Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre Haac et représentants des professionnels des médias: Œuvrer pour une couverture médiatique apaisée
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  La Nation
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) a rencontré, lundi 18 janvier, les présidents des associations faîtières des professionnels des médias puis les responsables des organes de presse de service public. L’objectif était d’échanger avec eux sur les dispositions indispensables pour une couverture médiatique apaisée de la campagne électorale de la présidentielle 2016.

«Depuis quelques moments, nous sommes entrés de plain-pied dans le processus électoral et la presse a un rôle important à y jouer. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), en tant qu’institution de régulation, a alors engagé une série d’initiatives parmi lesquelles : la mise en place d’un sous-comité "Environnement apaisé" placé sous l’égide des conseillers Gracia Holo et Marie-Richard Magnidet ; l’élaboration d’un projet de décisions qui régule la période de campagne et qui a été envoyé aux représentants des professionnels des médias pour amendement ainsi que la programmation d’une série de concertations avec la presse pour une couverture médiatique professionnelle de l’élection présidentielle de 2016». C’est ainsi que les conseillers Lambert Dogo et Romaric Kessou ont respectivement introduit les séances de travail que la Haac a tenues avec les présidents des associations des professionnels des médias (Upmb et Odem) d’une part et avec les responsables des organes de service public (Ortb, La Nation) d'autre part. Invitant les professionnels des médias au respect des textes, le conseiller Gracia Holo les a exhortés à relire les articles 53, 54, 62, 63, 108 à 118 du Code électoral pour mieux s’imprégner de certaines dispositions habituellement violées. Sans ambages, les conseillers Marie-Richard Magnidet et Pascal Zantou ont exprimé au directeur de la télévision nationale Wabi Boukari, les frustrations de la Haac à l’égard de son organe. «La loi demande que les organes de service public soient au service de la nation et que tous les Béninois se reconnaissent dans ces médias. Mais la plupart des plaintes que nous recevons vise la télévision nationale. Il est important d’assurer l’équité et l’égalité dans le traitement des informations et d’accorder la même part à tous les candidats», ont-ils indiqué.

Après avoir rassuré les conseillers de la Haac de la pleine responsabilité des hommes des médias en cette période sensible, le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck Kpotchémé et le représentant de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique des médias (Odem), Fortuné Sossa, ont pour ce qui les concerne, invité la Haac à associer les associations des professionnels des médias aux prises de décision et à éviter les dispositions liberticides.
A leur tour, les responsables des organes de service public, l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb) et le quotidien national d’information "La Nation" ont fait part des difficultés auxquelles ils doivent faire face dans la couverture médiatique de cette période sensible. Il s’agit, entre autres des faibles moyens financiers et humains, du refus de certains candidats d’honorer leur plage d’antenne à la télévision nationale, des difficultés liées à la programmation et la publication des messages des candidats. Après échanges, tous se sont engagés à couvrir la période de la campagne électorale avec responsabilité et professionnalisme. «Ce n’est pas la première fois que nous participons à la couverture de la campagne électorale pour la présidentielle, et je crois que nous nous en sortirons la tête haute», a rassuré la directrice de la radiodiffusion nationale Pascaline Ahoulihoua?
Commentaires