Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ministère de la Santé élargit le financement basé sur les résultats à toutes les zones sanitaires
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  ORTB
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Dr Pascal Dossou Togbé




Le financement basé sur les résultats sera désormais employé pour octroyer des ressources financières aux structures de santé de toutes les zones sanitaires du Bénin. C'est la résolution issue de trois jours d'atelier entre les cadres du ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers réunis à Grand-Popo du 25 au 27 janvier 2016. Durant 72 heures, ils ont apprécié les résultats de la mise en oeuvre de ce nouveau mode de gestion des ressources dans le cadre du Programme de renforcement des performances du système de santé au Bénin (Prpss). C'est donc sur la base des résultats satisfaisants obtenus que le ministère de la santé a décidé de l'élargir au territoire national.

Le financement basé sur les résultats est un nouveau type de gestion des ressources financières qui permet au ministère de la santé de financer les structure sanitaires sur la base de leur performance. Il est mis en oeuvre au Bénin grâce à la Banque mondiale dans le cadre du Prpss.

Mais la décision d'étendre le financement basé sur les résultats à tout le territoire national implique une plus grande contribution du gouvernement à travers le ministère de la Santé. "Le fbr (financement basé sur les résultats, ndlr) étant devenu un fbr national, il n'est pas acceptable qu'il ne dépende que du financement extérieur pour une grande partie de son financement", a fait observer Ibrahim Magazi, chef du projet santé à la Banque mondiale.

Les participants à l'atelier ont également adopté une nouvelle feuille de route pour la mise en oeuvre du Prpss en 2016. Celle-ci comporte de nouvelles orientations que Pascal Dossou Togbé, ministre de la Santé, s'est engagé "à faire appliquer au petit détails dans les diverses instances du ministère de la santé".



Maurice Thantan
Commentaires