Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2016 : Les défis de Léhady Soglo
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Fraternité
Lionel
© aCotonou.com par DR
Lionel Zinsou premier ministre (à g ) et Lehady Soglo maire de Cotonou




Election présidentielle à double enjeu pour Léhady Soglo. Le président de la Renaissance du Bénin (Rb) est condamné à réussir à drainer le maximum de suffrages de l’électorat Rb en faveur du candidat Lionel Zinsou et, imposer pour une fois pour de bon, sa légitimité à la tête des Houézèhouè. Mais, ce ne serait pas avant d’avoir remporté la bataille que lui livrent les pères fondateurs de la Rb à savoir l’ancien président Nicéphore Soglo et son épouse l’Honorable Rosine Soglo au sujet du choix de Lionel Zinsou comme le porte-étendard de leur parti.
Et, il va sans dire que le perdant dans cette bataille de générations entre d’un côté, les jeunes loups de la Rb, à savoir Blaise Ahanhanzo-Glèlè, Luc Atrokpo, Georges Bada qui ont adoubé Lionel Zinsou et les pères fondateurs qui le rejettent, sera dépossédé de sa légitimité. Un défi qui se dresse sur le chemin du président Léhady Soglo et des membres du bureau politique longtemps accusés d’être politiquement immatures et de ne bénéficier jusqu’ici que de l’aura de Nicéphore et Rosine Soglo.
Une guerre de générations !
Sans le parapluie de ses parents, l’élection du 28 février prochain est un test grandeur nature pour Léhady Soglo et ses lieutenants. Relever le défi d’un bon score dans les fiefs Rb pour Lionel Zinsou ou s’incliner devant les anciens et reconnaître leur illégitimité et immaturité. Pour ne pas en arriver là, Léhady Soglo doit travailler d’arrache-pied dans les fiefs de son parti et avoir les résultats en sa faveur. Ainsi, lui et les membres du bureau politique de la Rb amèneraient le président Nicéphore Soglo et l’He Rosine Soglo à faire le deuil de leur emprise sur la famille Houézèhouè.
Par contre, si Léhady Soglo et ses lieutenants échouent à imposer le choix de Lionel Zinsou à l’électorat Rb, ils n’auront d’autre choix que de faire profil bas et de reconnaître qu’ils n’ont pas fini leur apprentissage auprès de leurs leaders charismatiques. Alors, soit Léhady Soglo de par son dynamisme sur le terrain et les stratégies mises en place pour faire prévaloir son choix démontre que la relève est assurée soit, il permet à son père de justifier que l’époque Nicéphore Soglo n’est pas terminée. La guerre est ouverte et malheur à qui perdra la face.
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires