Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 28 février prochain: Abdoulaye Bio Tchané officiellement candidat
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  La Nation
le
© Autre presse par DR
le président Abdoulaye Bio Tchané




Le président de l’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT), Abdoulaye Bio Tchané a officiellement déclaré, jeudi 7 janvier, sa candidature pour l’élection présidentielle du 28 février prochain. La cérémonie d’investiture s’est déroulée au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo avec la bénédiction de plusieurs milliers de militants et sympathisants de son alliance politique.

« Oui je serai candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour porter les espérances de tous mes frères et sœurs du Nord, du Sud, de l’Est, du Centre ou de l’Ouest de notre commune patrie. Et je m’engage, comme j’ai eu à le faire auparavant dans ce pays, à servir le Bénin dans la droite ligne des valeurs si précieuses à mon cœur : l’amour du travail, l’humilité, l’intégrité et la justice». C’est en ces termes et sous des applaudissements nourris de ses militants et sympathisants de l’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT) que Abdoulaye Bio Tchané a déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle du 28 février prochain. L’homme qui est à sa deuxième tentative après celle de 2011, compte sortir victorieux de cette course. Il croit dur à cette victoire prochaine comme fer avec le soutien du peuple béninois et de ses lieutenants dont les honorables Wallis Zoumarou et Ahmed Affo Obo alias Siwi, les anciens députés Assan Séibou, Razack Amouda et Orou Sé Guéné tous présents.

A l’occasion, Abdoulaye Bio Tchané a dévoilé les grandes lignes de son projet de société. Lequel projet, selon lui, priorise plusieurs actions pour booster véritablement le développement du Bénin. Dans ce cadre, il compte mettre en place un système de gouvernance qui donne l’exemple à partir du haut et qui met définitivement fin à l’impunité. Il s’engage, s’il est élu président de la République, à mener une lutte implacable contre l’utilisation abusive des moyens de l’Etat et des ressources publiques surtout en période électorale, à assurer l’égalité des chances dans la fonction publique, rétablir la confiance entre l’Etat et les citoyens d’une part, et le secteur privé d’autre part pour relancer l’économie.

Les promesses du candidat

Le candidat des TabatiTaba promet par ailleurs de rembourser les spoliés d’ICC services, d’investir 50 milliards FCFA chaque année pour créer 500 mille emplois sur 5 ans afin de réduire le taux de chômage des jeunes et de lutter contre la corruption et en rendant plus transparentes les procédures de passation des marchés publics. Aussi, Abdoulaye Bio Tchané met-il l’accent dans son projet de société sur l’éducation, l’agriculture, l’autonomisation des femmes, le renforcement des services publics de base tels que dans les secteurs eau potable et électricité. «Ensemble nous ferons toutes les réformes nécessaires afin que chaque Béninois puisse dire fièrement «je vis mieux aujourd’hui, ma famille est en sécurité et je sens que demain sera meilleur» ; et que chaque Béninois de la diaspora puisse se targuer de dire «j’ai hâte de rentrer dans mon pays où une multitude d’opportunités m’attend.», rêve l’ancien ministre des Finances du président Mathieu Kérékou.


Avant le discours du président Abdoulaye Bio Tchané, plusieurs personnalités de la coalition politique ABT se sont succédé au pupitre pour dire tout le bien qu’ils pensent de la candidature de l’ancien président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD).
L’ancien ministre Albert Agossou, représentant le probable candidat à la présidentielle de 2016, Pascal Irénée Koupaki a salué la clairvoyance dont a fait preuve le président Abdoulaye Bio Tchané en invitant son concurrent à prendre part à sa déclaration de candidature. Il souhaite que cette bonne entente entre les deux amis se renforce davantage quoi qu’en soit l’issue de la présidentielle du 28 février prochain?
Commentaires