Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Construction de la centrale de 120 MW GENESSIS : Yayi lance les travaux
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  La Presse du Jour
President
© aCotonou.com par DR
President Boni Yayi




Dans la matinée du samedi 16 janvier 2016, le Président de la République, Boni Yayi a procédé au lancement des travaux de construction d’une centrale de 120 MW à Maria Gleta. Ces travaux seront financés et réalisés par GENESIS Energy Holding, le Premier Producteur Indépendant (IPP) à s’installer au Benin, pour des investissements de près de $200Millions Usd consentis au Benin dans les 8 a 12 prochains mois qui permettront au Bénin d’augmenter sa production de l’énergie électrique.

Discours du Ministre en Charge de l’Energie de la Recherche Pétrolière et Minière et du Développement des Energies Renouvelables

Excellence, Monsieur le Président de la République,
Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Présidents ou représentants des Institutions de la République,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les représentants des Corps Diplomatiques
Mesdames et Messieurs les représentants d’organisations internationales,
Monsieur le Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Maire de la commune d’Abomey – Calavi,
Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,
Mesdames et Messieurs les élus locaux,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux du Ministère en charge de l’énergie,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Entreprises du Secteur de l’Energie,
Messieurs les Représentants des partenaires techniques et financiers au développement,
Honorables Chefs coutumiers,
Mesdames et Messieurs les représentants des Associations de Consommateurs,
Mesdames et Messieurs les Cadres de la Société Béninoise d’Energie Electrique ;
Populations de la Commune d’Abomey-Calavi et environs ;
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Dans quelques instants, Excellence Mr le Président de la République, vous allez poser la première Pierre qui marquera officiellement le lancement des travaux de construction des Centrales de 120MW GENESIS. Pour la Population du Benin, Excellence vous allez par ce de geste donner un début de réalisation a un de vos rêves les plus chers : Lancer les fondations des infrastructures énergétiques pour alimenter le développement socioéconomique du Benin Emergent. Vous allez inscrire ce moment dans l’histoire et le marquer d’un sceau indélébile pour la postérité tant les symboles qu’il représente sont porteurs d’avenir pour les citoyens du Benin.

En effet avec 120MW de production électrique, sur notre territoire c’est le premier jalon vers l’autonomie énergétique et les psychoses des délestages récurrents qui s’éloignent.
Centrale de 120 MW construite par GENESIS Energy Holding, le Premier Producteur Indépendant (IPP) à s’installer au Benin, c’est un Indicateur que le Climat des Affaires (Le Doing Business au Benin) au Benin s’est améliorée substantiellement et qu’il est désormais attractif pour des investissements de près de $200Millions USD que GENESIS va consentir au Benin dans les 8 a 12 prochains mois.

Aussi, en cette occasion solennelle, voudrions-nous tout d’abord, au nom des citoyens du Bénin et particulièrement des riverains de Maria Gleta, exprimer à vous, Excellence Monsieur le Présidents de la République, toute notre reconnaissance pour avoir permis à notre Pays de vivre enfin cet évènement si longtemps attendu, grâce à votre total engagement et à votre impulsion décisive en faveur de la réalisation de ce projet. Votre présence ici ce matin dans les conjonctures présentes de notre calendrier politique est un gage additionnel de votre

engagement à endiguer le déficit énergétique au Bénin.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi, comme l’exige la tradition dans les premières semaines d’une nouvelle année, de souhaiter mes meilleurs vœux à tous nos illustres invités ainsi qu’à l’ensemble des participants à cette cérémonie de lancement des travaux de construction de la centrale 12OMW GENESIS que je voudrais situer dans le contexte de votre ambition énergétique :

Adepte infatigable du progrès, et soucieux de garantir un accès durable à l’électricité en quantité et en qualité aux populations Béninoises en général et celle d’Abomey-Calavi, Vous m’avez appelé à vos cotés et instruit pour mettre en œuvre un Programme Energétique d’Urgence Nationale et qui vise entre autres à :

- augmenter la production nationale d’énergie électrique,

- réduire le coût de production de l’énergie électrique,

- sécuriser la fourniture de l’énergie électrique,

- Accélérer le développement des énergies renouvelables,

- restructurer, renforcer et étendre les réseaux électriques,

- opérer une réforme juridique et institutionnelle du sous-secteur de l’électricité et,

- augmenter le taux d’accès à l’énergie électrique.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames et messieurs ;

Pleinement conscient de ces enjeux nous avons, dès notre prise de fonctions, fait un état des lieux du secteur de l’énergie et des partenaires privés attirés par le potentiel de développement économique et le Climat des Affaires au Benin.

Dans ce processus, le Consortium dirigé par GENESIS Energy Holding s’est particulièrement singularisé par la qualité et le professionnel de leurs équipes mais surtout par la solidité de leurs références.

Pour nous accompagner nous avons demandé et obtenu l’Assistance de la Facilité Juridique de la BAD qui nous a permis de nous offrir les services du Cabinet d’Avocat ALLEN & OVERY de MAZRAS Londres. Avec leurs appuis, nous avons établi des Conventions de Concession et des Accords d’Achat d’Électricité qui seront à coup sûr des références de transparences et de rigueur.

