Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plateau/Transport : Les travaux de bitumage et d`aménagement de la route Kétou-Savè lancés
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  ABP
Sommet
© AFP
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015. Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Le president du Benin, SEM Boni Yayi.




Kétou – Le président de la République, Thomas Boni Yayi, entouré de certains membres de son gouvernement, a procédé ce jeudi au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kétou – Savè distante de 83,17km, au stade municipal de Kétou, en présence des autorités politico administratives de la ville, des sages et notables et des populations.

A l’entame, l’occasion était pour le maire de la commune de Kétou, Jean – Pierre Babatoundé de présenter ses vœux du nouvel an et ceux des populations au chef de l’Etat avant de rappeler aux uns et aux autres que ce lancement est un acte historique chère aux populations des deux communes bénéficiaires. Souhaitant que le lancement et la réalisation des travaux soient partis pour de bon, l’autorité communale a fait savoir que la réalisation de cette route avec sa bretelle est la concrétisation d’un grand rêve chère aux populations de Kétou et de Savè. Après avoir salué l’attachement et la détermination du président Boni Yayi au développement de Kétou, le maire Jean – Pierre Babatoundé a porté d’autres doléances à la connaissance du premier magistrat Béninois.

Présentant les caractéristiques techniques de l’ouvrage et la qualité de l’œuvre qui sera réalisé, le ministre des transports et des travaux publiques, Gustave Dépo Sonon a retracé l’importance et la nécessité de la réalisation de cette route et l’attachement du gouvernement à son achèvement pour l’unification des peuples des deux communes. A l’en croire cette route distante de 83,17km avec la bretelle Omou – Illadji – Moussoucagbé 27km, sera réalisée à un coût global de 78 milliards 471 millions 427 mille 974 franc hors taxe et basée sur le financement du partenariat public – privé, par une entreprise sud-africaine dans un délai de quatre mois. Rassurant du démarrage effectif des travaux les jours à venir, le ministre Gustave Sonon a rappelé que ce lancement n’est pas une activité électoraliste avant de préciser que cette route sera réalisée en béton bituminé de cinq centimètre d’épaisseur et va bénéficier de la construction d’un pont de plus de deux cents mètres de portée, d’un poste de douane et d’un autre de pesage. Il a par ailleurs annoncé l’arrivé au pays de l’entreprise pour lundi prochain et pour le démarrage des travaux dès la signature de l’engagement à cette dernière.

Le président Boni Yayi a formulé ses vœux du nouvel an aux populations en leur disant toute sa gratitude pour la confiance qui lui a été faite pendant les dix ans. Retraçant quelques-unes des réalisations qu’a connues la commune de Kétou sous ses mandatures, le chef de l’Etat a réitéré son attachement et sa détermination pour le développement de Kétou en annonçant aux populations la construction de cent forages dans la commune les jours à venir.

En ce qui concerne les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kétou – Savè, le président Boni Yayi a rappelé que le développement n’est rien d’autre que les infrastructures et contrairement à ce qui était initialement prévu où le Brésil doit réaliser cette route, le gouvernement a dû recourir au partenariat public privé pour cette réalisation. Selon le chef de l’Etat, ce pays traverse présentement une crise financière et politique et vu l’importance du programme d’aménagement des infrastructures routières élaboré par le gouvernement du Bénin, dans lequel s’inscrit ce projet de la route Kétou – Savè, pour désenclaver non seulement les différentes localités mais également faciliter la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national, il urge de faire autrement pour la réalisation des travaux. S’il faut attendre toujours le Brésil pour cette réalisation, il faudra attendre encore quelques années, a précisé Boni Yayi avant d’inviter les uns et les autres à prier pour ce pays qui est le premier à accepter financer la réalisation des travaux de cette route. La mise à la disposition de la commune des lampadaires, des infrastructures de télécommunication et autres, le démarrage incessamment des travaux du barrage hydroélectrique de Dogo Bis sont les projets annoncés par le président de la République pour notifier qu’il n’aura aucun chantier abandonné dans la commune avant son départ.

ABP/ID/TB
Commentaires