Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Le directeur départemental de la Santé de l’Atlantique-Littoral expose les grands défis de l’année 2016
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  ABP




Abomey-Calavi – Le directeur départemental de la Santé de l’Atlantique-Littoral, le Dr. Pius Gounadon, a confié aux hommes des médias au cours d’une rencontre tenue le week-end écoulé, les grands défis qu’il compte relever au cours de l’année 2016, sans oublier de présenter les acquis.

Selon le Dr. Pius Gounadon, l’année 2016 sera marquée par la concrétisation de défis majeurs dans tous les secteurs de la santé au niveau de la Direction départementale de la santé de l’Atlantique-Littoral.

Il s’agira concrètement pour lui de renforcer les actions de lutte contre les maladies et l’atteinte des ODD du secteur, de poursuivre et renforcer la collaboration avec les partenaires et le secteur privé qui prend une part considérable dans le dispositif de l’offre des services de santé surtout dans le département du Littoral.

« La poursuite de la réalisation des audits de décès maternels et néonataux, le renforcement du personnel surtout dans le département de l’Atlantique, la collaboration avec les partenaires sociaux, l’amélioration du cadre physique de travail et l’humanisation des centres de santé » seront également au cœur de ces perspectives.

En vue de faciliter la réalisation des missions, le Dr. Pius Gounadon a insisté sur le soutien du parc automobile aussi bien des services de la Direction que des zones sanitaires et renforcer le plateau technique des formations sanitaires afin d’assurer une meilleure coordination et un meilleur suivi des activités.

L’année 2015 a été aussi ponctuée par la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes importants, entre autres : le démarrage du programme de renforcement de la performance du système de santé à travers le Financement basé sur les résultats (FBR) dans toutes les formations sanitaires publiques et privées confessionnelles (les hôpitaux Ménontin, Saint Luc, Saint Jean, Bethesda) et l’appui pour l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant à travers la mise en œuvre de 03 stratégies à savoir : les 5S/KAÏZEN/TQM, les accouchements humanisés et la classe des mères.

ABP/RAD/TB
Commentaires