Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bitumage des axes ‘’Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara’’ : Ebomaf s’engage pour un travail de qualité
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Matin libre
Au
© Autre presse par DR
Au beau milieu de la voie, un véhicule tombe en panne




Le Chef de l’Etat Yayi Boni a procédé, les 05 et 06 janvier 2016 à Banikoara et à Djougou, au lancement de la réalisation d’un important projet routier. Il s’agit du bitumage des axes routiers « Djougou-Péhunko-Kérou-Barikoara ». Long de 215 Km, la mise en œuvre de ses travaux est confiée à l’entreprise internationale Ebomaf, pour un coût global de 149 milliards F Cfa.

Après Parakou-Djougou, Comé-Lokossa-Dogbo, Tangbo-Zè et Ouègbo-Toffo, le gouvernement béninois vient de confier un autre chantier de route au groupe Ebomaf. D’un montant global d’environ 149 milliards de Fcfa, les travaux sont prévus sur trois ans, et seront réalisés dans le cadre du partenariat public-privé. Annoncée dans le communiqué du Conseil des Ministres du 20 décembre 2015, l’attribution de ce marché à Ebomaf Btp est le signe d’une confiance renouvelée à l’entreprise, pour ses nombreux exploits ces dernières années au Bénin. «Je puis vous rassurer, chères populations qu'il ne s'agit pas d'un lancement électoral. Vous avez vu l'entreprise Ebomaf avec tout son matériel », a déclaré Gustave Sonon, lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux. « Ce n’est pas une route électoraliste», a insisté le Président Yayi Boni, pour répondre à ses détracteurs qui voient des visées électoralistes en ces lancements de travaux à quelques semaines de la présidentielle du 28 février prochain. « L’événement qui nous réunit aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard. C’est la conjugaison de plusieurs facteurs à savoir la bonne collaboration et la qualité des réalisations précédentes que nous avons eu avec le gouvernement béninois», soulignera M. Arouna Mohamed, Directeur des travaux à Ebomaf. Il rassure que l’entreprise dispose de «l’équipement et le personnel nécessaires pour réaliser les travaux suivant les exigences techniques et dans les délais prescrits par les cahiers de charges». Ce dernier marché porte à environ 335 milliards F Cfa l’enveloppe cumulée des contrats routiers conclus ces derniers mois entre l’Etat béninois et Ebomaf-Bénin.

De grandes opportunités…

L’aménagement et le bitumage des axes concernés vont aboutir à des routes modernes aux normes internationales. Cet ambitieux chantier vise doublement le désenclavement d’une vaste zone agricole nationale et l’accélération du processus d’intégration régionale. A la grande satisfaction des populations, la franche collaboration entre l’Etat béninois et Ebomaf permet de mettre efficacement en œuvre la politique de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières initiée par Yayi Boni, depuis son accession au pouvoir en 2006. D’ailleurs, pour le Ministre des Travaux publics, Gustave Sonon, l’absence de bitume sur cet axe, baptisé «route du coton», ferait perdre au Bénin plus de 10% de sa production cotonnière annuelle. En plus du volet économique, le chantier a une portée sociale.

Ebomaf-Bénin : entre compétitivité et efficacité

Le Groupe Ebomaf conforte son leadership dans les grands travaux au Bénin. Sa présence dans le domaine des bâtiments-travaux-publics au Bénin est des plus remarquables ces dernières années. Grâce à l’expertise dont elle a fait montre depuis qu’elle s’est implantée au Bénin, la société que dirige Mahamadou Bonkoungou s’y est taillé une réelle réputation dans l’exécution de projets routiers d’envergure. Pour rappel, après Bodjécali-Madjécali-Iloua-Frontière Nigéria (déjà réceptionné), Comé-Lokossa-Dogbo, Parakou-Wèwè (50% de taux global de réalisation), Tangbo-Zé et Ouegbo-Toffo, la voilà encore sur de nouveaux. Sous la houlette du Directeur technique de Ebomaf-Bénin, Arouna Mohamed, un personnel hautement qualifié s’appuie déjà sur un impressionnant parc d’engins. Ceci, afin de tenir le compte à rebours de la modernisation de cette importante voie.

Loth HOUSSOU
Commentaires