Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles de 2016 : Douze candidats dénoncent la campagne précoce des Fcbe
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  La Presse du Jour
Election
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Election Présidentielle 2016 : Abdoulaye Bio Tchané officialise sa candidature
Porto-Novo le 07 janvier 2015. Meeting de déclaration de candidature de Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle de février




Deux candidats à la présidentielle du 28 février prochain ont signé un communiqué à travers lequel ils dénoncent la campagne précoce des soutiens du candidat du pouvoir en place. Ils appellent les institutions en charge de l’organisation des élections d’agir. Voici le communiqué lu par le candidat Abdoulaye Bio Tchané.

COMMUNIQUE : DENONCIATION DE LA CAMPAGNE PRECOCE DES FCBE
Les candidats à l’élection présidentielle des 28 février et 13 mars 2016, membres de la coalition « pour des élections libres et transparentes » se sont réunis à Cotonou, ce jour, mercredi 20 janvier 2016.

A la suite de leurs échanges, ils constatent la pose depuis quelques jours dans nos rues d’affiches géantes de propagande à l’avantage du candidat du Gouvernement.

Il s’agit là d’un acte de campagne électorale alors même que celle-ci n’est pas encore ouverte.
Ils constatent également la mobilisation ainsi que l’utilisation ostentatoire des moyens et des ressources de l’Etat au profit de ce même candidat, outre sa sur-médiatisation dans les médias d’Etat, et ce, en violation flagrante des dispositions de la Loi n° 2013-06 portant Code électoral en République du Bénin.

Ils en appellent à la cessation de ces actes illégaux et au respect scrupuleux des dispositions du Code électoral et s’étonnent du silence de la HAAC devant une telle situation.
En toute hypothèse, ils prennent à témoin les Béninoises et les Béninois et feront constater par exploit d’huissier toute violation de notre Code électoral.
Ils en appellent :
aux institutions en charge de l’organisation des élections à agir en toute impartialité et en toute objectivité afin d’éviter à notre pays les graves périls résultant des tentatives frauduleuses de maintien indu au pouvoir au moyen de majorités factices.
à un engagement nécessaire de chaque citoyen, en vue de rendre irréversible le processus de reconstruction de notre Etat.

Ils invitent enfin les forces de sécurité à adopter en toute circonstance une attitude neutre et, en tout état de cause, de nature à préserver la concorde nationale.
Les signataires de la présente déclaration s’engagent à rechercher sans se lasser, des réponses politiques à la hauteur des attentes légitimes de notre peuple.

Fait à Cotonou, le mercredi 20 janvier 2016.
Ont signé :
1) Monsieur Sébastien Germain AJAVON
2) Général Fernand Marcel AMOUSSOU
3) Monsieur Issa AZIZOU
4) Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE
5) Monsieur Karimou CHABI SIKA
6) Général Robert GBIAN
7) Monsieur Jean Alexandre HOUNTONDJI
8) Monsieur Pascal Irénée KOUPAKI
9) Monsieur Kogui N’DOURO
10) Monsieur Patrice TALON
11) Monsieur Victor TOPANOU
12) Monsieur Marcel de SOUZA
Commentaires