Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de février 2016 : Voici la liste 36 candidats retenus par la Cour constitutionnelle
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Matin libre
Le
© aCotonou.com par DR
Le fauteuil présidentiel du Bénin




La Cour constitutionnelle a publié samedi 30 Janvier 2016 par la décision EP 16-0005, la liste des 36 candidats définitivement retenus pour la présidentielle du 28 février prochain. Voir leurs CV. AS

Issa Azizou

Il est Colonel des Eaux, Forêts et Chasse à la retraite. Né en 1959 à Kandi, Azizou El Hadj Issa obtint en 1981, le Brevet s u p é r i e u r professionnel de sylviculture à l’Ecole Forestière de Banco en Côte d’ivoire et en 1983, le Certificat professionnel en Industrie du bois à la Dse en Allemagne. Il a été Directeur général des Forêts et ressources naturelles (Dgfrn) député de la 6ème législature (2011 -2015) sur la liste des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Ancien ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche de Yayi Boni, il est candidat à l’élection présidentielle de février 2016.

lssifou Kogui N’Douro

Après des études secondaires qu’il a terminées au Lycée Coulibaly de Cotonou, avec un Bac série D, il a obtenu une licence en géographie à l’université nationale du Bénin. Issifou Kogui N’Douro a ensuite effectué sa formation civique et militaire au camp militaire de Ouidah. C’était un passage obligé pour les gens de sa génération. Ancien ministre de la Défense sous Yayi Boni, il a longtemps régné sur ce département ministériel. Aujourd’hui, il veut bien succéder à Yayi Boni.

Victor Topanou

Il est Maître de Conférences en Sciences Politiques à l’Université d’Abomey-Calavi. Président du Front uni pour la République (Fur), créé en juillet 2012, Victor Topanou se lance dans la bataille présidentielle une deuxième fois. Il propose un programme politique à la population dénommé «Notre rêve pour le Bénin ». Un projet qui vise à réunir d’ici dix ans les conditions préalables du décollage économique du pays. Victor Topanou a été Garde des Sceaux d’octobre 2008 à Juin 2010. Mais il sera d’abord successivement Conseiller juridique puis Secrétaire général du gouvernement.

Alexandre Hountondji

Docteur en médecine, Alexandre Hountondji est un homme politique. C’était l’un des caciques du régime du Changement. Il avait été ministre en charge des Relations avec les institutions puis Conseiller politique du Chef de l’Etat. Vers la fin de 2015, il contestera lui aussi la candidature de Lionel Zinsou comme celle de la majorité présidentielle.

Aké Natondé

Après de brillantes études ayant abouti à l’obtention du Bac, Aké Natondé investit l’Université nationale du Bénin (Unb), actuelle université d’Abomey Calavi où il s’inscrit en Economie. Il sort de cette université avec un diplôme d’études approfondies (Dea) en Gestion et embrasse une carrière professionnelle. Il enseigna d’abord au Lycée Martin Mègan et sert la société Fruitex-industries. Mais très combatif, il créera avec des amis la Haute école de commerce et de management (Hecm). Le président Yayi Boni le découvrira après son élection et fait de lui ministre de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle, puis ministre des Travaux publics. L’homme se fera également élire député.

Patrice Talon

Après un Bac C obtenu à Dakar, il rentre à l’Université de la même ville. En 2ème année de maths-physique, il réussit au concours de pilote de ligne d’Air Afrique et est envoyé en France. Mais n’ayant pu intégrer la formation des pilotes de ligne de l’Ecole nationale d’aviation civile (Enac), Patrice Talon est contraint d’abandonner son rêve et s’installe à Paris. Il entre en 1983 dans l’activité de négoce des emballages et des intrants agricoles et crée en 1985 au Bénin, la Société de distribution intercontinentale (Sdi). Dès lors, il devient, au fil des années, un homme d’affaires spécialisé dans l’exportation des intrants agricoles, notamment ceux du coton. Depuis 2011, il s’est brouillé avec le Chef de l’Etat dont il a financé l’élection et la réélection. Il s’exilera en France à partir de septembre 2012 suite à une affaire de tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat. Il rentrera d’exil en octobre 2015. Et depuis, il s’est lancé dans la course pour la conquête du fauteuil présidentiel.

Robert Gbian

Robert Gbian a obtenu l’Université nationale du Bénin en 1976, le Diplôme universitaire d’économie générale (Dueg). Le 15 février 1977, il a été incorporé dans les Forces armées du Bénin. En 1989, il a obtenu son Brevet technique d’études administratives militaires supérieures au sein de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique de Paris. Il deviendra plus tard, intendant militaire. En juillet 2007, il a été nommé intendant général de Brigade alors qu’il dirigeait le cabinet militaire du président Yayi Boni. Robert Gbian est aujourd’hui deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale.

