Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique: Les cadres en conclave pour valider les outils de gestion des crédits 2016
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  La Nation
François
© aCotonou.com par DR
François ABIOLA, Ministre d`Etat et de l`enseignement superieur





Depuis mercredi 13 janvier jusqu’à demain vendredi, se tiennent à Cotonou les travaux de la Revue annuelle de performance exercice 2015 et la validation des outils de gestion des crédits 2016.

La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous l’égide du directeur de cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Salifou Sahidou

Echanger entre les acteurs de la chaîne des dépenses du sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la gestion du budget programme exercice 2015, puis procéder à la validation des outils de gestion exercice 2016. C’est l’objectif des assises qui se tiennent depuis mercredi 13 janvier à Cotonou. En d’autres termes, cette rencontre permettra d’évaluer et d’ajuster les stratégies et les actions mises en œuvre d‘une part, de rendre compte des progrès accomplis et d’échanger sur les bonnes pratiques d’autre part.

Parlant des assises, à l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Salifou Sahidou, a parlé d’exercice de reddition de comptes et de partage d’expériences qui entre dans la quête de l’efficacité et de l’efficience dans la gestion des ressources publiques mises à disposition du ministère. Puis, il les exhorte à apprécier minutieusement les résultats obtenus dans la mise en œuvre des activités inscrites dans le PTA 2015 de chaque structure, et analyser les difficultés rencontrées et identifier des pistes de performances pour 2016.
Pour la réussite des travaux, Salifou Sahidou a exhorté les participants à aborder les travaux dans la convivialité et la courtoisie. «C’est un défi que nous devons relever tous ensemble, afin de mériter au mieux la place qu’occupe le ministère en matière de la formation des ressources humaines nécessaires pour le développement du pays».
En souhaitant la bienvenue aux participants, le directeur de la Prospective et de la Programmation, Martin Ogoussan, a indiqué que loin d‘être une simple formalité, la rencontre est une nécessité et répond aux exigences de la gestion axée sur les résultats (GAR). «Nous sommes là pour faire le bilan physique et financier des actions du MESRS après sa mise en œuvre tout au long de l’année, capitaliser les acquis, identifier des approches de solutions aux difficultés rencontrées. L’enjeu est de taille car nous savons que 2016 pour notre pays est une année spéciale. Car notre budget sera exécuté par deux régimes», a-t-il dit.
Les travaux se poursuivent et prennent fin demain vendredi.

Sabin LOUMEDJINON
Commentaires