Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Allégations mensongères de maître Adrien HOUNGBEDJI pour justifier sa nouvelle position politique: Sébastien Germain AJAVON dément, le plonge mais prend acte de son choix
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Le Confrère de la Matinée
Ajavon
© Autre presse par DR
Ajavon Sébastien Germain




Les tractations électorales vont bon train et animent, tant bien que mal, la vie politique du Bénin. En cette période de repositionnement sur l’échiquier politique du pays, chacun tente de mener une guerre afin d’éliminer tous ceux qui pourraient essayer de leur barrer la voix. Après la sortie médiatique du leader des tchoco tchoco au sujet de son choix pour la présidentielle de février 2016, le principal doigté, Sébastien Germain AJAVON, sort de son mutisme et apporte un démenti formel.

« Cela m'a fait très mal mais j'estime que c'est contre Dieu que Adrien HOUNBEDJI a péché », c’est par ces mots que le président du conseil du patronat du Bénin, Sébastien Germain AJAVON, candidat à la présidentielle de février 2016, a débuté son intervention devant un parterre de militants du Parti du renouveau Démocratique (PRD) que dirige l’actuel président de l’Assemblée Nationale, Adrien HOUNGBEDJI.


Qu’il vous souvienne que dans sa dernière sortie médiatique, le leader du parti arc-en-ciel a officiellement déclaré que « Sébastien Germain AJAVON a mené une contre campagne lors de son élection en tant que président de l’Assemblée nationale, 7ème législature ». Une déclaration qui, selon les dires de Sébastien ce dimanche, ne reflète aucune réalité. « Il sait en son âme et conscience qu'il n'aurait pas été Président de l'Assemblée Nationale sans mon soutien. Tous les députés qui me soutiennent aujourd'hui, ont voté pour lui, suite à mon intervention », a dévoilé le candidat Sébastien avant d’ajouter qu’Adrien HOUNGBEDJI « a passé les quatre (4) jours qui ont précédés son élection dans sa maison afin de finaliser la stratégie de conquête du perchoir ». Pour Sébastien Germain AJAVON, c’est une consternation totale d’apprendre de la bouche du même homme de telle déclarations qui n’honorent aucunement sa personne. N’étant plus un secret, le candidat a confié que le président du PRD lui avait demandé expressément depuis juillet 2015 de se porter candidat du PRD et que son parti allait le soutenir pour sa victoire. Mais à la grande surprise aujourd’hui, le même affirme tout le contraire et selon Sébastien Germain AJAVON, « Adrien a fait économie de vérité ».

« Il a fait aujourd’hui un choix que je respecte. Je ne lui en veux pas mais je laisse tout dans la main de Dieu », a dit Sébastien pour conclure.
Pour sa part, L'honorable Claudine PRUDENCIO, élue UN de la 6ème circonscription électorale, « les élus locaux et communaux de la commune de Porto Novo doivent prendre leur destin en main ». « Vous n'avez pas à avoir peur. Vous devez comprendre maintenant là où se trouvent vos intérêts et ceux qui vous aiment », a déclaré l’honorable avant d’ajouter que Sébastien Germain AJAVON a toujours soutenu le PRD pendant les 10 ans d'opposition sous le régime YAYI. Vous avez le devoir de le soutenir maintenant qu'il a besoin de vous. Il est votre frère », ainsi s'exprimait ce dimanche soir, l'Honorable Claudine PRUDENCIO à Porto Novo à la suite du candidat.

Les masques tombent donc et le temps nous dévoilera d’autres mensonges que vilipende Adrien HOUNGBEDJI.



Sébastien Germain AJAVON répond et rétablit la vérité

De retour de la fête Wémèxwé 2016 hier à Bonou, le président du patronat, Sébastien Germain AJAVON, candidat à la présidentielle 2016, a fait une escale à Porto-Novo où des milliers de sympathisants et des conseillers PRD, l’attendaient pour lui dire qu’ils sont désormais avec lui. ASG a profité de l’opportunité pour répondre à Adrien HOUNGBEDJI, qui avait porté de graves accusations sur sa personne.