Gatien Houngbédji

Ancien ministre du Commerce, de l’artisanat et du tourisme sous le président Kérékou, cet ancien étudiant de l’école des arts et métiers de Paris a été plusieurs fois candidats malheureux à la présidentielle. Membre du Conseil d’administration de la Banque of Africa. Il a assumé les fonctions de président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Il est aujourd’hui Haut-commissaire à la solidarité nationale. Gatien Houngbédji est incontestablement le plus vieux routier dans la course à la Marina.

Zacharie Cyriaque Goudali

Juriste de formation, il est expert en q u e s t i o n s maritimes. Agé de 54 ans, c’est la première qu’il participe à la présidentielle. Zacharie Cyriaque Goudali a été aussi opposant au régime révolutionnaire de Mathieu Kérékou.

Abdoulaye Bio Tchané

Après avoir obtenu une Maîtrise en Sciences économiques en 1972 à l’Université de Dijon, il effectue son service militaire tout en se consacrant à la préparation du concours d’entrée à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). En 1979, il a obtenu un Diplôme d’études supérieures (Des) Bancaires. Il intègre la Bceao à la direction nationale de Cotonou. Il occupera plusieurs postes de responsabilité dans les institutions économique et monétaire, notamment l’Uemoa, la Bceao et le Fmi. En janvier 2002, il a été nommé Directeur Afrique du Fonds monétaire international, la plus haute fonction qu’un Béninois ait occupée à ce jour au sein de cette institution de Bretton Woods. Il sera désigné quelques années après Président de la Boad d’où il démissionnera pour se présenter à la présidentielle de 2011. Il préside actuellement le conseil d’administration du Fagace.

Elisabeth Agbossaga Jawad

Candidate malheureuse aux dernières élections législatives, la Présidente du parti Udc Nounagnon, Agbossaga Jawad avait fait son baptême de feu à l’élection présidentielle de 2011. Elle est actuellement membre du Conseil communal de Bohicon. Cette femme d’affaires qui entend briguer la magistrature suprême pour créer des emplois fut un soutien inconditionnel au
président Yayi Boni. D’après certaines indiscrétions, elle serait vachement fortunée et entend rallier à sa cause la gent féminine. D’ailleurs son thème de cam¬pagne est «Femme ! Ta solution est ma solution».

Nassirou Bako Arifari

Actuel président de la Commission des relations internationales à l’Assemblée nationale, Nassirou Bako-Arifari est enseignant au dépar-tement de sociologie à l’Université d’Abomey-Ca¬lavi. Né le 30 octobre 1962 à Karimama, il a été récemment ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement du Dr Yayi Boni. Marié et père de 5 enfants, l’ancien Superviseur général de la Commission politique de super¬vision de la Liste électorale permanente informatisée (Cps¬ Lépi) préside aux destinées de l’Alliance Amana dont il est le fondateur. Titulaire d’un Doctorat en Sociologie et anthro¬pologie sociale, il est Maître de Conférences associé à l’Université de Cologne en Allemagne. Auteur de plusieurs travaux scientifiques et publications, Nassirou Bako-Arifari a aussi été consultant auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds des Nations unies pour l’alimentation (Fao), la Coopération suisse, la coopération française, l’Union Européenne etc.

Mohammed Atao Hinnouho

Jeune opérateur économique MohammedAtao Hinnouho a bâti sa fortune et son influence sur la vente de médicaments. La quarantaine, il est entré en politique sous la bannière du Parti du renouveau démo¬cratique (Prd), il a été réélu député avec son Parti RésoAtao. Il est actuellement le candidat déclaré dudit Parti et est enga¬gé à fond pour la course à La Marina.

Moudjaïdou Soumanou

Né à Nikki, Mou¬djaïdou Soumanou fut Ministre de l’industrie et du com-merce dans le premier gouvernement de Yayi Boni. Il est tombé en disgrâce avec ce dernier dans une affaire de tentative d’empoi¬sonnement. Bien avant d’être ministre, il a été Directeur de la concurrence et des prix de 1996 à 1999 et Directeur du commerce intérieur de 1999 à 2001. Il est diplômé de la Faculté des sciences juridiques économiques et politiques de l’Université nationale du Bénin, Option ges¬tion des entreprises. Il détient une Maîtrise ès sciences de gestion, Diplôme d’administrateur en gestion commerciale. Mou-djaïdou Soumanou est marié et père de 3 enfants.