Excellence Mr le Président de la République, c’est le moment de remercier la Direction de GENESIS Energy Holding et l’ensemble de leurs équipes pour leurs engagements envers le secteur énergétique de notre pays et d’avoir montré tout le long de nos laborieuses négociations la volonté et le souci d’un accord Gagnant-Gagnant.

Excellence Mr. le Président de la République, Mesdames & Messieurs, je me dois de remercier mon équipe et principalement ma Conseillère Technique et Juridique, Professeure Dandi GNAMOU et Mr Jean-Paul AHOYO qui ont travaillé inlassablement avec moi pour obtenir les meilleures conditions possibles pour notre Pays et aussi jeté les bases d’améliorations potentielles pour encore réduire le coût du KWh. Au nom du Président de la République et du Peuple Béninois, je vous exprime ici ma profonde appréciation car vous m’avez convaincu que je pouvais compter sur des collaborateurs efficaces et désintéressés. Votre exemple, j’en suis certain sera suivi par beaucoup d’autres au sein de notre Ministère.

Excellence Mr. le Président de la République, ce beau site de Maria Gleta, souvent décrié, portera j’en suis convaincu les fruits de votre ambition dans un avenir proche. Maria Gleta présente les caractéristiques d’un site Energétique et Industriel à haut potentiel. Le Projet de GENESIS 120MW avec 20 MW en 90 Jours et 100MW en 8 mois sont possibles seulement à cause des infrastructures déjà mises en place. Mesdames & Messieurs, regardez les infrastructures du Gazoduc et les Installations Electriques de Grande Puissance pour l’évacuation de l’Energie Electrique vers les réseaux de la CEB et de la SBEE sont des atouts d’une très grande valeur qui rendent possible le projet dont le Chef de l’Etat va officiellement lancer les travaux de construction dans quelques instants.

Avec tous les autres projets a venir, Maria Gleta sera un Hub énergétique et un Parc Industriel Majeur pour le Benin et pour la CEDEAO.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames et messieurs ;

La cérémonie de ce jour consacre le lancement des travaux du tout premier opérateur privé de production d’énergie électrique au Bénin, GENENIS ENERGY, pour une puissance effective de 120MW.

Le présent projet se déroulera en deux phases à savoir :

- une première phase de 20MW qui seront rendus disponible dans trois mois ;

- une seconde phase de 100MW qui seront rendus disponible les sept mois suivants.

La technologie utilisée pour la première phase sera des moteurs à gaz à haute performance dont l’efficacité est reconnue mondialement. La centrale de 20MW sera composée de onze moteurs de puissance unitaire 2MW, un poste de transformation, une baie de maintenance, une salle de commande, une salle moyenne tension et un groupe électrogène de secours.

Quant à la deuxième phase, GENESIS déploiera 5 turbines à Gaz Dual Fuel de 25MW chacune et de dernière génération.

Le coût de cession de l’énergie est fixé à un plafond de 104F CFA. La structure de ce prix est définie de manière à ce que, toutes les exonérations que le Gouvernement du Bénin déciderait d’accorder à l’Entreprise, influence directement le prix de l’énergie et le rabaisse considérablement.

Il est important de rappeler que nous sommes ici dans un partenariat Public-Privé dans lequel l’investisseur apporte la totalité du financement nécessaire à la réalisation du projet, assure l’opération maintenance de la centrale et vend l’énergie à la SBEE.

Le coût prévisionnel de l’investissement pour ce projet est d’environ 100milliards de FCFA à déployer par GENESIS au titre de l’année 2016.

Cet investissement est tout à fait à la hauteur des ambitions du Président de la République pour notre pays.

Comme vous le voyez, l’évènement de ce jour traduit une fois encore la volonté manifeste du Docteur Boni YAYI et de son Gouvernement à poursuivre la lutte contre la pauvreté à travers des projets concrets de développement à la base et de croissance économique.

Le présent projet participe à Accroissement de l’offre nationale en énergie électrique, avec la création d’emplois directs et indirect pour les populations Béninoises et celle d’Abomey-Calavi en particulier.

Excellence Monsieur le Président de la République ;

C’est ici le lieu pour moi de remercier les différents partenaires au développement et investisseurs qui ont placé en vous et en votre Gouvernement leur confiance sans cesse renouvelée.

Je ne finirai pas mon allocution sans un mot de gratitude envers les populations Béninoises et les rassurer que très bientôt « l’Energie pour tous, à plein temps, et en qualité » sera une réalité. Le chemin a été long mais nous sommes sur la bonne voie. Avec tous les autres projets déjà lancés ou à lancer, Oui l’Année 2016 sera l’Année de l’Électricité au BENIN pour créer l’impact énergétique nécessaire à l’envol économique de notre chère patrie.

Vive le partenariat Public – Privé ;

Vive l’énergie pour tous ;

Vive le Bénin !

Que Dieu nous garde

Je vous remercie.
Commentaires