Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

«Happy chinese new year» 2016 : Une kyrielle d’activités annoncées pour célébrer le nouvel an chinois au Bénin
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  La Presse du Jour
Une
© aCotonou.com par TOP
Une soirée gastronomique Chinoise à été initiée à l’occasion de la célébration de la sixième édition de la fête du nouvel an chinois 2015.
(de d. à g.), Baï Guangming, directeur Centre cultuel chinois Bénin, et Théodore Holo, président Cour constitutionnelle Bénin, confrontés à un embarras de choix face au régal de mets chinois.




L’édition 2016 de «Happy chinese new year « (Hcny), le festival qui célèbre depuis sept ans la grande fête traditionnelle chinoise au Bénin s’ouvre officiellement ce jeudi 21 janvier 2016. En prélude à ce lancement, les organisateurs par le biais d’une conférence de presse, ont levé le mercredi 13 janvier 2016, un coin de voile sur le programme concocté pour l’évènement.

La 7ème édition de ce festival, à l’instar des autres éditions sera riche en activités visant à faire redécouvrir et partager les merveilles culturelles de la Chine.
Dès jeudi 21 janvier 2016, les activités marquant la 7ème édition de «Happy chinese new year « (Hcny) vont démarrer. Selon les explications données par le Directeur artistique et culturel du Ccc, Etienne Arèmon, à l’instar des années antérieures, l’édition 2016 permettra à la communauté chinoise au Bénin de mieux faire connaître sa culture. La gastronomie, l’art et la musique de la Chine seront appréciés par des Béninois qui feront le déplacement vers les lieux retenus pour ces activités prévues du 21 janvier au 20 février 2016. Le public béninois aura à redécouvrir et partager les merveilles culturelles de la Chine à travers plusieurs activités qui se dérouleront sur les grandes places publiques de Cotonou. Il s’agit du Centre culturel chinois à Cotonou, du Palais des congrès de Cotonou et du Centre culturel Adjadi. Lors de la conférence de presse, le Directeur du Centre culturel chinois, Baï Guangming a rappelé que ce grand évènement organisé par la représentation chinoise au Bénin depuis 7 ans, vise le renforcement de l’amitié sino-béninoise qui dure depuis des décennies. A l’entendre, si le centre culturel, artistique et touristique ‘’Adjadi’’ route de Tori-Bossito a été choisi pour abriter la cérémonie d’ouverture, c’est justement une manière pour eux d’inclure les communes de Calavi, Ouidah, Tori-Bossito et même d’Allada à cette grande manifestation culturelle qui va s’étendre sur un mois comme d’habitude.

Nombre d’innovations sont à noter pour l’édition 2016 de Happy chinese new year « (Hcny), comparativement à la dernière et elle sera ponctuée par 8 grandes activités. Pour finir, le numéro un en charge du département du conseiller technique aux affaires culturelles de l’Ambassade de la Chine près le Bénin, a remercié les partenaires qui soutiennent ce festival depuis des années. Il s’agit entre autres des ministères de la culture, des sports et de l’enseignement secondaire et tous les autres. A son tour, le directeur artistique du Centre Culturel Chinois (Ccc) Etienne Arèmon, a dévoilé le thème principal des concours entrant dans le cadre de ce festival pour le compte de cette année qu’est : « Rencontre culturelle sino-béninoise ». Dans son message, le directeur du fonds d’aide à la culture et le représentant du ministre de la culture, ont félicité le directeur du CCC qui a déjà passé 5 ans à la tête de cette structure, qui grâce à son dynamisme et à sa détermination contribue au renforcement des échanges culturelles entre le Bénin et la Chine. Il n’a pas manqué de dire sa reconnaissance au peuple chinois pour tout ce qu’il fait pour le rayonnement de la culture béninoise au-delà des frontières. En tout cas, le ministère de la culture a déjà institutionnalisé le HCNY comme l’un des grands évènements culturels au Bénin depuis plusieurs années. Les représentants des trois autres ministères partenaires de l’évènement et le Chef du 12e Arrondissent de Cotonou ont aussi reconnu à l’unanimité, le rôle combien important que joue la Chine pour renforcer les liens entre les deux peuples.

2016 selon les chinois est l’année du Singe et s’ouvre le 8 février

Le calendrier chinois étant luni-solaire, la date du nouvel an chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année à une autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Cela marque le début d’une nouvelle année et à chaque année correspond un signe.Le peuple chinois attache une importance toute particulière à cette Fête qui n’est pas célébrée en un jour mais sur une période continue de 38 jours soit, du 8è jour du 12è mois du calendrier lunaire chinois au 15è jour du 1er mois de l’année lunaire suivante.La période autour du nouvel an chinois est appelée « Fête du Printemps ». La Fête du Printemps est l’occasion pour les Chinois de manifester leurs sentiments à l’égard de leurs proches. Depuis 2000 ans, présenter ses vœux de bonne année est l’une des traditions les plus importantes de la Fête du Printemps. Le nouvel an chinois de cette année tombe sur le 08 février et est placé sous le signe du Singe. Le singe est un animal connu de tous et selon la conception populaire chinoise, le singe est le symbole d’intelligence, d’optimisme, d’innovation, de confiance et de culture. La précédente année qui a été placée sous le signe du mouton court jusqu’au 7 février prochain.


Victorin Fassinou
Commentaires