Issa Salifou

Issa Salifou dit Saley est un opé¬rateur économique à la tête d’un grand groupe de presse. Acculé par le pou¬voir en place, il sera contraint à un moment donné de rallier le camp pré¬sidentiel, qu’il finira par abandonner pour se ranger du côté de l’opposition au sein de laquelle il a milité contre la révision de la Constitu¬tion. Président du parti l’Union pour la relève (Upr), Issa Salifou est membre fondateur de l’alliance Soleil dont il défendu les couleurs aux élections législatives de 2015. Député à l’Assemblée natio¬ nale, il n’est pas à son premier coup d’essai pour la course au fauteuil présidentiel.

Richard Sènou

Il est un gestionnaire des finances publiques. Ancien fonction¬naire de la Banque mondiale, il fut candidat à l’élec¬tion présidentielle de 2006. Né le 26 avril 1950, il est originaire de Porto-Novo. Après avoir obtenu son Bac série D au Collège Père Aupiais de Cotonou, il a rejoint l’Hexagone, précisément l’université de Paris Nanterre où il obtient une maîtrise en Éco¬nomie. Homme de culture, il a été en 2006, candi¬dat à l’élection présidentielle avec 16 208 votants. Ancien ministre délégué auprès du président de la République, du 19 novembre 2006 au 18juin 2007, il est cité comme l’unun des principaux pionniers des grands chantiers du président Yayi.

Bertin Koovi

Psychologue de formation. Il s’occupe de l’image du pré¬sident équato-guinéen, Téo¬doro Obiang N’Guéma M’Bassogo. Très actif sur les réseaux sociaux, Bertin Koovi tient un discours très incisif hors du commun. Au-delà de la quarantaine, Bertin Koovi dit avoir un destin de président. Sa candidature est portée par l’alliance lroko.

Kamarou Fassassi

L’ancien dissident du Parti du renouveau démocratique (Prd), Kamarou Fassassi a créé, en 1998 le Prd-nouvelle généra¬tion. Spécialiste des questions relatives à l’énergie, Kamarou Fassassi fut, en 1996, ministre des travaux publics et des transports du Gé¬néral Mathieu Kérékou. Sorti quelques années après du gouvernement avec Me Adrien Houngbédji, il sera rappelé plus tard au poste de ministre en charge de l’énergie. Il a occupé ce poste jusqu’à la fin du régime du président Kérékou en 2006. Candidat malheureux à la présidentielle de cette même année, Kamarou Fas¬sassi s’est retiré de la scène politique depuis l’avènement de Yayi Boni. Il refait surface pour une nouvelle expérience.

Gabriel Ajavon

Né le 3 mars 1962, il est gérant de l’entre¬prise Maxence qui a été créée en 201O. Fils ainé de la famille Ajavon, Gabriel Ajavon est engagé dans la course présidentielle avec son jeune frère Sébastien. Dans son discours de candidature, l’homme de¬ mande à une rupture totale avec l’ancien ordre et les valeurs contraires à l’éthique et à l’engagement patriotique.

Zul kifl Salami

Zul Kifl Salami est Vice-Major du Bénin au baccalauréat (série mathématiques), il est entré à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (Paris-Rueil Malmaison), avant de se spécialiser par la suite en Ingénierie du Ciment. Dans le domaine de l’économie du développement, il obtint un Philosophical Doctorale (Ph. D) de l’Université de Californie. Ancien ministre du plan, de la statistique et de l’analyse économique, Ministre d’Etat chargé de la planification et du développement sous l’ère Kérékou II, il a été successivement Gouverneur de la Banque mondiale, de la Banque Africaine de Développement et de la banque islamique de développement. Coordonnateur national du Fonds Européen de développement, il a été également membre du Conseil des ministres de l’Union monétaire Ouest-africaine, de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique et enfin de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Célestine Zanou

Née le 6 avril 1960 à Ouèssè, Célestine Zanou est candidate à l’élection présidentielle de février. Agroéconomiste de formation, elle et Titulaire d’un Master of Science en Economie Agro¬ Alimentaire à l’Institut Agronomique Médi¬terranéen- Ciheam et Université Paul Valery de Montpellier Ill en France. Elle est Consultante au sein des organismes Gtz, Fao, Unifem, Pnud, ldep dans les domaines Politiques et programmes de sécurité alimentaire, Stratégies agricoles et sécurité alimentaire en Afrique francophone, Commerce frontalier, sécurité alimentaire et intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Célestine Nabéi Zanou est reconnue pour avoir été à 37 ans, la première femme et la plus jeune directrice de cabinet du Président Mathieu Kérékou.