Dans l’ensemble, tous les intervenants ont souhaité la bienvenue à ASG et sanctionné la déclaration honteuse de Adrien Houngbédji soutenant Lionel Zinsou. Ils ont manifesté leur détermination à œuvrer pour qu’au soir du 28 février 2016, le KO soit en faveur du candidat des candidats, ASG. Pour le conseiller communal de Dowa : «… L’on ne saurait remettre à éclore les œufs d’une pintade à une poule. ASG est le candidat choisi par Porto-Novo et tout Porto-Novo se battra pour son élection…»


Dans son intervention, ASG a fait la genèse de sa candidature. « C’est Adrien HOUNGBEDJI qui, m’a le premier, proposé d’être candidat à l’élection présidentielle, en juillet 2015, et d’être le candidat du PRD ; offre que j’ai déclinée. Mais face à la pression de nombreuses autres personnalités, je suis retourné le voir pour lui dire qu’il avait raison et que, j’accepte d’être candidat. En décembre, il m’a demandé de lui envoyer mon logo sur lequel va figurer le logo du PRD mais vu le nombre de personnes qui me vouent leur amitié, je ne pouvais pas accepter cela sinon, s’il faut les satisfaire tous, mon logo serait surchargé. On avait déjà discuté de tout… Je ne veux pas venir au pouvoir pour me faire de l’argent … de même, je ne peux pas me montrer autosuffisant et négliger la jeunesse qui est en quête de travail. C’est donc pour ces raisons que j’ai accepté de me présenter. Toutefois, les jeunes doivent aussi faire un effort. Par la grâce de Dieu, Porto-Novo ne fera plus de l’opposition. Vous savez, actuellement ‘‘mon père’’ n’a pas pu réunir le monde qui est autour de moi aujourd’hui et c’est la raison pour laquelle, il n’a pu jamais accéder au pouvoir. Mais lorsque l’enfant dépasse son père, il est de bon ton que le père l’aide à aller de l’avant. Dans mon cas, il ne m’a pas aidé, au contraire, il est allé contre moi ; mais ce n’est pas grave. Dieu est au contrôle. Je ne peux pas tout révéler. Il n’aurait pas été élu président de l’Assemblée nationale sans mon soutien et il le sait en son âme et conscience. D’autre part, il le sait, tous les députés me soutenant, comme Claudine Prudencio, Valentin Aditi Houdé, Janvier Yahouédéhou et autres aujourd’hui ont voté pour lui après mon intervention. Il a passé les quatre nuits précédant son élection comme président de l’Assemblée nationale dans ma maison pour finaliser la stratégie de conquête du perchoir. J’ai suivi sa dernière déclaration dans laquelle il affirme que je ne l’ai pas du tout soutenu pour son élection comme président de l’Assemblée nationale. Cela m’a fait très mal ; mais j’estime que c’est contre Dieu qu’il a péché. C’est la justice divine qui va lui payer le prix de sa trahison et de son mensonge… C’est mon père, j’accepte ce qu’il a fait, il a fait son choix et je ne lui en veux pas… l’un de nos points de désaccords a été ma volonté affichée de prendre langue directement avec les conseillers pour discuter avec eux du soutien à ma candidature, ce qu’il n’a pas du tout digéré car pour moi, tout doit aller vers la base. Il a fini malgré lui par me donner son accord mais sans franchise. Maintenant que je suis là, c’est pour vous dire que je suis avec vous. Cela fait 20 ans que je suis avec lui ; mais la réaction qu’il a est pour m’arriérer ; mais ce n’est pas grave ; j’ai foi en la justice divine.

Le KO de 2011, nous l’avons ressenti et en avons souffert avec lui. Mais aujourd’hui, il est avec ceux-là qui ont fait le KO. Que Dieu le bénisse ; maintenant, nous allons travailler main dans la main et je suis prêt à cela. J’ai derrière moi un soutien très important de partis et d’hommes politiques. Et si Porto-Novo s’y ajoute, c’est le KO assuré. Le soutien que je draine est important et fait très peur à ceux d’en face. Et ils savent que, ce qu’ils ont mis des années à réaliser, je peux le faire et plus que cela, en 5 ans. L’on ne peut aller contre la volonté divine une fois que c’est décidé, personne ne peut l’effacer. Cependant, il n’a pas le droit de mentir et de faire économie de vérité en disant que je n’ai pas… Je ne peux pas tout dire. Je laisse tout entre les mains de Dieu ».

Ainsi s’exprimait ASG hier soir à Porto-Novo, devant de nombreux élus locaux et municipaux de la ville.

De son côté, Claudine Prudencio invite les élus et toute la ville de Porto-Novo à prendre en main leur destin. Et les invite à passer de maison en maison, de hameaux en hameaux pour battre une forte campagne en faveur de ASG. «Vous n’avez pas à avoir peur… vous devez comprendre maintenant là où se trouvent vos intérêts et savoir connaître ceux qui vous aiment. ASG vous a toujours soutenu pendant les dix ans d’opposition. Maintenant qu’il a besoin de vous, vous avez le devoir de le soutenir… Il est votre frère, battez-vous pour qu’il soit élu au premier tour KO ».

Réalisation : F.M. & J.F.
Commentaires