Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Bio Tchané sonne la grande mobilisation depuis Porto-Novo
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  La Presse du Jour
le
© Autre presse par DR
le président Abdoulaye Bio Tchané




C’est fait ! Le Président Abdoulaye Bio Tchané de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) a dit oui aux nombreuses sollicitations de ses militants pour la Présidentielle du 28 février 2016. L’événement a eu lieu hier jeudi 7 Janvier 2016 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo devant des militants et sympathisants de l’Alliance venus des quatre coins du Bénin.


Après 2011 où il a échoué eu pied du podium, 2016 s’annonce comme l’année du Président Abdoulaye Bio Tchané. Hier au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, il a sonné la grande mobilisation autour de sa candidature. Beaucoup avaient pensé qu’il n’allait pas gagner le pari de la mobilisation. Mais avec l’engagement de ses militants et la détermination de ses sympathisants, le Président Abdoulaye Bio Tchané qui a déjà arraché au Force cauris pour un Bénin émergent des conseillers communaux à Tchaourou, a démontré de quoi il est capable à Porto-Novo. Pour ses militants et lui, aucune citadelle n’est imprenable. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont tenu à démontrer en choisissant de sonner la grande mobilisation depuis Porto-Novo à laquelle ils sont historiquement attachés.


Comme cela est de coutume en de pareille occasion, la bonne ambiance a été entretenue par la kyrielle d’artistes mobilisés par les organisateurs. Le soleil qui brillait de tous ses rayons n’a émoussé l’ardeur de personne. Plusieurs discours et allocutions ont marqué les temps forts de l’événement. De tous ces discours, celui qui a le plus retenu l’attention des milliers de sympathisants et de militants qui ont fait le déplacement est naturellement celui du Président Abdoulaye Bio Tchané. « Oui, je serai candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour porter les espérances de tous mes frères et sœurs du nord, du sud, de l’est, du centre ou de l’ouest de notre commune patrie», a déclaré le candidat de l’Alliance Abt qui a aussi dit vouloir donner à la ville de Porto-Novo à laquelle il est particulièrement attaché, les vrais attributs d’une capitale ». « Si je suis élu, je lancerai ici la construction d’un nouveau pont, d’une cité administrative et de logements sociaux pour accueillir des fonctionnaires », a promis l’ancien Président de la Banque ouest africaine de développement (Boad).


Naturellement, il n’a pas boudé le plaisir de lever un coin de voile sur les grands défis qu’il entend relever. Il s’agit notamment de la réduction du taux de chômage des jeunes, la sécurité de l’emploi, l’amélioration du revenu des femmes, l’autonomisation des femmes, la garantie de l’énergie électrique, le rayonnement de l’agriculture béninoise, l’accès à l’eau …Un point d’honneur a été mis sur l’amélioration du climat des affaires par la mise en place d’un mécanisme qui permettra d’encourager les investisseurs nationaux et étrangers. La bonne gouvernance, les réformes économiques, la lutte contre la corruption, la lutte contre l’impunité, la création d’emploi, la micro finance, l’éducation, le sport font également partie des priorités du Président Bio Tchané qui s’est engagé à servir tous les Béninois durant les cinq année à venir sans distinction de race, de religion, de région, d’ethnie…


Pour le moins qu’on puisse en tout cas dire, la date du 7 janvier 2016 restera inoubliable dans la mémoire des militants et sympathisants de l’Alliance Abt dont le Président place le développement du Bénin au cœur de sa vision.


Affissou Anonrin
Commentaires