de motivation aux agents à compter de 2016 qui permettra un meilleur suivi des activités au niveau des structures déconcentrées du ministère et la mise à disposition de moyens roulants aux agents qui se fera conformément aux dispositions de l’arrêté pris à cet effet en fonction de la disponibilité du stock… constituent des sujets de joie pour le personnel du ministère. Le Syndicat des travailleurs du ministère de la famille (Syntra-famille), le Syndicat national des techniciens sociaux du Bénin (Syntechsobe) et le Syndicat national des travailleurs des centres de promotion sociale (Syntra-Cps) par la voix de Bani Yéro Boubacal, souhaitent que les arriérés relatifs à la régularisation des disparités catégorielles soient signés le plus tôt possible ; ce qui qui nécessiterait que les frais d’entretien des membres de la commission soient payés dans les meilleurs délais. Gustave Assah, Coordonnateur de Social Watch, assisté de Noël do REGO de la Direction des Ressources Humaines dudit Ministère dans sa communication sur la Charte Nationale pour la Gouvernance du développement du Bénin pense qu’il n’y a plus de ‘’pierre à déposer sur les documents ‘’. Un appel ainsi lancé pour la lutte contre la corruption.
Le communicateur a pour finir invité les travailleurs au respect et à la vérité. Pour M. Gustave Assah, le ministère de la famille doit avoir le plus gros budget car il s’occupe des familles. La ministre Honorine ATTIKPA pour sa part exhorte ses collaborateurs à se mirer dans la charte et œuvrer à sauvegarder les valeurs citées dans la charte. A la fin de cette deuxième édition de l’assemblée générale des travailleurs du ministère en charge de la famille, il va sans dire que la gestion participative, un principe cher au Président Boni YAYI contenu dans la feuille de route de madame la ministre Honorine ATTIKPA est en bonne voie. L’autorité projette une autre rencontre le mois prochain pour discuter de certains points essentiels.

Cell/Com ministère famille
Commentaires