Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alliance autour de Zinsou pour les présidentielles : Ce qui a motivé la décision du PRD
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  La Tribune de la Capitale
Célébration
© Autre presse
Célébration du 55e anniversaire de l’indépendance du Benin en présence d’hôtes étrangers dont le président nigérian, Muhammadu Buhari
Samedi 1er août 2015. Benin. Photo: le président Nigérian, Muhammadu Buhari, Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin et le president Boni Yayi.




Depuis l’apparition du logo du candidat Lionel Zinsou dévoilant le regroupement politique autour de sa candidature, regroupement au milieu duquel l’on retrouve le Parti du Renouveau démocratique, le parti des tchoco-tchoco et son président font l’objet d’attaques portant sur des raisons superficielles et qui occultent les données de la real politic. Mais à voir de près ce regroupement, certains nombre de constats sont faits. Ainsi on observe avec la présence du logo arc-en-ciel, et au-delà des accords de gouvernance, l'identité du PRD reste pendant et après les élections. De même, si le président Adrien Houngbédji devrait penser à sa personne et entrer dans le calcul des coups politiques reçus et à donner, il aurait conduire le parti à faire un autre choix. Ensuite, le choix de la mouvance gagnante reste conforme aux décisions issues des dernières Université de vacances du Prd notamment celles d’Ifangni et celle d’Avrankou. Ceci expliquant cela le Choix de Zinsou garantit beaucoup plus l'avenir du Parti. Et comme l’a souligné un des cadres du parti, le souci du président qui a son avenir derrière, est celui de l’épanouissement de ses militants.
Les autres raisons.
En attendant d’écouter les premiers responsables du Prd, d’autres raisons militeraient en faveur du choix opéré par le Prd. S’exprimant sur le sujet, Fabrice D. Nounahon un autre cadre tchoco-tchoco a fait savoir : « …Le moins qu'on puisse dire est que le choix du PRD n'est pas motivé par l'argent, sans quoi les milliards des hommes d'affaire auraient eu raison de lui. Le choix du PRD est celui d'un parti qui a décidé de mettre fin à la souffrance et à l'exclusion de ses militants, de ses sympathisants et même des ressortissants de son fief. Le choix du PRD est celui d'un parti qui n'a pas voulu cautionner la désagrégation d'un peuple, mais qui a voulu œuvrer pour la consolidation de l’unité nationale et des acquis démocratiques. Après 25 ans d'opposition, marqués par la marginalisation et la discrimination, le PRD a fait le choix légitime d’exercer le pouvoir, au sein d’une alliance politique qui aura le mérite de réaliser le consensus national et de mettre fin un temps soit peu, au vent délétère de régionalisme qui souffle sur le Pays. Face aux candidatures vengeresses et improvisées ainsi qu’au risque de banditisme au sommet de l'Etat, le PRD a fait le choix qu'il faut, celui qui pourrait garantir une véritable cohésion nationale et une gestion consensuelle et efficace de l'Etat. Pour cela, il fallait un homme neutre, mais surtout compétent. Il fallait choisir, parmi toutes ces candidatures controversées, celle qui représente le moindre mal pour le Bénin et pour ses fils. Lionel ZINSOU, quoiqu’on puis reprocher à sa candidature, a la capacité intellectuelle, managériale et relationnelle de bien gouverner le Bénin. Le PRD y a cru et participera à cette gouvernance…Nous y reviendrons... »
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment