Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Célébration du nouvel an: La Garde d’honneur présente ses vœux à Boni Yayi
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  La Nation
Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin






Comme il est de tradition depuis près de dix ans, le président de la République a reçu, vendredi 1er janvier dernier à son domicile, les vœux de la Garde d’honneur et par ricochet de la Garde républicaine. Boni Yayi a exprimé aux hommes en uniforme toute sa reconnaissance pour leur travail.

C’est sous les airs de l’escadron de musique de la Gendarmerie nationale que le chef de l’Etat est apparu à l’un des portillons de son domicile, en compagnie de la Première dame et de ses enfants. Ce qui était devenu une tradition établie depuis une dizaine d’années a eu cette fois-ci une bonne charge d’émotions d’autant que c’était la dernière fois que la Garde d’honneur présentait ses vœux au président de la République dont le mandat vient à terme le 6 avril prochain. « Votre passage a permis un meilleur épanouissement de l’Armée, à travers plusieurs réalisations et une amélioration des conditions de travail des forces de défense et de sécurité », déclare le chef d’escadron Max Noël Abalo, commandant du groupement de la Gendarmerie mobile, qui au nom de ses collègues, forme des vœux de santé, de succès et de longévité à Boni Yayi, son épouse et à toute sa famille. « Les hommes passent mais leurs œuvres restent. Vous êtes un homme d’Etat, c’est ce que nous avons retenu de votre mandant à la tête de notre pays », souligne l’officier de Gendarmerie.
Le chef de l’Etat a tenu à rendre grâce à Dieu qui l’a soutenu à la tête du Bénin pendant dix années. « J’ai placé mon mandat sous le signe de la foi et de la protection de Dieu. Nous avons traversé des zones de turbulences mais le Seigneur était toujours dans la barque», témoigne-t-il. Aux forces de défense et de sécurité, en particulier à la Garde républicaine, Boni Yayi a exprimé toute sa reconnaissance pour avoir assuré sa protection pendant dix ans. « Vous m’avez accepté. Si je vous ai offensé, je vous demande pardon », leur dit-il humblement, leur renvoyant ses vœux de santé robuste, de courage et de persévérance au service de la nation. Le président de la République invite par ailleurs la grande muette à l’accompagner dans la mission d’organisation des élections présidentielles. «Je souhaite des élections paisibles. La sagesse, l’amour et l’amitié doivent nous guider. Nous ne voulons pas d’injures mais des projets de société », insiste-t-il. Il énonce également des défis que le pays doit relever, en priorité ceux de la sécurité, des réformes économiques, de la lutte contre la corruption, de la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes. « A tout le peuple béninois, je souhaite une année de paix, de réussite, une année pour un Bénin prospère et véritablement démocratique », conclut-il¦

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires