Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour le système éducatif: Pascal Irénée Koupaki dévoile ses ambitions
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  La Nation
Lancement
© aCotonou.com par DR
Lancement du livret bleu de Pascal Koupaki
Samedi 26 Octobre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L`ancien Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki lance son livret bleu Photo : M. Pascal Irénée Koupaki




A travers une séance d’échange avec les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire, le candidat à l’élection présidentielle du 28 février prochain, Pascal Irénée Koupaki, a dévoilé ses ambitions de mettre fin aux problèmes permanents du système éducatif au Bénin. C’était dans l’après-midi du mercredi 20 janvier à la Bourse du travail.

«C’est la continuité qui est la source de tous les maux du système éducatif du Bénin. Il faut descendre le moteur, le rechemiser et je suis le mécanicien en chef», a lancé Pascal Irénée Koupaki aux enseignants pour leur montrer qu’il faut la rupture pour mieux relancer le système éducatif. Pour lui, aucun problème n’est insurmontable.

En ce qui concerne les maux souvent liés au dialogue social, il a indiqué que le véritable problème est le manque de stratégie et de principe. Selon lui, pour que le dialogue social soit efficace, il faut d’abord un cadre réglementaire consensuel et des principes de bonne foi, de confiance et d’éthique. Il faut avoir également les aptitudes et les valeurs pour une bonne gouvernance participative, a-t-il ajouté. Dans un dialogue social efficace, Pascal Irénée Koupaki estime qu’il vaut mieux être un homme de dialogue et de foi. Ce qu’il est certainement, à en croire les enseignants.
Les enseignants ont ensuite voulu savoir la solution du candidat pour qu’admis à la retraite, ils aient le plus tôt possible leur fiche de pension. Pascal Irénée Koupaki a répondu qu’il faut déconcentrer les services. Pour lui, il est indispensable de rapprocher l’administration au développement à la base. Le préfet ne sera plus donc un homme politique mais un administratif rompu à la tâche. Ainsi, il a fait comprendre, que dans chaque département, il aura presque tous les services d’Etat afin de permettre à la population de se faire servir en un temps record.
Pour réformer le secteur éducatif, le candidat a fait plusieurs propositions. Il s’agit pour lui, d’assurer l’adéquation des programmes de formation des élèves-maîtres ; de renforcer et d’enrichir les programmes d’éducation pour améliorer les nouveaux programmes par des innovations pédagogiques afin de les adapter aux besoins réels d’épanouissement des apprenants et de développement du Bénin. Il pense aussi définir une politique du livre pour tous les ordres d’enseignement incluant la production, la vente, la distribution, la révision et l’actualisation, et renforcer les mécanismes de publication et de vulgarisation des connaissances et innovations pédagogiques dans tous les ordres d’enseignement ; promouvoir l’éducation à l’économie coopérative en milieu scolaire pour développer chez les élèves l’esprit coopératif et entrepreneurial. Aussi, a-t-il promis de doter les établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle de laboratoires, et de faire une évaluation des besoins en infrastructures et équipements de chaque ordre d’enseignement pour les dix prochaines années, assortie d’un programme d’investissement et de plaidoyer pour leur réalisation progressive.?


Gilles Grégory GNIMADI (Stag)
Commentaires