Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Benin/Economie : Vulgarisation des mesures douanières de la loi de finances gestion 2016
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  ABP
Afoudah
© Autre presse par DR
Afoudah Raoul Idohou, directeur général adjoint de la douane




Cotonou - Le Directeur général adjoint des douanes et droits indirects du Bénin, Raoul Afoudah, a informé ce vendredi, dans l’enceinte de la direction centrale à Cotonou, les partenaires à divers niveaux des douanes du Bénin, des mesures douanières contenues dans la loi de finances gestion 2016.

Selon le Directeur général adjoint des douanes du Bénin, Raoul Afoudah, cette rencontre, qui rassemble à chaque début d'année le personnel des douanes et les partenaires de la régie douanière, vise à présenter les anciennes mesures reconduites (articles 2 à 5) et les mesures nouvelles (articles 11 à 13) en matière douanière dans la loi de finances gestion 2016.

Prenant la parole, M. Toussaint Séké, un cadre de la direction des douanes a déclaré que les mesures anciennes telles que, l’exonération des droits et taxes sur le matériel informatique, l’exonération des droits et taxes sur les autobus, minibus et autocars, le taux spécial de la taxe de statistique pour la réexportation des produits pétroliers ont été reconduites dans la nouvelle loi des finances.

Quant aux nouvelles mesures, il a cité l’exonération des droits et taxes sur les groupes électrogènes, l’exonération des droits et taxes sur les machines et matériels destinés à l’agriculture, à l’élevage, à l’aquaculture et à la pêche.

Evoquant les autres mesures, il a parlé de la modification de certaines dispositions de la loi 2014-20 du 12 septembre 2014 portant code des douanes en République du Bénin, notamment les articles 3 ; 9 ; 62 ; 78 ; 277, tandis que l’article 62 nouveau du code des douanes a été institué.

"L’objectif en prenant ces mesures douanières est qu’elles contribueront à soutenir les activités économiques motrices de développement, de croissance et de création de valeur ajoutée", a soutenu M. Toussaint Séké.

Le Directeur général adjoint des douanes et droits indirects du Bénin, Raoul Afoudah a quant à lui, rassuré les partenaires de l’administration douanière béninoise quant à l’application strictes de ces mesures visant à renflouer les caisses de l’Etat.

ABP/JMN/DKJ
Commentaires