Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les douaniers sont prêts pour le bras de fer avec le gouvernement
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  24 heures au Bénin
Marcellin
© aCotonou.com par CODIAS
Marcellin Laourou Sécrétaire Général du SYDOB, lors de l` Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




Après la dernière sortie qui remonte au vendredi 8 janvier dernier, le syndicat des douanes du Bénin (SYDOB) a donné encore de la voix. Le capitaine Marcellin Laourou, secrétaire général de ce syndicat et ses pairs assistés des secrétaires généraux de la CSTB, LA FESYNTRA-FINANCES, ont tenu leur Assemblée Générale à la salle de conférence de la direction générale des Douanes et droits indirects. Les disciples de Saint Mathieu se réunissent en ce lieu, pour donner les "nouvelles stratégies de guerre" qu’ils ont décidé de mettre en œuvre contre le gouvernement de Boni Yayi. En effet, protestant vigoureusement contre la stratégie de "passage en force" mise en œuvre par le gouvernement qui a envoyé en formation les nouvelles recrues du dernier "concours contesté" au profit du ministère des finances, sans même en aviser le comité ad hoc mis sur pied pour élucider la nébuleuse, ils ont commencé les travaux depuis le matin. AG au cours de laquelle ils ont décidé d’organiser désormais la résistance. A cet effet, ils ont défini et retenir à l’unanimité "l’artillerie lourde" qu’il faut déployer contre le gouvernement du Dr Boni Yayi. Pour le Capitaine Marcellin Laourou, SG/SYDOB, cet acte de traitrise du gouvernement appelle à de la réaction. Et à cet effet il déclare : << Nous aurons une mesure d’actions à intensités progressives. Aujourd’hui, ils envoient les recrues en formation sans la préalable enquête de moralité comme le recommande la loi. Nous prenons les parents de ces nouvelles recrues à témoins. Il ne faudrait pas qu’après, ils nous prennent en adversité.>> Le Capitaine Laourou déplore qu’on envoie ces 502 recrues en formation sans un minimum de précautions. Il a aussi rappelé les dispositions légales en la matière notamment les articles 33 de leur statut qui leur donne le droit d’associer d’autres mouvements à leur syndicat pour justifier la présence des SG/CSTB, FESYNTRA-FINANCES et SYNAPOLICE à leur AG. << Nous ne coulons pas de douaniers voyous comme relève de notre corporation>>a-t-il conclut. Mamert Azandossessi, représentant des transitaires mandataires a réitéré son soutien aux douaniers. Aux noms de ses camarades transitaires, il menace de bloquer le port dans les jours à venir. Il est suivi par le représentant du syndicat de la police. Pour ce dernier, << Sans le respect des textes, il n’y a plus de droit dans notre pays. Et nous, nous sommes chargés de faire appliquer les textes>>.
L’Assemblée Générale pris fin cet après midi. Au terme des assises, les douaniers demandent la suspension immédiate de la formation des nouvelles recrues au plus tard le 22 Janvier avant toute reprise de négociations avec le gouvernement. Ils exigent également l’annulation pure et simple du concours à polémique ayant permis le recrutement des 502 nouveaux apprentis douaniers.

Amir NABIL
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment