Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un module de trois salles de classe inauguré à l`école primaire publique de Gbahouété
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les responsables de l`association Bénin Armor Santé Education (BASE) de la France et du Bénin assistés des acteurs en charge des enseignements maternels et primaires dans les départements de lOuémé et du Plateau




Les responsables de l’association Bénin Armor Santé Education (BASE) de la France et du Bénin assistés des acteurs en charge des enseignements maternels et primaires dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, ont inauguré le mardi 12 janvier, un module de trois salles de classes équipé en mobilier avec bureau et magasin et une latrine de quatre cabines, à l’école primaire publique de Gbahouété centre dans la commune d’Adja – Ouèrè, en présence du maire Abiboulaye K. Adissa Nonvidé de ladite commune et de la DDEMP – Ouémé – Plateau Solange Odjo.

Réalisé à un coût global de 28 millions 434 mille 237 franc cfa, soit 43.348 euros, ce module de classes est le don de l’association Bénin Armor Santé Education (BASE) fait aux populations du village de Gbahouété dans la commune d’Adja – Ouèrè par le biais d’un cadre natif de la localité, le Dr Roland Agossou, visant la scolarisation des enfants de la localité.

A l’entame, la représentante des écoliers, Nadège Dowéno, le directeur de l’école primaire publique de Gbahouété centre Benjamin Balogoun et le chef de la circonscription scolaire d’Adja – Ouèrè, Denis A. Sossa ont tour à tour remercié et dit toute leur gratitude à l’endroit du donateur, président de l’association BASE au Bénin, le Dr Roland Agossou et tous ses partenaires de la Frances. A les en croire, cette école existait de nom depuis des années pour faute de l’absence d’infrastructures adéquate. Une situation qui pendant longtemps a terni selon eux l’image de ladite école. Saluant la détermination et la bravoure du donateur Roland Agossou, les responsables en charge des enseignements maternels et primaires dans la commune d’Adja – Ouèrè ont émis le vœu de voir les jours à venir le donateur les aider à porter le nombre de salles de classe à six pour faciliter le bon déroulement des activités pédagogiques du CI au CM2 avant d’inviter les enseignants en service dans l’école à bien accomplir leur mission dès maintenant et conformément à leur cahier de charge.

Ils n’ont pas manqué de porter à la connaissance des responsables de l’association BASE d’autres doléances relatives au renforcement de l’énergie électrique, la mise à disposition d’ouvrage d’eau potable au niveau de la circonscription scolaire d’Adja – Ouèrè et autres.

Pour le maire de la commune d’Adja – Ouèrè, Abiboulaye K. Nonvidé, cette initiative du Dr Agossou est une initiative louable, qui vise à accompagner l’actuel conseil communal dans ses différents projets afin de l’aider à accomplir en bien sa mission pour le bien-être des populations. Rappelant aux uns et aux autres que, « le Dr Agossou ne veux pas que son jeune frère maire souffre », l’autorité communale a remercié le donateur avant de l’inviter à nouer d’autres partenariats afin de permettre de bénéficier d’avantages des ouvrages notamment dans les domaines de l’eau, de la santé et autres.

A son tour le donateur, président de l’association BASE au Bénin, Roland Agossou a présenté les caractéristiques du module construit avant de dire toute sa gratitude à l’endroit des responsables de l’association en France qui ont accepté financer en intégralité dès qu’il leur a soumis le projet. Rappelant que l’école est le meilleur outil qui permet d’affronter les difficultés de la vie, Roland Agossou a invité parents, enseignants et élèves à faire un fait un usage judicieux et prendre grand soin du bâtiment afin d’encourager la scolarisation dans la localité et permettre également aux enfants d’aujourd’hui de mettre leur compétence au service de la nation après leur formation.

Le représentant du président de l’association BASE en France, Jean – Michel Quéré a salué le courage, le mérite et la disponibilité du docteur Roland Agossou qui ont conduit à la réalisation du projet avant de dire toute sa gratitude aux différents donateurs de l’association qui ont favorisé ladite réalisation avant d’inviter les populations à inscrire massivement les enfants afin de favoriser l’atteinte des objectifs.

Abondant dans le même sens, la directrice départementale des enseignements maternel et primaire de l’Ouémé – Plateau, Solange Odjo a félicité le donateur et ses partenaires qui ont vite compris et accompagnent la politique du gouvernement en ce qui concerne le renforcement du partenariat public – privé, pour faire face aux besoins des populations dans divers secteurs de développement. Elle a exhorté les uns et les autres à œuvrer pour que le projet « tous les enfants à l’école du gouvernement » soit une réalité dans la localité.
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment