Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ministère de l’enseignement supérieur : François Abiola lance son site internet
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  Notre Voix
François
© aCotonou.com par DR
François ABIOLA, Ministre d`Etat et de l`enseignement superieur






Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a désormais un portail Web. Le nouveau site conçu grâce aux bons soins de la Direction de l’informatique et de pré archivage renseigne les usagers du ministère de l’enseignement supérieur sur les différentes activités, les programmes, les actions, les universités publiques et privées d’enseignement supérieur ayant l’autorisation… Le professeur François Adébayo Abiola a procédé ce mardi 29 décembre 2015 à la mise en ligne du site en présence des cadres et directeurs techniques du Mesrs.

www.mesrs-bj.org C’est l’adresse du site internet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le vice-premier ministre François Abiola a procédé à sa mise en ligne à la satisfaction générale des travailleurs du ministère. La présentation du site a été faite par Yvonique Azangnadji, l’un des concepteurs. Dans son intervention, ce dernier fait savoir que le site « responsive web » du ministère a la facilité de s’adapter automatiquement à n’importe quel terminal notamment les Smartphones, Androïdes… C’est-à-dire que les usagers peuvent directement se connecter au site web du ministère pour effectuer leur recherche sans difficulté. Ils n’ont forcément pas besoin de se connecter à l’ordinateur. Il a profité de l’occasion pour présenter les différentes rubriques du site. Du menu documentation, au médiathèque, en passant par contactez-nous… rien n’a échappé au détail au cours de la présentation.

La Directrice de l’informatique et du pré archivage (Dip), madame Judith Gbènoudon, se réjouit pour sa part de l’aboutissement du processus de conception du site. Cette initiative de doter le ministère d’un site internet est liée à l’avènement de la nouvelle technologie d’après les propos de la directrice. « Nous sommes à l’ère de l’informatique et le B à Ba pour communiquer avec son proche, avec des amis c’est l’internet », a confié madame Judith Gbènoudon. Elle reconnait que ce site est d’une importance capitale pour l’ensemble de la communauté universitaire pour la kyrielle d’informations qu’il contient. Le nombre d’étudiants, de parents d’étudiants et même des enseignants qui recherchent d’information est très grand. « Les diverses préoccupations de nos usagers ne peuvent pas être résolues s’ils doivent venir sur notre site physique », a confié la Dip. Elle précise par ailleurs que l’une des particularités du site web est qu’il dispose d’un forum de discussion, où les internautes peuvent échanger d’information sur les préoccupations. Surtout ce qui concerne les journées d’orientation, les délibérations de l’office du Bac…

Le Vice-premier ministre se réjouit pour sa part de cet effort de la Dip et suggère que le site soit utile aux usagers du ministère. « Il faut que l’étudiant puisse trouver son utilité. Sinon cela ne servira à rien. L’important est que les divers travaux de commission de la Dbsu puissent contenir sur ce site, pour régler les questions de la bourse des étudiants. Il faut que les étudiants puissent suivre les procédures d’authentification et d’équivalence de diplôme… », a conseillé le Vice-premier ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola. Il faut souligner que le site a été mis en ligne par le Vpm et reste accessible à toute la population. Le souhait du professeur François Abiola est que les Dip voit avec les structures sous la tutelle du ministère pour créer leur site.


Benn MICHODIGNI
Commentaires