Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de février 2016 : « Oui, je suis votre candidat à l’élection présidentielle de février 2016!... Restons mobilisés jusqu’à la victoire finale! » Dixit AJAVON Sébastien Germain - Lire l’intégralité de sa déclaration de candidature - Rachidi G
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  Le Confrère de la Matinée
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Ajavon veut qu’on fasse confiance au secteur privé




Le jour décisif est enfin arrivé pour l’opérateur économique Sébastien Germain AJAVON. Après les nombreuses sollicitations de son peuple et surtout l’appel pressant de ce dernier, le patron des sociétés Cajaf-Comon sort enfin de son mutisme et prononce la phrase magique qu’attendait tout un peuple. La sortie politique de l’homme ce dimanche 3 janvier 2016 prouve qu’il est vraiment le candidat d’espoir de la République du Bénin. La mobilisation a été à la hauteur de l’enjeu électoral qui attend désormais l’homme. Dans un message fort simple mais de grande portée, Sébastien Germain AJAVON a répondu « OUI » à son peuple. C’était devant une vague bleue évaluée à plus de 50.000 âmes. Voici en intégralité le discours de l’homme prononcé au stade Général Mathieu KEREKOU.



Chers compatriotes,

Béninoises et Béninois,

Je voudrais, tout d’abord, adresser mes sincères remerciements à tout le peuple béninois et particulièrement aux élus, aux militants et dirigeants de divers partis politiques, aux mouvements associatifs, à la diaspora béninoise et à tous ceux qui, de près ou de loinont souhaité, décidé, participé et œuvré à la réalisation de cet événement.

Vous êtes les héros silencieux d’une grande aventure qui a commencé depuis déjà plusieurs décennies.

J’ai écouté vos cris,

J’ai entendu vos appels,

J’ai vécu l’enthousiasme qui s’est emparé du pays tout entier.

C’est avec une immense reconnaissance et un grand respect que je me présente aujourd'hui devant vous pour déclarer mon engagement irréversible et ma totale détermination à faire de ce jour, dimanche 3 janvier 2016, un jour décisif pour la nation béninoise.

"Ne cherche pas à savoir ce que ton pays peut faire pour toi, mais cherche à savoir ce que tu peux faire pour ton pays" disait l’ancien président américain John Kennedy.

Vous m’avez tous choisi pour conduire les destinées de notre grand et beau pays, le Bénin.

Vous êtes fiers et persuadés que le Bénin, avec moi, va s’engager résolument dans une marche sans retour vers un accomplissement individuel de ses filles et fils, un épanouissement de toutes les communautés qui la composent ainsi qu’un développement harmonieux de la nation toute entière.

Quant à moi, quelle partition pourrait-être la mienne si elle ne reçoit l’onction et la participation active de vous tous?

Qui suis-je pour apporter au questionnement de tout un peuple, une réponse si ce n’est celle à laquelle il a travaillé et dont il a le mérite par son courage, son abnégation, sa dextérité, sa foi et son espérance ?

Qui suis-je pour bâtir les murs de la Cité si le Très Haut ne décide de les bâtir dans sa volonté d’élévation de ses merveilleuses créatures ?

C’est pourquoi,le moment est arrivé pour que nous nous parlions dans un langage de vérité et d’engagement réciproque, sans réserve et sans faille :

- Etes-vous déterminés à accompagner une gouvernance débarrassée de toute forme de régionalisme et de népotisme ?

- Etes-vous déterminés à accompagner une gouvernance où seuls les plus compétents seront promus ?

- Etes-vous déterminés à accompagner une gouvernance qui fait de la lutte contre le chômage des jeunes sa priorité ?

- Etes-vous déterminés à accompagner une gouvernance où toute forme d’entreprenariat national des jeunes sera encouragée et promue ?

- Etes-vous déterminés à accompagner une gouvernance où l’énergie électrique sera permanente et à la portée de tous ?

- Etes-vous déterminés à accompagner une gouvernance où nos frères et amis zémidjans pourront retourner à des métiers producteurs de richesses pour eux- mêmes et pour la nation ?

