Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Comité de normalisation du football: Les membres du Conor face aux acteurs du football à Abomey
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la fédération Béninoise de Football




Dans le cadre de l’exécution de son plan d’actions pour parvenir à la réconciliation de la grande famille du football béninois, le Comité de normalisation (Conor) avec à sa tête Me Rafiou Paraïso, a rencontré le samedi 9 janvier à la Maison des Jeunes de Goho à Abomey, les joueurs, les anciens joueurs, les responsables de club, les entraineurs de football des départements du Zou-Collines.

Le Comité de normalisation (Conor) a recueilli auprès des acteurs du football dans le Zou-Collines, leurs perceptions sur les causes des crises cycliques que connaît le football béninois depuis déjà plusieurs années et les approches de solutions en vue de les résorber définitivement. Pour le Conor, il faut aussi descendre à la base afin d’écouter et de rechercher des vraies solutions pour la crise du football béninois. En tout cas, c’est le but des échanges que le président Rafiou Paraïso, entouré des autres responsables du comité, Marius Hubert Dadjo Houégban, Bruno Didavi et leurs collaborateurs, ont eu samedi dernier avec ces acteurs à la base.
Dans ses propos introductifs, Me Rafiou Paraïso a expliqué à l’assistance qui a fait le déplacement que cette rencontre entre dans le cadre du processus de réconciliation sincère des acteurs du football béninois. Et elle se tient à la suite d’autres rencontres avec d’autres acteurs clés du sport roi au Bénin.


Pour Rafiou Paraïso, le Conor attend de ces acteurs la mise à disposition des contributions objectives pouvant aider à comprendre les crises répétées et ramener le calme dans la maison du football béninois. Ce qui suppose qu’il faut rechercher les causes et origines des crises cycliques afin de parvenir à une solution concertée et surtout durable.
Saisissant cette opportunité, les acteurs du football présents, n’ont pas manqué de saluer la démarche des membres du comité. Puis tour à tour, dans un langage direct et franc, ils ont évoqué les gênes des crises répétées à la fédération de foot et qui se résument à la guerre des intérêts entre ses responsables, au non-respect des textes, à l’exclusion de certains clubs et responsables, au mépris de certains acteurs, à l’improvisation, à la précipitation qui a caractérisé le processus de professionnalisation et bien d’autres mauvaises habitudes. Le plus important pour les différents intervenants étant que la mission du Comité de normalisation soit atteinte afin qu’une fédération soit mise sur pied et que les choses reviennent à la normale pour le bien de la jeunesse qui a droit au football.


La crise qui a secoué le Comité de normalisation n’a pas échappé à la curiosité de l’assistance qui a voulu aussi en comprendre les dessous. Mais Me Rafiou Paraïso et son équipe ont remercié tous ces acteurs pour avoir sincèrement ouvert leur cœur en établissant le diagnostic des crises répétées et faire de propositions pour la reprise. Me Paraïso a apaisé les uns et les autres sur l’engagement du comité à réussir sa mission en réconciliant la famille du football au Bénin, afin que la balle roule à nouveau sur les stades, pour le bonheur de tous. «Il n’est pas question que le Comité devienne une tribune au sein de laquelle chacun de ses membres vienne plutôt défendre la position de son camp au détriment des intérêts supérieurs du football béninois», devait-il insister pour rassurer et mettre en confiance ses acteurs du football présents par rapport aux objectifs fixés ¦
Commentaires