Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La Chine veut amplifier sa coopération avec le Bénin au cours de l’année 2016
Publié le samedi 2 janvier 2016  |  Xinhua
Honorine
© aCotonou.com par DR
Honorine Attikpa, ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes du Troisième âge (MFASSNHPTA)et Ming-sheng Diao,ambassadeur de la République populaire de Chine




La Chine envisage d'amplifier sa coopération bilatérale avec le Bénin au cours de l'année 2016 à travers la réalisation des infrastructures, a déclaré vendredi à Xinhua Diao Mingsheng, ambassadeur de Chine au Bénin.

"Au cours de cette nouvelle année 2016, la Chine a décidé, entre autres, non seulement du démarrage effective des travaux de la réalisation du barrage hydroélectrique d'Adjarala, qui fournira au Bénin et au Togo, une puissance supplémentaire de 147 mégawatts ; l'implantation à Cotonou, d'une chaîne de montage d'automobiles pour le développement industriel de la sous-région ouest-africaine, mais aussi de s'impliquer intensément dans la réalisation du projet touristique de la route des pêches", a confié le diplomate chinois.

Outre la réalisation de ces infrastructures économiques, a-t-il poursuivi, la coopération culturelle entre le Bénin et la Chine sera également renforcée au cours de 2016 avec la célébration à Cotonou et dans certaines villes importantes du Bénin de l'édition 2016 du Festival du Happy Chinese New Year au Bénin.

De même, a-t-il souligné, des missions techniques chinoises sont attendues au Bénin, notamment dans les domaines de l'agriculture et de la santé.

Pour le diplomate chinoise, depuis le rétablissement des relations diplomatiques, le 29 décembre 1972, les relations amicales sino-béninoises se sont développées favorablement.

"Les échanges à haut niveau des deux pays se font toujours plus fréquents, la coopération dans les domaines économique, commercial et autres, est fructueuse et les échanges humains sont dynamiques", s'est-il réjoui.

Ainsi, du Stade de l'Amitié Général Mathieu Kérékou (première réalisation de la Chine au Bénin), au deux tours jumelles abritant quatre départements ministériels du Bénin, en passant par l'imposant bâtiment abritant le ministère béninois des Affaires étrangères et le Palais des Congrès de Cotonou, sans oublier la route Akassato-Bohicon, le barrage hydroélectrique d'Adjarala, l'hôpital d'instruction des Armées de Parakou, sont les quelques-uns de la quarantaine de projets exécutés par la Chine au Bénin dans le but du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Interrogés par Xinhua, des Béninois de différentes catégories socio-professionnelles, ont estimé que les réalisations de la coopération chinoise au Bénin inspirent l'admiration. 

"Pour voir de visu les réalisations de la coopération chinoise au Bénin, il suffit de visiter tous les secteurs d'activités et les départements du Bénin. Il n'y a pas de domaine qui échappe au savoir-faire des Chinois", ont-ils souligné.

Pour Firmin Dossou, enseignant chercheur en relations internationales dans une université privée de Cotonou, cette coopération sino béninoise est caractérisée par un partenariat gagnant-gagnant. 

"Avec ses 45 ans d'existence, la coopération sino-béninoise a été marquée par de grandes réalisations, des accords de coopération, de l'assistance technique et des dons...Un climat de sérénité et de confiance mutuelle entre les autorités politiques chinoises et béninoises qui s'est traduit à travers les différents mandats des trois présidents qui ont marqué cette période : Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo et Boni Yayi", a-t-il affirmé.
Commentaires