Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gratuité des méthodes modernes de contraception pour les jeunes: Plaidoyer des Jeunes ambassadeurs pour l’effectivité d’un décret
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  La Nation




Amener le gouvernement à tenir son engagement de prendre un décret pour institutionnaliser la gratuité des méthodes de planification familiale au profit des jeunes et adolescents. Telle est la quintessence du plaidoyer fait par les Jeunes ambassadeurs pour la planification familiale et une santé sexuelle et reproductive responsable, mercredi 20 janvier au Codiam à Cotonou.

Initiative de la Coalition des organisations de la Société civile pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, les Jeunes ambassadeurs pour la planification familiale et une santé sexuelle et reproductive responsable sont des jeunes volontaires engagés pour promouvoir une société où les adolescents et jeunes jouissent d’une santé parfaite et sont épanouis et participent au développement. Dans leur mission de promotion des droits sexuels des adolescents et des jeunes du Bénin, ils font la veille pour le respect des engagements pris par l’Etat en la matière. A cet effet, ils ont lancé un vibrant appel au chef de l’Etat, mercredi 20 janvier au Codiam à Cotonou. C’était au terme d’une rencontre avec la presse marquée par deux communications pour présenter le tableau en matière de santé sexuelle et reproductive au Bénin.

La première a porté sur la mission des Jeunes ambassadeurs pour la planification familiale et une santé sexuelle et reproductive responsable, et a été présentée par Hélène Hlungbo, suivie de ‘’Etat des lieux de la Santé de la reproduction des adolescents et jeunes au Bénin’’ présentée par Romaric Ouitona. Ces deux communications ont permis d’apprécier la situation en matière de sexualité relativement aux adolescents et jeunes. Hélène Hlungbo, a rappelé les actions entreprises par ces jeunes ambassadeurs ainsi que leurs stratégies d’intervention. Des activités phares, elle a fait cas de l’organisation périodique des campagnes de sensibilisation pour engager à la sexualité responsable et contrer les grossesses précoces notamment pendant la Saint Valentin et autres festivités.
Pour sa part, Romaric Ouitona, partant des résultats du quatrième recensement général de la population et de l’habitation de 2013 (RGPH4), et de l’Enquête démographique et de santé du Bénin (EDSB IV), a démontré la précocité des rapports sexuels et des grossesses chez les jeunes ainsi que leurs conséquences socio-économiques. Il n’a pas omis les cas de multipartenariat et leurs incidences, en termes d’avortements provoqués, d’infections aux IST et MST, avant de souligner les besoins des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive pour rectifier le tir. Autant de besoins auquels les gouvernants doivent satisfaire pour une jeunesse épanouie au Bénin. Il s’agit d’ailleurs d’engagements fermes pris par l’Etat béninois à la 3e conférence internationale sur la planification familiale en 2013 à Addis-Abeba, à savoir rendre gratuit en 2015 l’accès à la planification familiale pour les adolescents et jeunes, faire passer le taux de prévalence contraceptive à 20% d’ici 2018. D’où le plaidoyer des Jeunes ambassadeurs pour que le chef de l’Etat prenne un décret consacrant la gratuité de la planification familiale chez les jeunes et adolescents. Ainsi que les arrêtés y afférents pour définir les modalités d’application. ?


Pintos GNANGNON
Commentaires