Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : « Le président a soutenu les artistes et les handicapés, mais pas les taxis-motos »
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  Le Monde
Les
© Autre presse par DR
Les taxis motos à Cotonou




Robert Yèhouénou est le plus célèbre et le plus influent conducteur de taxi-moto du Bénin. Jusqu’à peu ami personnel du président Thomas Boni Yayi, il dirige le syndicat de zémidjans depuis 1997 et a créé, en 2008, un mouvement politique, le Mouvement des zémidjans pour un Bénin émergent (Mozebe), récemment renommé « pour un Bénin d’espoir », qui a fédéré plus de 100 000 conducteurs autour de la vision du chef de l’Etat béninois.

Quel bilan tirez-vous de la présidence de Thomas Boni Yayi ?

Il nous avait promis la prospérité partagée. Nous avons donc mouillé le maillot pour lui. Nous avons soutenu à 1 000 % le chef de l’Etat. Notre soutien a été franc, sincère et indéfectible pendant ses deux mandats. Mais, quand on fait son bilan, nous en sommes les grands perdants. C’est vrai, il a réalisé 95 % de ce qu’il a promis aux Béninois : le micro-crédit aux plus pauvres, la gratuité de l’enseignement primaire pour tous les enfants du Bénin, la gratuité de l’enseignement secondaire pour les filles, la gratuité de la césarienne pour nos mères, le recrutement des jeunes dans la fonction publique, le développement des infrastructures routières, le régime d’assurance maladie universelle (Ramu) et que sais-je encore… Nous lui reconnaissons tout cela. Mais il y a eu comme une injustice envers la corporation des conducteurs de taxis-motos.


De quelle injustice parlez-vous ?

Tous les responsables et leaders de mouvements politiques qui ont soutenu Thomas Boni Yayi ont eu des promotions. Mais jamais un seul membre du Mozebe n’a été promu. Nous aussi savons lire et écrire ! Nous nous exprimons bien aussi ! Il y a des diplômés qui n’ont pas trouvé du boulot parmi nous. Il y a tous les corps de métier dans notre corporation. Jamais un seul membre du Mozebe n’a été promu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires