Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles 2016 : Les signaux confirment la candidature de Zul-Kifl Salami
Publié le samedi 2 janvier 2016  |  24 heures au Bénin
Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni




Avec l’imminence de la présidentielle du 28 février 2016, les choses commencent à s’éclaircir sur le damier politique. On en sait un peu plus sur les réelles ambitions pour cette course à la succession de Boni Yayi. Et dans le lot, le docteur Zul-Kifl Salami semble être un cheval partant.

« L’Association des Mouvements des Forces Mobilisées : Rassemblement de la Jeunesse pour un Bénin Futur, Mouvement des Jeunes Faiseurs de Rois, Mouvement ASSOUKA, soutient de toutes ses forces la candidature du Dr Zul-Kifl Salami, seul homme forgé à l’école de rigueur du Général Mathieu Kérékou, capable de sauver le Bénin. Le Dr Zul-Kifl Salami est un homme reconnu pour son intelligence exceptionnelle et son expérience inégalée dans le domaine du développement, ses relations de très hauts niveaux avec les décideurs financiers du monde et notamment les pays arabes du golfe.

Homme intègre et de paix, comme son nom Salam l’indique, il est imbu du culte de la fraternité et de la tolérance. Ses grandes et incommensurables réalisations dans le domaine du développement socio-économique de notre pays le positionnent d’emblée comme l’homme providentiel pour l’avancement de notre pays. » C’est là le contenu d’une déclaration en date du 24 décembre signée de John Sagbohan Président des Mouvements des Forces Mobilisées. Ainsi plusieurs associations et mouvements de jeunes suscitent en ce moment la candidature de l’ancien ministre d’Etat chargé de la planification et du développement sous le Général Mathieu Kérékou.

En fait, c’est au regard des défis de développement qui s’imposent au Bénin aujourd’hui à la croisée des chemins que l’appel à cette perle rare se fait. Très coté à l’international et surtout dans les pays africains et arabes l’actuel Président de G.A Holding Ltd a été gouverneur de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de développement et de la Banque Islamique de développement. Ce profil d’homme pragmatique capable d’appliquer une thérapie de choc pour sortir le Bénin de l’ornière est ce qui motive les jeunes et plusieurs états major politiques à le solliciter pour être dans le starting block pour la présidentielle. Son bilan pendant les années de pouvoir de Mathieu Kérékou en disent long sur la capacité de l’homme à confirmer le paradigme. S’il est un autre qualificatif pour désigner Zul-Kifl Salami, c’est bien celui de grand bâtisseur du développement du Bénin.

Par des mécanismes, schémas et des autres formules dont il détient le secret, ce digne fils du Bénin qui a marqué les esprits surtout dans les derniers moments de l’ère démocratique du pouvoir Kérékou a mobilisé au fil des ans un volume impressionnant de ressources financières extérieures pour assurer la réalisation de plusieurs grandes infrastructures. Mises en place de sociétés Etatiques et privées, réalisations d’infrastructures énergétiques, routières et socio communautaires.

Dans un Bénin où la classe politique est en faillite, où la société est en déliquescence et l’économie en berne, pour plusieurs citoyens, Zul-Kifl Salami s’offre comme la seule alternative crédible pour remonter la pente. Ces sollicitations ne laisseront indifférent ce dévoué pour la cause de la jeunesse et qui a l’expérience des élections présidentielles au Bénin pour s’être engagé aux côtés du Général Mathieu Kérékou à plusieurs reprises et pour lui-même en 2006. Cette candidature est donc inévitable et pèsera lourd dans la balance.

Amèdé MAHOUTONKPE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment