Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin: reportage à la fête du «vodoun» de Grand-Popo
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Jeune Afrique
La
© aCotonou.com par TOP
La fête du vodoun à Grand Popo
Plusieurs adeptes du culte vodoun se sont retrouvés à Grand Popo pour célébrer la fête du vodoun




Au Bénin, c'était la fête du vaudou ce dimanche 10 janvier. Une fête nationale célébrée sur tout le territoire pour ce qui est une religion dans ce pays où le vaudou est né. Cette religion est bâtie autour des esprits de la nature et des ancêtres, qu'on appelle « vodoun ». C'est l'occasion pour les adeptes de se retrouver, de sortir leurs divinités, de danser. Reportage à Grand-Popo, cité côtière à l'ouest du Bénin.

Un jeune garçon, au corps recouvert d’une pâte jaune, se lacère le ventre avec un couteau. Pas une goutte de sang ne perle. Cet enfant, adepte de Kokou, une divinité de la terre, possède les pouvoirs du vodoun, comme on appelle le vaudou au Bénin. Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 10 millions d’habitants, est le berceau de cette religion bâtie autour des forces de la nature (l’eau, le feu, l’air, la terre) et du culte des ancêtres qui interviennent depuis l’au-delà. Les vodoun sont des esprits qui sont partout. A travers ces esprits divinisés, rassemblés dans un panthéon vaudou, les initiés communiquent avec Dieu, un Dieu créateur qui est au-dessus de tout.

→ A (re)lire : Quelle place pour le vaudou et l'animisme en Afrique de l'Ouest?

Des centaines d’adeptes étaient rassemblés sur la plage de Grand-Popo qui accueille chaque année les festivités pour célébrer les différents cultes, au milieu d’habitants curieux et de touristes avides d’explications. Assis dans la tribune portant l’inscription « le vodoun pour un monde meilleur et plus éclairé », Adanyroh Guedehoungue Agassa, président de la Communauté nationale des cultes vodoun du Bénin (CNCVB), une des organisations religieuses, explique le sens de cette fête : « c’est le jour où chaque dignitaire, chaque adepte rend hommage à sa divinité à travers des offrandes accompagnées de danses et d’animations. C’est un grand moment de retrouvailles, l’occasion de voir tous les vodoun ensemble ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires