Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Echanges de voeux entre personnel du système sanitaire du Mono-Couffo: Les agents modèles à l’honneur, les résultats de 2015 célébrés
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  La Nation
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du projet LOGIVAC+ pour le déploiement du système de logistique optimisé au Bénin
Cotonou, Azalaï Hôtel. Lancement du projet LOGIVAC+ en présence du Dr Pascal DOSSOU TOGBE, ministre de la santé et de Dr Anne VINCENT, Representante de l`UNICEF au Bénin. Photo : Dr Pascal DOSSOU TOGBE, Ministre de la santé





Le personnel du système sanitaire du Mono-Couffo réuni autour de leurs partenaires techniques et financiers était en fête,vendredi 29 janvier dernier à Lokossa. Avant la phase de réjouissance proprement dite, l’assistance a pris connaissance du bilan de la gestion de 2015 et a célébré les agents modèles de la pyramide du système.

La grande famille des acteurs intervenant aux différents niveaux de la pyramide sanitaire du Mono-Couffo a affiché presque complet dans la ville de Lokossa vendredi dernier. C’était à l’occasion de la présentation des vœux au cours de laquelle on notait aussi la présence des partenaires techniques et financiers dont leur chef de file, Jean-Pierre Ilunga Kashala, représentant le représentant résident de la Coopération technique belge (CTB). Etaient également présents, le personnel administratif et un représentant du préfet.

«C’était une grande mobilisation, signe de la volonté d’œuvrer dans une même synergie d’actions pour bâtir une équipe forte et solidaire évoluant dans un esprit de famille», indique le directeur intérimaire en charge de la santé dans le Mono-Couffo, Aimé Goundoté. Toutefois, il précise que la prétention à réussir ensemble passe par l’appropriation des valeurs de respect, de confiance et de responsabilité. «Soyons exigeants et bienveillants, soyons solidaires et ambitieux, repoussons nos défauts et démultiplions nos qualités», dira-t-il en rappelant que la qualité des soins doit demeurer l’idéal à atteindre.
Concernant le bilan de gestion exercice 2015, œuvre du chef de la Division des Etudes et de la Planification, Dieu-Donné Bahoundjè, il faut retenir qu’à la date du 31 décembre 2015, les taux d’engagement et de décaissement des crédits délégués ont été respectivement de 99,25% et 98,24% contre un taux d’exécution physique de 92%. Les activités planifiées et réalisées dans ce cadre, indique Dieu-Donné Bahoundjè, sont en lien avec les problèmes prioritaires du système local de santé et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il souligne que ces résultats ne sont pas exempts des difficultés telles que l’insuffisance de personnel qualifié et des véhicules de supervision ainsi que la prise en charge des compteurs électriques à carte.

Cap sur la qualité des soins

Après la série des allocutions qui ont fait cas de ces problèmes et ébauché des perspectives, l’assistance se relâche et l’ambiance devient plus festive pour accueillir les agents ayant obtenu les meilleurs rendements en 2015. L’initiative de leur gratification est une activité conjointe de la direction départementale et la Coopérative technique belge en vue de promouvoir la culture du mérite. Une vingtaine de récipiendaires sont sélectionnés, à cet effet, dans diverses catégories et au sein des zones sanitaires à l’exception de celle dénommée Lokossa-Athiémé. En plus des attestations, leur lot de gratification contient des présents.
A l’endroit des récipiendaires, Jean-Pierre Ilunga Kashala de la CTB et conseiller technique international du Programme intitulé PASS-Sourou, recommande «de rester toujours meilleurs dans l’exercice de leurs attributions». Pour lui, le reste des agents non retenus doit redoubler d’effort car, promet-il, le PASS-Sourou à l’instar d’autres projets et programmes se tient à leurs côtés pour l’accompagnement au quotidien. «Il vous revient donc d’offrir des prestations de qualité afin de contribuer au bien-être des populations», conclut-il. Cette même séquence dédiée à la célébration du mérite a également permis d’honorer des agents du secteur admis à faire valoir leurs droits à la retraite. ?

Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo
Commentaires