Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présidentielle 2016: Mettre fin à l’impunité et redresser le pays, selon la CSTB
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko






Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (SG/CSTB), Paul Essè Iko, a présidé mardi 5 janvier à la Bourse du Travail de Cotonou, le forum des travailleurs sur la situation politique nationale. Il était soutenu par Laurent Mètognon, secrétaire général de la Fesyntra-Finances et Nagnini Kassa Mampo, secrétaire général confédéral adjoint de la Cstb.

« Plus rien ne va dans le pays. Toutes les couches sociales ploient sous le fardeau de la gouvernance calamiteuse et ruineuse du gouvernement…, incapable d’apporter la moindre solution aux problèmes sans cesse croissants des travailleurs et des peuples», déplore Paul Essè Iko, dans sa déclaration liminaire au forum du mardi 5 janvier à Cotonou. L’école n’est qu’un château de cartes qui s’écroule pan par pan sous le poids des nouveaux programmes, de la LMD, de l’entêtement et de l’incurie des géniteurs de ce système calamiteux et ruineux de l’esprit» s’insurge-t-il.

Les travailleurs, constate le secrétaire général de la Cstb, sont soumis à une misère grandissante avec des revendications restées insatisfaites malgré les diverses protestations qu’il énumère comme suit : les travailleurs qui s’insurgent contre le bradage du quai Nord du port, les dockers de la Sobemap qui réclament leur convention collective sans suite, ceux de la santé, leurs différentes primes et l’amélioration du plateau technique, les enseignants, les étudiants, les élèves et les parents d’élèves qui se battent pour une école de qualité, la justice diabolisée par le chef de l’Etat qui refuse d’appliquer ses décisions.
«En somme, tous les secteurs se portent mal sur fond de corruption et d’impunité…», déplore-t-il. Paul Essè Iko critique sévèrement la gouvernance sous le pouvoir actuel, prévient et énumère: «Si nous allons à ces élections de février 2016, c’est la multiplication en grandeur nature des scandales de Maria Gléta, des affaires CEN/SAD, ICC-Services, des enlèvements de plusieurs Dangnivo». Et il en déduit qu’il est encore temps. «Réfléchissons, battons-nous et prenons des décisions hardies », conclut finalement le secrétaire général de la CSTB.
Il a été vivement soutenu par le secrétaire général de la Fesyntra-Finances, Laurent Mètognon, qui a retracé les différentes luttes ayant conduit à la Conférence des forces vives de février 1990, avant de proclamer que les signaux sont au rouge¦

Les états généraux nécessaires

La déclaration du forum relève que le Renouveau a fini son parcours et que « Nous sommes en fin de cycle de l’ère instaurée par la Conférence des forces vives de 1990. Le Bénin est dans l’impasse», a retenu la déclaration. « Dans ce contexte, avec les élections de 2016 à coup d’argent et de fraude, aucun candidat gagnant n’offrira de perspectives radieuses pour l’édification du pays, l’épanouissement du citoyen, la cohésion sociale, l’unité nationale », est-il écrit. Il s’ensuit qu’un sursaut patriotique s’impose afin d’opérer une rupture radicale d’avec le système d’impunité, pour un Bénin dans lequel les prévaricateurs ne seront pas célébrés comme des héros, étale la déclaration qui insiste qu’il faut repenser notre vivre-ensemble. « C’est pourquoi les travailleurs réunis au forum affirment que pour sortir de l’impasse et éviter la catastrophe, il faut d’abord sortir du système qui a plongé le Bénin en crise, où cohabitent le Bénin des privilégiés, les intouchables et le pays des désabusés », recommande le forum qui dénonce le règne d’un système d’impunité, de corruption, de fraude, de pouvoir discrétionnaire de nomination…
Les travailleurs réunis au forum réalisent que le Bénin est plongé dans le "waxala". Ils ont décidé d’adhérer au refus du Bénin-waxala et pensent comme les fondateurs du front, que la seule solution pour sauver le pays est l’organisation des états généraux du peuple, avant l’élection présidentielle pour refonder les règles du vivre-ensemble¦ DPD

Eric TCHOGBO
Commentaires