- Etes-vous déterminés à accompagner une gouvernance où la sécurité des citoyens et de leurs biens restera une préoccupation permanente et active ?

- Etes-vous déterminés à accompagner une gouvernance débarrassée de toute forme de corruption ?

- Etes–vous déterminés à accompagner une gouvernance où la justice est libre et souveraine ?

- Etes–vous déterminés à accompagner une gouvernance où les institutions de contre-pouvoir sont véritablement indépendantes ?

Eh bien, j’ai entendu des ‘’OUI’’, des « OUI » retentissants et engagés.

C’est en prélude à l’aube nouvelle, d’un Bénin fier, dont les enfants victorieux de la fatalité sauront bâtir un Nouveau Bénin, celui enfoui dans nos entrailles, celui que nous n’avons pas choisi mais que nous aimons.

Il a été longtemps spolié, mais il continue de nous sourire et de nous appeler.

C’est pourquoi, j’ai résisté à des années de persécution et de brimades diverses en restant parmi vous, contre vents et marrées, dans le partage quotidien de nos peines communes et de notre espérance bien méritée.

Je rêve d’un Bénin qui sourit et c’est pourquoi, je nous invite à nous tourner résolument vers un avenir certain.

Un devoir de sincérité m’oblige à dire très humblement à tout le peuple béninois, à vous tous qui m’avez entendu dire une fois que je ne fais pas de politique, que lorsque Marie, mère de Jésus, lui fit remarquer que le vin venait à finir, ce dernier répondit :

"Femme, mon heure n’a pas sonné"

Et cela n’empêchera point Jésus de procéder ensuite au remplissage des jarres de vin pour tous, car enfin "l’heure avait sonné".

Nul ne peut rester sourd à l’appel du peuple, à l’appel du destin.

Le Roi Béhanzin disait dans son discours d'Adieu à sa terre natale, je cite :"A mon destin, je ne tournerai plus le dos, je ferai face et je marcherai".

C’est fort de cet engagement renouvelé que je vous dis avec toute la détermination de ma voix et la sincérité de mon cœur ‘’OUI’’,

‘’OUI’’, et‘’OUI’

Oui, je suis votre candidat à l’élection présidentielle de février 2016!

Oui, je serai le Président de tous les béninois sans distinction de région, d’ethnie, de sexe, de religion, de conviction politique et de catégorie socio professionnelle.

Oui je suis fait pour le Job !

Oui je suis prêt pour la mission !

Mes chers compatriotes,

L’homme que je suis, refuse l’inaction.

Nous ne pouvons rester les bras croisés face à l’ampleur des tâches qui défient notre pays. Aussi importantes que sont les difficultés, elles demeurent encore surmontables. L’élection présidentielle de février prochain nous donne l’occasion de faire le choix du rassemblement et de la réussite, de la croissance et du développement.

Ce rendez-vous est crucial pour l’avenir de notre pays et de nos enfants.

Comptez sur moi pour aller chercher la victoire selon les règles édictées, comme les joueurs sur un terrain de football.

Comptez sur moi pour ne pas tomber dans la tentation revancharde et opportuniste.

Comptez sur moi pour être le Président du rassemblement dans la paix.

Ensemble, nous rentrerons dans une ère de profondes réformes politique et socioéconomique, qui appellent les efforts de tous pour sécuriser les institutions de l’Etat et mettre le citoyen béninois et son bien être au cœur de toutes les préoccupations.

Tout le monde sera mis à contribution dans l’œuvre de salubrité nationale.

N’ayez point peur des gens simples, car il est dit « Dieu utilise des gens simples pour réaliser des choses extraordinaires ».

Je veux unir toutes nos forces, y compris celles du plus grand nombre de partis politiques, autour d’ambitions partagées, afin qu’ensemble nous portions et réalisions un projet commun. Je compte sur vous pour unir vos forces aux miennes.

Ainsi, la marche de la rupture apaisée, gage d’une unité nationale forte est lancée pour n’aboutir qu’au palais de la marina le 6 avril 2016.

