Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bilan culture 2015: Des avancées majeures surplombées par des décès en cascades
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  La Nation
Lancement
© aCotonou.com par TOP
Lancement officiel du Festival international de Théâtre du Bénin édition 2014.
Mardi 09 Decembre 2014, Palais des Congrès , cotonou : l`edition 2014 du Festival International de Théâtre du Bénin est officiellement ouverte par le ministre de la culture






L’année 2015 s’achève sous de bons auspices au plan culturel. Même si elle est restée sur la même veine que 2014 avec le décès de nombreux acteurs culturels, on doit néanmoins la créditer d’avancées louables.

Incontestablement, les rencontres mensuelles de la Culture (RMC) restent de loin l’une des initiatives culturelles les plus innovantes de l’année qui s’achève. Certes elle n’a enregistré que trois éditions mensuelles, mais cela aura suffi à cette initiative portée par de jeunes acteurs culturels pour s’imposer. A vrai dire, les RMC sont venues, ainsi que le témoignent nombre d’acteurs culturels, combler un grand vide, une attente qui n’aura que trop durer. Doit-on encore rappeler aujourd’hui que le Bénin manque au plan culturel d’un cadre qui permette à ses acteurs de se retrouver, d’échanger et de définir des actions à même d’impacter le secteur? L’échec des précédentes tentatives et initiatives comme «Le vendredi des artistes» est évocateur de ce que les acteurs culturels ont du mal à fédérer leurs énergies pour avancer. Et c’est peut-être là le mérite des RMC, l’unique creuset de réflexion autour des arts et la culture à l’heure actuelle.

De grandes avancées

Précédemment «Bénin top 10», l’évènement annuel de distinction des meilleurs artistes de la musique béninoise a pris cette année une autre dimension. Rebaptisé «Les succès des musiques béninoises», il a connu son épilogue au petit matin du dimanche 27 décembre dernier avec le sacre de Anna Téko comme artiste de l’année pour succéder à la tenante du titre, Noellie Adotin alias Oluwa Kemy. Comme si 2015 était son année, Anna Téko venait ainsi de se mettre à nouveau sous les feux de la rampe avec la célébration, quelques jours plus tôt de ses trente ans de scène.
Jubilé de scène, Gbènoukpo Finagnon Noël Ahounou connu sous le nom d’artiste Nel Oliver l’a aussi célébré. Les noces d’or consacrant les cinq décennies de présence sur scène de l’un des tous premiers ingénieurs de son africain ont été célébrées en deux temps. D’abord une première fois, au Bénin Marina Hôtel avec la réception de l’artiste dans l’Ordre national du Bénin, au grade de Commandeur, puis, une seconde fois, sur l’esplanade intérieure du stade de l’Amitié-Mathieu Kérékou un concert live gracieusement offert par l’artiste avec l’accompagnement de la plupart des voix les plus en vogue du moment.

Une année de réussites

Sacré Eric ! C’est par cette exclamation que nombre d’acteurs culturels ont salué ce qu’ils ont appelé «justice rendue» à Eric Hector Hounkpè. Des sept candidats Hermas Gbaguidi, Florent Eustache Hessou, Tola Koukoui, Marcel Orou Fico, Osséni Soubérou et l’ancien directeur Pascal Wannou en lice pour la direction du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB), c’est finalement lui qui a eu le dessus. A la faveur d’une décision du Conseil des ministres en date du 21 novembre dernier, il a été nommé pour prendre les destinées du plus grand festival de théâtre en Afrique francophone. Pour rappel, le dernier appel à candidatures, du moins, l’avant dernier avait déjà retenu ce même acteur culturel. Mais la procédure, on se rappelle, avait été invalidée alors même que Eric Hector Hounkpè avait été désigné et devrait être installé pour organiser la 12e édition dudit festival. La raison, c’est que le ministre en charge de la Culture d’alors, Jean Michel Abimbola s’était opposé à cette désignation et y avait vu «une menace» aux «réformes» initiées, par ses collaborateurs et lui.
La première édition du Festival international de musique du Bénin (FIMuB) a été organisée du 29 avril au 3 mai dernier. Le Bénin qui voulait sans doute ajouter un autre palmarès en dehors de l’organisation du Fitheb n’a malheureusement pas réussi à accrocher. En lieu et place de la merveille attendue, la montagne a plutôt accouché d’une petite souris livide, pâle et atrophiée. Très critiqué dès son annonce, et au regard des conditions de son organisation, le FIMuB n’aura pas gagné en estime jusqu’à sa fin. La liste de ses péchés visiblement trop longue s’est rallongée même à la fin de l’évènement, même si les artistes les plus sceptiques au projet ont fini par se rallier.
Dans le cadre des voyages du Ballet national à l’extérieur, 2015 a ouvert d’autres portes. La 56e édition du Festival international de folklore Celestino Graça de Santarem au Portugal avait pour seul pays africain invité, le Bénin. Et ce ne fut pas pour de la figuration. La troupe doit sa sélection à son engagement sur scène, ont témoigné les organisateurs. Et à l’arrivée, ce fut tout comblés, affabulés de toutes parts que les danseurs, danseuses, chorégraphes, percussionnistes, membres d’encadrement et responsables ont pris départ de ce festival qui fera son chemin et s’imposera.
Bonne nouvelle en général aussi pour les artistes. L’enveloppe financière à eux allouée est passée de trois à cinq milliards de francs CFA. D'où l’émotion au niveau de l’ensemble des acteurs culturels qui y voient, plus de célérité dans le financement des projets culturels?

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires