Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience à la Présidence de la République : Bientôt 100 forages dans la commune de Glazoué
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  La Presse du Jour
Visite
© AFP par BERTRAND GUAY
Visite de travail et d`amitié du Président Thomas Boni Yayi à Paris.
Lundi 9 juin 2015. Elysée. Paris. Le Président Thomas Boni Yayi.




Glazoué a été au cœur d’échanges fructueux avec le chef de l’Etat. C’était le jeudi 31 décembre 2015. En effet, le Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi a reçu en audience une délégation constituée de la ministre Yayi Ladékan Eléonore, et l’exécutif de la commune de Glazoué conduit par son chef, le maire Jacques Dagoué. Au menu des échanges, le développement de la commune de Glazoué et la pénurie d’eau dans la commune.

La commune de Glazoué de par son positionnement géographique constitue un centre d’intérêt agricole, artisanal et touristique. Le développement de la commune a été un sujet qui a été abordé par le chef de l’Etat. Le Maire de Glazoué , Jacques Dagoué a présenté le visage de la commune. La commune de Glazoué manque cruellement d’eau. C’est une question vitale. Le Président de la République annoncé la mise en place de près de cent (100) forages pour soulager la peine des populations. L’énergie solaire a été aussi évoquée. Ainsi, la commune de Glazoué bénéficiera d’une électrification avec des lampadaires solaires. L’exécutif de la mairie de Glazoué peut avoir l’espérance que le développement de la commune est au cœur de l’agenda du chef de l’Etat.

Hersel H.

Glazoué : la ruralité sans eau

La Commune de Glazoué est un territoire à caractère rural situé au cœur du département des Collines à 234 Km de Cotonou, la Capitale économique duBénin. Elle est limitée au Nord par Ouèssè et Bassila, au Sud par Dassa, à l’Est par Ouèssè et Savè et à l’Ouest par Bantè et Savalou. La Commune compte 48 villages administratifs répartis dans dix (10) arrondissements que sont : Aklampa, Assanté, Glazoué, Gomé, Kpakpaza, Magoumi, Sokponta, Ouèdèmè, Thio et Zaffé. Le territoire de la Commune s’étend sur une superficie de 1.750 Km2 avec une densité d’environ 51 habitants au Km2.

Avec un climat sub-équatorial, la Commune connaît deux saisons pluvieuses dont une petite et deux saisons sèches dont une petite également. La pluviométrie annuelle moyenne est de 959,56 à 1255,5mm ; la température moyenne varie entre 24 et 29°c. Le relief est marqué par la présence de plateaux (200 à 300m), dominés par des collines par endroits (Sokponta, Gomé, Camaté, Tankossi, Tchatchégou,Thio, Ouèdèmè, Assanté et Aklampa) ; ce qui constitue des atouts touristiques. L’hydrographie est constituée d’une part, d’un important cours d’eau qu’est le fleuve Ouémé qui arrose la Commune au niveau des villages d’Aklampa, de Béthel, Riffo et une partie de l’arrondissement de Zaffé et d’autre part de petits cours d’eau locaux (Adoué, Kotobo, Trantran, Tehoui, Antadji Tchololoé…) qui favorisent le développement du maraîchage de contre saison et les activités de pêche artisanale.

De plus, on rencontre dans quelques villages de la Commune, un certain nombre de bas-fonds érodés souvent fertiles et propices à la culture du riz. On y trouve également plusieurs types de sols dont les principaux sont:

- les sols sablonneux blancs propices à la culture du manioc, du voandzou et de l’arachide ;

- les sols sablonneux noirs que l’on rencontre par endroits et qui sont propices à toutes les cultures ;

- les sols caillouteux qui sont généralement pauvres.

La végétation de la commune de Glazoué est constituée des formations naturelles (forêts riveraines, forêts galeries, forêts denses, sèches, des forêts claires, des savanes boisées arborées et arbustives et des savanes saxicoles) et des plantations de tecks. Les forêts riveraines et les galeries forestières le long des cours d’eaux subissent de fortes pressions ainsi que les forêts denses et sèches, les forêts claires et les savanes pour des fins agricoles et d’exploitation forestière.

Hersel H.
Commentaires