Mais à présent, j’ai moi-même une mission pour vous :

Mes chers amis,

Parcourez sans relâche notre beau pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest, à travers monts et vallées, dans toutes les communes, dans tous les hameaux et quartiers de villes, pour annoncer la bonne nouvelle et porter le message de développement, de prospérité, de paix à toutes les béninoises et à tous les béninois.

Restons mobilisés jusqu’à la victoire finale!

Enfin, en cette période de vœux, que Dieu bénisse, toutes les béninoises et tous les Béninois, qu’Il protège notre pays de la division et inspire les électeurs pour un choix juste et éclairé.

Soyez convaincus, le Bénin sera sauvé de la fatalité.

Vive le Bénin !

Vive la République !

Je vous remercie.

Les propos de quelques personnalités politiques

Séverin ADJOVI, porte-parole des partis et mouvements politiques soutenant le candidat ASG dans un discours pathétique fort applaudi.



« … Le bilan du pouvoir en place n’est reluisant. Mais, nous ne sommes venus ici pour parler du bilan de YAYI. Nous sommes venus plutôt pour montrer le chemin qui va nous amener vers le développement. Mais, attardons-nous sur quelques réalités : notre économie va mal. Le panier de la ménagère s’amenuise. La paupérisation va grandissante. Les valeurs qui faisaient notre fierté, sont bafouées chaque jour davantage. Notre démocratie a perdu de ses couleurs et de ses superbes. Tous les secteurs d’activités publiques sont foulés aux pieds… Le chantier de remise à plomb de notre pays est profond. Mais le brave peuple béninois ne courbera jamais l’échine dans les difficultés et les obstacles. C’est pourquoi, nous devons nous forger une âme solide de bâtisseurs et nous atteler à relever avec courage les nombreux défis sur le chemin de la restauration des valeurs écorchées. Certains de ces défis ont nom : le régionalisme, le tribalisme, le népotisme, la restauration de bon fonctionnement des institutions de la République, le renforcement du processus démocratique et l’Etat de droit, enfin la redynamisation du dialogue social… »



Sylvain LAWSON, opérateur économique.

«Je vais mouiller le maillot pour le candidat »



« L’appel à candidature de Sébastien Germain AJAVON a été entendu. Aujourd’hui, dimanche 3 janvier 2016, il nous a officiellement confirmé sa candidature. Nous en sommes heureux. Mieux, nous sommes soulagés. C’est un grand jour pour le peuple béninois qui, n’abdique point devant les défis. Nous avons suscité sa candidature, sous la pluie et le soleil. Aujourd’hui, nous avons obtenu gain de cause. Les multiples actions de AJAVON, en faveur des footballeurs sont édifiants. Pour toutes ces raisons, le choix de Sébastien, est une chance pour le Bénin du présent et du futur. Je prends l’engagement de mouiller le maillot pour ASG et j’ai la ferme conviction que mon candidat est élu en février prochain, président de la République »



OUNSOU-GUEDE, ancien maire de Calavi

« AJAVON a compris l’enjeu du développement du pays »



« C’est un jour très important. Ça fait plus d’un mois et demi, que l’alliance dans laquelle je suis, a déclaré son soutien à AJAVON. Mais, on attendait tous ce jour pour nous départir de certains doutes. C’est pour la première fois qu’il doit pouvoir répondre aux sollicitations du peuple béninois. Il a compris l’enjeu du combat de développement en citant l’ancien président Américain John KENNEDY : ‘‘ ne demande pas ce que ton pays peut te faire, mais ce que tu peux lui faire ’’. Dans son discours, j’ai vu qu’il a mis l’accent sur le développement. Il veut créer de bonnes conditions pour que chaque Béninois, où qu’il se trouve, participe à l’ouvre de reconstruction du pays. Il a parlé des jeunes et par rapport à cela, il a insisté sur le chômage, le sous-emploi ; il y a des jeunes de 35 ans ou de 40 ans qui ont des enfants à la charge de leurs parents. Et nous croyons en ces actions pour booster le développement du Bénin. »



Isidore TOSSOU, ancien député FCBE

«Son discours a été mesuré, concis, précis et simple».



