Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les députés reportent l`examen de l`électrification de 300 villages
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les deputes de l`Assemblee Nationale du Benin




Les considérations électoralistes font obstacles à l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification d’accord de crédit au profit de l’électrification de trois cent villages en République du Bénin. C’est le constat fait hier au Parlement après un débat à polémique concernant ladite ratification et source d’un retrait par le président de la commission des finances, Raphael Akotègnon pour complément d’information au sujet de l’entièreté des noms des localités ciblés.
La loi objet de retrait concerne l’électrification de 300 villages dont 4O pour la première phase de montant 55,76 milliards sur un montant total 147, 59 par rapport au financement de l’ensemble du projet. L’accord de ratification retiré, a été transmis au Parlement par décret 2015-648 en date du 16 Décembre 2015. Il est question d’un crédit Suisse de AG succursale de Londres au taux de 3,85% l’an sur le montant décaissé et non encore remboursé pour une durée de 13 ans dont trois de différé. Il a pour entre autres intérêts d’accompagner notre pays en quête d’une indépendance énergétique, de réduire sensiblement la pauvreté à travers le développement des activités génératrices de revenu et une amélioration de l’accès des populations aux sources d’énergie électrique.
N.A
PROPOS DE CERTAINS DEPUTES
Gilbert Bangana
Je pense que ce dossier est d’une importance capitale, je tenais à féliciter et remercier le gouvernement pour son souci permanent de donner de l’énergie à toutes nos populations. Je pense qu’avec les derniers événements que nous avons suivis, le souhait des populations, c’est vraiment qu’on finisse avec les délestages qu’elles subissent. J’ai voulu savoir les critères. 300 localités sur 77 communes. J’ai vu des départements où toutes les communes ont été intéressées. Sur les 9 communes de l’Atacora, que Tanguiéta ne soit pas pris en compte. J’aurais souhaité que pour les volets prochains, que le ministre en tienne compte.

Mohamed Gibigayé
Le gouvernement est entrain de travailler sur ce dossier depuis plusieurs années et tenir promesse en mobilisant sur le marché financier, une somme importante, permettant aux populations de vivre, car sans énergie, il n’y a pas de vie. Je tiens à féliciter le gouvernement. Dans la vie, le plus difficile, c’est toujours le partage et le soi. Concernant particulièrement la commune de Kouandé, il me plaît d’attirer le ministre, sur le fait que deux gros arrondissements ne sont pas électrifiés. Sans avoir électrifié les chefs-lieux d’arrondissement,
Patrice Nobimè
« …Quoiqu’on dise, depuis le dépôt des candidatures, la configuration a changé, et ils sont sûrs d’avoir l’accord. Si c’en est ainsi, nous prenons le peuple à témoin. Ce n’est pas normal. Pour finir, je voudrais demander qu’on passe toutes les interventions. Il ne faudrait pas qu’on passe les interventions qui sont favorables à eux »
Bertin Agonkan
Sur des questions importantes, il faut des débats sérieux et objectifs. Lorsque je regarde l’exposé des motifs qui ont concouru à ce projet, je fais le constat, que nous sommes tous coupables. C’est quand même inquiétant que depuis 1960, jusqu’à aujourd’hui, que nous soyons incapables de réduire les questions urgentes d’énergie pour notre pays, et ce ne sera pas juste de mettre la pression sur un gouvernement. Depuis 1960, 7% seulement des zones rurales sont électrifiées, eyt je crois que ce n’est pas les 300 localités qui viendraient régler le problème. Moi je suis originaire d’Abomey, ce projet, je fais le constat, qu’aucune localité d’Abomey n’est écarté.
Propos recueillis par N.A
Commentaires