Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier sur les méthodes de lutte contre la corruption: garantir l`intégrité durable dans le secteur public
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  La Nation
Des
© Autre presse par DR
Des agents des forces de sécurité publique, des magistrats et des membres de l`Agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC) suivent à Cotonou, du 19 au 22 janvier 2016




Des agents des forces de sécurité publique, des magistrats et des membres de l’Agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC) suivent à Cotonou, du 19 au 22 janvier 2016, un atelier sur la corruption publique et les méthodes pour garantir l’intégrité dans le secteur public. La rencontre a été ouverte, mardi 19 janvier, par Placide Azandé, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes et Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin.

Renforcer les connaissances et échanger les expériences pour améliorer les performances en matière de lutte contre la corruption. Tels sont les objectifs de l’atelier organisé à l’intention des policiers, magistrats et membres de l’Agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC).

Dans son mot d’ouverture, Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, a précisé que cette formation va examiner les causes de la corruption dans le secteur public et ses effets sur la société démocratique, le développement de l’économie et la stabilité politique. Elle abordera également les diverses manifestations de la corruption publique, notamment dans le rang des agents des forces de sécurité publique, dans le système judiciaire ainsi qu’à travers les crimes électoraux. Des cas de corruption avérés survenus aux Etats-Unis seront présentés, a ajouté Lucy Tamlyn. A l’en croire, la corruption affecte la qualité de la sécurité aux frontières, le niveau de protection des quartiers, les verdicts rendus dans les tribunaux, les résultats des compétitions sportives jusqu’à la qualité des routes, des écoles et autres services publics. «La corruption constitue une menace fondamentale pour notre sécurité et notre mode de vie», a souligné le diplomate américain.
Procédant à l’ouverture de l’atelier, Placide Azandé, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, a fait observer que le terrorisme qui menace dans la sous-région tire ses ressources de la corruption et d’autres infractions connexes. Selon lui, autant la lutte contre la corruption est urgente, autant le renforcement des capacités des agents publics chargés de la conduire l'est. Ainsi, a-t-il relevé que cet atelier permettra de renforcer les aptitudes des officiers chargés de l’application de la loi pour accroître les chances de succès d’une lutte sans merci contre les prédateurs des deniers publics et tout individu développant des comportements similaires.
Notons que l’atelier s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin et sera assuré par des formateurs du FBI. «Ces formateurs aideront les participants à reconnaître les infractions et à appliquer des méthodes et techniques avancées pour mener des enquêtes sensibles jusqu’au bout», a révélé Lucy Tamlyn.
Commentaires