« Mes impressions sont très bonnes. Ce n’est pas pour faire de la démagogie. Le discours a été très mesuré, concis, précis et simple. Lui-même, il a dit dans ce discours, que : ‘‘ c’est les hommes simples qui font de grandes choses’’. Donc, le discours qui répond à des aspirations que je partage avec les Béninois. J’ai été très satisfait. Sur les volets économique et social, son discours a su diagnostiquer les maux dont souffre notre pays. Il a reconnu la place de l’emploi, de l’économie, de la fourniture de l’énergie et la lutte contre la corruption dans le développement. Le discours a duré 15 à 16 minutes, et nous pensons que la victoire est de notre côté ».



Saka FIKARA, député

« Il est bien entouré »



« C’est un bon discours. Il a su définir avec finesse son programme en quelques minutes. C’est un exercice plaisant auquel il s’est livré. Je pense pour ma part, que son discours a été simple mais profond. Il nous appelle au sursaut patriotique. Il est cohérent et assez explicite. Le peuple a compris. Il est bien entouré. Pour moi, il réunit les conditions pour être un bon candidat, au soir de 28 février »





Rachidi Gbadamassi dans la vague bleue ASG

Les différents suspenses soigneusement entretenus par des acteurs politiques se dévoilent petit à petit. Ce dimanche sera à jamais gravé dans les archives du parcours désormais politique de l’opérateur économique Sébastien Germain AJAVON car c’est ce 3 janvier 2016 que le taureau de Parakou, Rachidi GBADAMASSI a officialisé son soutien à ce présidentiable.



Bingo !!!!! Sébastien Germain AJAVON décroche le gros lot. Plus de doute, la 8ème circonscription électorale est désormais acquise à la cause de l’homme d’affaires, le premier contributeur béninois, Sébastien Germain AJAVON. Après donc plusieurs soutiens de la part des hommes de toutes les couches tant sociales que politiques, après les nombreuses sollicitations des fans et sympathisants de l’homme et après surtout l’appel pressant du peuple, le patron des sociétés Cajaf-comon se lance dans la course présidentielle. Et coïncidence, c’est le jour où l’homme doit prononcer son « oui je suis candidat » que l’acteur politique N°1 de la 8ème circonscription, l’homme surnommé le « taureau de la cité des Kobourous », a également choisi pour officialiser son soutien.

Des rumeurs couraient de toutes parts et devenaient même plus insistantes depuis quelques jours au sujet d’un probable soutien de Rachidi GBADAMASSI à Sébastien Germain AJAVON. Et comme d’habitude, les rumeurs ont été confirmées ce 3 janvier 2016 avec l’annonce faite par cet élu de la 8ème circonscription à travers un point de presse tenu à son domicile. Dans un message d’un peu plus de dix minutes, l’honorable a fait comprendre qu’il ne s’agit nullement d’une trahison avec le leader des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE), Thomas Boni YAYI mais plutôt d’une décision qui incombe la vie de toute la République, donc, de tout un peuple. « Nous avons eu le temps de noter les différents candidats à cette course présidentielle. Nous avons consulté notre base et nous ne pouvons opérer un choix sans tenir compte de cette base », a affirmé le député. Après donc tout ce temps passé à analyser minutieusement les différents projets de société de chaque candidat et surtout se basant sur l’avis farouchement contraire au choix des FCBE qui s’est porté sur Lionel ZINSOU, le premier ministre béninois, « la base et moi avons décidé de porter notre choix sur le candidat des candidats, le meilleur des meilleurs, Sébastien Germain AJAVON ». « Il ne faut pas quitter le sommet pour le bas mais plutôt quitter le bas pour le sommet », a déclaré Rachidi GADAMASSI. Selon toujours la déclaration de l’homme, ce choix, non seulement émane de sa base mais également est une indication d’un personnage hautement placé. « D’autres acteurs politiques pas des moindres rejoindront bientôt le navire ASG pour la présidentielle de février 2016. Ce n’est qu’une question de jours », a aussi dévoilé le taureau de Parakou.

.

Réalisation : Josaphat FINOGBE & Belmondo ATIKPO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment