Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’excellence en milieu scolaire par la Fondation MTN: Un centre numérique offert au Lycée de jeunes filles de Natitingou
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  La Nation
En
© Autre presse par DR
En remplacement de l’ancien directeur général: STEPHEN BLEWETT, un financier bon teint nommé à la tête de MTN bénin






Le Lycée de jeunes filles de Natitingou dispose depuis mercredi 27 janvier, d’un centre numérique gracieusement offert par la Fondation MTN. Un joyau dont l’inauguration a réuni le gratin des autorités politico-administratives des départements de l’Atacora-Donga et de nombreuses pensionnaires de cet établissement scolaire, fières désormais d’avoir accès au savoir.

Dans une ambiance digne des grands moments de fête, la cérémonie d’inauguration du centre numérique du Lycée de jeunes filles de Natitingou a vécu. Pour un évènement d’une telle envergure, les usagers de cet établissement scolaire ont mis les petits plats dans les grands. A la chaleur de leur accueil, les animations artistiques et culturelles ont donné de l’éclat à la cérémonie. Et c’est tout satisfait que Nicolas Gomez, directeur de Corporate Services de l’opérateur mobile MTN, a levé un coin de voile sur le processus qui a sanctionné un tel acte en dépit des écueils. Un vieux rêve qui s’est concrétisé à ses yeux d’autant plus que le projet de réalisation du centre multimédia dans la commune date de l’année 2012. D’un coût global de 25 millions de francs CFA, ce centre dispose d’une salle entièrement rénovée, climatisée et équipée de vingt ordinateurs, d’une imprimante, d’un router Cisco et d’une salle technique. Un véritable joyau dont l’importance a été soulignée par Karima Assouma, proviseur du Lycée de jeunes filles de Natitingou. «Ce cadre moderne de documentation, d’apprentissage et de recherche en ligne évitera à nos chères lycéennes d’être des analphabètes des temps modernes et il leur permettra d’améliorer à coup sûr leurs conditions d’études et par ricochet les résultats aux différents examens», note-t-elle. Mieux, il contribuera à les sécuriser, selon Malick Soumanou, directeur départemental de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des jeunes. Il a saisi par ailleurs l’occasion pour inviter les pensionnaires du lycée à profiter au maximum du centre multimédia et à en faire bon usage afin que plusieurs générations de lycéennes puissent en jouir. Un appel qui semble avoir reçu l’approbation des jeunes lycéennes qui par la voix de Isabelle Gnami ont pris la mesure de l’enjeu. Affirmant la joie qui les anime en disposant d’un tel centre, elles ont indiqué qu’il constitue sans aucun doute un outil moderne indispensable pour elles car devant leur permettre d’accroître leurs connaissances dans tous les domaines notamment dans les disciplines scolaires afin d’être compétitives sur le terrain. «La promesse est une dette, dit-on. On nous l’a promis et aujourd’hui cette promesse est une réalité», avance-t-elle sans manquer de solliciter l’appui de la Fondation MTN pour l’érection d’un laboratoire dans le lycée.

Partage de la prospérité

Si le geste de la Fondation MTN tient de sa vision de partager avec les communautés les bénéfices que l’opérateur mobile tire de ses services il n’en demeure pas moins qu’elle aspire à bâtir un monde moderne et dynamique en accordant un intérêt particulier à l’accès de la technologie à tous sans discrimination. C’est ce qu’a relevé Stephen Blewett, directeur général de MTN. Il s’agit, à ses dires, pour le réseau mobile qui entend demeurer au Bénin de «donner de son temps et de son argent» pour permettre à la communauté de bénéficier des services de base. Il réaffirmera l’engagement de l’opérateur mobile à continuer à investir au Bénin tout en appelant les consommateurs à croire en eux.
Les Technologies de l’information et de la communication ne sauraient être un luxe pour les communautés mais un droit, a indiqué Mashoudou Ashanti, secrétaire général des départements de l’Atacora et de la Donga. Dans un monde où ces technologies occupent une place prépondérante, il estime que ce centre numérique vient à point nommé. Il s’inscrit parfaitement, à ses dires, dans les Objectifs du Millénaire pour le développement et dans la politique de promotion de l’éducation des filles. L’acte posé par la Fondation MTN est, selon lui, à saluer et témoigne de ce que l’opérateur MTN est une entreprise responsable qui sait partager sa prospérité. Un avis partagé par Salomon Odjo, directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication.

Centre numérique, un vieux projet de la Fondation MTN

Le projet de centre numérique du Lycée de jeunes filles de Natitingou est un vieux rêve de la Fondation MTN de doter les universités et certains collèges et lycées en centres numériques de recherches, apprend-on.
C’est dans ce cadre que les universités d’Abomey-Calavi et de Parakou ont bénéficié respectivement de deux centres numériques équipés de soixante-dix ordinateurs en réseaux avec imprimante et switch et de quatre-vingt ordinateurs en réseaux avec imprimante et switch. La circonscription scolaire a également disposé d’un centre de documentation équipé en ordinateurs.
Fort de ce que l’accès au savoir en milieu scolaire reste la plus grande difficulté des futurs cadres à cause du coût élevé des ouvrages, de l’absence de centres de documentation et d’espaces modernes de formation, l’ambition de la Fondation est toute sauve. Le défi à relever est d’investir plus dans de nouvelles méthodes d’apprentissage en encourageant une formation de qualité. La vocation première de ces centres qui seront démultipliés un peu partout au Bénin est pédagogique. Ce sont des espaces qui vont aider les élèves et les enseignants à améliorer la démarche d’apprentissage dans tous les domaines et dans l’acquisition des connaissances de formation initiale et continue. ?

Kokouvi EKLOU A/R Atacora-Donga
Commentaires