Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Octroi d’un milliard aux Zémidjans pour leur reconversion : Le Mozebe salue la décision de Yayi Boni
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Matin libre
Taxi
© Autre presse par DR
Taxi communaux ,communément appelés "Zémidjan"




Ils l’ont exigé avec « force et amertume » au cours de leur Assemblée générale (Ag) du 23 décembre 2015 au Palais des congrès. Désormais, c’est chose faite. Yayi Boni a accordé aux conducteurs de Taxi motos, ‘’Le Milliard des zémidjans’’. Un fonds devant servir à leur reconversion dans les activités génératrices de revenus, comme l’agriculture, la pêche, l’élevage, la pisciculture, etc. Pour les ‘’Zems’’, cette décision est « salutaire ». Hier mercredi 06 janvier 2016, réunis au sein du Mouvement des zémidjans pour un Bénin d’espoir (Mozebe), ils se sont confondus en remerciement. A la faveur d’une déclaration de presse faite au siège du Mozebe à Cotonou, ces derniers ont, par la voix du président du Mouvement, Robert Yehouenou, décerné leur satisfécit à Yayi Boni et à son gouvernement. Mais des inquiétudes demeurent.

Dans son adresse hier, Robert Yehouenou, a été on ne peut plus clair quant à la gestion du milliard des zémidjans. «Que la gestion de ce milliard ne soit pas celle de la filière du manioc du général Mathieu Kérékou qui en son temps n’avait pas profité aux conducteurs. Le Bureau exécutif du Mozebe souhaiterait la mise sur pied d’une coordination nationale pour la gestion dudit milliard dont les responsables des conducteurs de Taxi motos seront associés pour une gestion transparente, saine, équitable sans ségrégation et politisation » a-t-il martelé.

Cyrience KOUGNANDE

Que fera le Mozebe ?

Au Palais des congrès, le mercredi 23 décembre 2015, le Mozebe n’a pas fait qu’exprimer son mécontentement. Il a aussi fait ses adieux à Yayi Boni. Le Mozebe a en effet, décidé de porter son choix sur Sébastien Germain Ajavon au détriment de Lionel Zinsou, le candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour la présidentielle de 2016. La pomme de discorde entre lui et le leader des Cauris, étant liée au retard qu’accusait l’octroi du ‘’fameux’’ milliard des zémidjans. Mais aussitôt après leur Assemblée générale, le Chef de l’Etat a pris le taureau par les cornes en satisfaisant à leur revendication. Hier, en organisant cette déclaration de presse, certains observateurs s’attendaient donc à ce que le Mozebe retire son mot d’ordre et regagne le camp Yayi. Mais en lieu et place, ce fut une séance de remerciements et le reste, un silence radio. Nul doute, le Mozebe est dans un dilemme. Pourra-t-il revenir sur son choix? Les prochains jours nous édifieront.

C.K
Commentaires