Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien à la candidature de l’homme d’affaire : Dakpè Sossou parcourt Lokossa pour Talon
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  La Presse du Jour
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, le politicien Béninois




L’honorable Dakpè Sossou élu sur la liste Fdu dans la 18eme circonscription électorale comprenant les communes de Bopa, Houéyogbé et Lokossa a officiellement déclaré son soutien à la candidature Patrice Talon le samedi 09 janvier 2016, premier jour de dépôt des dossiers de candidature pour ceux qui convoitassent la marina.


L’ex maire de la ville de l’espérance et actuel député à l’assemblée nationale a fait sa déclaration de soutien à Patrice Talon dans les 5 arrondissements que compte la commune de Lokossa. C’est par l’arrondissement de Houin qu’il a démarré sa tournée de déclaration. A cette étape, il a été accueilli par une foule en liesse de personnes à la maison des jeunes de la localité qui était très petite pour contenir la masse. Vœux de bonne santé, de paix et de prospérité était son premier mot à l’endroit de la population acquise à sa cause. Dans son message, Dakpè Sossou a expliqué à ses militants et sympathisants que c’est suite à un long processus d’analyse que le choix de celui qui peut réellement diriger ce pays est porté sur Talon car, dit- il, «depuis une décennie, notre cher pays le Benin dont la démocratie est acquise à un grand prix de sacrifice, gémit sous le poids de la mauvaises gouvernance caractérisée par la confiscation du pouvoir d’état par une minorité, l’insécurité, le détournement de derniers publics , la corruption grandissante , les enlèvements, la division, les assassinats .

Pire, la prospérité nationale est partagée entre les membres d’une seule famille». J’ai choisi Patrice Talon, continue-t-il, parce que les réformes structurelles indispensables sont contenues dans son programme de société qui m’a séduit parmi tant d’autres. A titre d’exemples, le député a cité l’instauration d’une réelle indépendance des institutions républicaines et celle des différents pouvoirs, notamment la justice et la presse puis la mise en place d’un système de financement public des partis politiques pour leur bon fonctionnement, l’élargissement formel du droit de la pension de retraite aux artisans, aux agriculteurs etc.. Après l’arrondissement de Houin, le député s’est rendu dans l’arrondissement de Koudo où il a donné la même consigne du choix du nouveau président qui, selon lui, pourra sortir le pays de l’ornière.

A cet endroit, il faut noter que l’esplanade de l’arrondissement était trop petite pour contenir la foule. A l’étape de l’arrondissement d’Agamè, le député et sa suite ont été rejoint par le député Alexis Agbélessessi et le docteur Luc Sossa Kocou, juriste-sociologue qui ont appuyé ses propos par des exemples précis et concis. Après l’étape de Lokossa -centre où il a été reçu sur l’esplanade de la maison du peuple, c’est par l’arrondissement de Houèdèmè-Adja que le bulldozer politique de la 18eme circonscription électorale, accompagné des conseillers communaux et locaux de Lokossa, a mis fin à son périple, toujours avec la grande mobilisation autour de la candidature de Patrice Talon.
Commentaires