Sébastien Germain Ajavon

Président du patronat béninois, Sébastien Germain Ajavon est Opérateur économique haut de gamme et est aussi promoteur d’une Ecole supérieure au Bénin. Il a investi dans plusieurs domaines, notamment le sport et les médias. Il est promoteur d’un groupe de presse. Par le passé, il a eu des contentieux avec le régime en place. Ce qui a conduit à la fermeture de sa société la plus connue, Cajaf Comon, devenue plus tard Jlr Il a réussi à se rapprocher des populations à travers la création d’une fondation qui porte son nom et avec laquelle il exprime sa générosité aux populations. Depuis quelques mois, il a exprimé son ambition d’aller au pouvoir. Il a déjà avec lui, plusieurs acteurs du monde politique.

Marie Elise Gbèdo

Première femme à se lancer dans la course à la Marina au Bénin Marie Elise Gbèdo a été plusieurs fois ministres dans le gouvernement du régime actuel, elle a fait ses preuves dans les domaines du commerce et de la justice. Avocate de profession, Marie¬ Elise Gbèdo est la 4ème avocate inscrite au barreau du Bénin. Remarquée très tôt par le feu président Mathieu Kérékou, elle s’était vu confier en 1998, le portefeuille ministériel du Commerce. Actuelle présidente de l’Association béninoise des femmes juristes, Marie Elise a toujours oeuvré pour l’émancipation de la gent féminine. La soixantaine, originaire de Ouidah, Marie Elise Gbèdo a été trois fois en 2001, 2006 et 2011, candidate malheureuse à la présidentielle. Elle est à son quatrième coup d’essai cette année.

Marcel de Souza

Originaire de Ouidah, Marcel de Souza est né en 1953 à Pobè .Spécialiste de la monnaie et du crédit il est marié et père de six enfants. Après sa maîtrise en gestion des entreprises obtenue à l’université Cheik Anta Diop de Dakar, il passe le concours de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) où il est recruté en 1978. A 26 ans, il est nommé chef de service dans un guichet de la Bceao à Parakou avant d’être directeur central au niveau du siège à Dakar puis directeur de l’agence principale de Cotonou. C’est à la fin de ce parcours qu’il entre en politique, avec l’élection à la présidence de la République de Yayi Boni qu’il a servi au Ministère en charge du développement. Il est actuellement député à l’Assemblée nationale.

Lionel Zinsou

Candidat unique des Fcbe, la plus grande formation p o l i t i q u e au Bénin, pour la Présidentielle de 2016, inconnu du Béninois ordinaire, il y a pratiquement sept mois, Neveu de l’ancien président de la République Emile Derlin Zinsou, il est plus connu en France, sa seconde nation. Pur produit de l’Ena (Ecole normale d’administration), il a un parcours hors-norme. Plume de Laurent Fabius à Matignon à partir de 1984, administrateur du comité opérationnel du respectable journal français « Libération’’, membre du comité directeur de l’Institut Montaigne, ce banquier prend la tête de Pai Partners, le plus grand fonds d’investissement français dans le monde. En juin 2015, à la surprise générale, Boni Yayi le nomme premier ministre, alors qu’il était l’un de ses conseillers à l’économie. A l’âge de 62 ans, l’éloquent Lionel Zinsou, est le père de Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation « Zinsou >> à Cotonou.

Issa Badarou Soulé

Né le 24 décembre 1953 à Cotonou, docteur en économétrie depuis 1985. Issa Badarou Soulé a été Ministre chargé de l’économie mari et Conseiller technique à l’équipement et aux transports du Président Yayi Boni. Il a été Directeur général du Port autonome de Cotonou de 1991 à 1997. Expert maritime agréé près le Tribunal de Première instance de Cotonou et ancien administrateur d’Ecobank, il a accumulé des expériences transversales. Chevalier de l’ordre national du Bénin, il est dans la course pour la présidentielle. il est marié et père de 3 enfants.

Daniel Edah

Daniel Edah est né le 2 octobre 1972 à Gohomey dans la Commune de Djakotomey Consultant en leadership et partenariat des jeunes, il fut fonctionnaire international à l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Elu au détour des élections communales, municipales et locales de 2015, il est actuellement un Conseiller communal dans la Commune de Djakotomey. Il est natif de la Commune de Djakotomey et est en course pour la présidentielle de février 2016.

Fernand Amoussou

Général à la retraite depuis quelques années Fernand Amoussou a été chef d’Etat-major général des forces armées béninoises. Ce lui a permis de maîtriser les couloirs de la politique béninoise à travers les relations entre les Institutions de la République, les acteurs politiques et les syndicalistes. Fernand Amoussou est aussi celui qui a contribué au règlement de la crise ivoirienne au nom de la communauté internationale. Il a été commandant des forces des Nations Unies dans ce pays pendant cinq ans. Il est intervenu aussi dans la crise malienne et a travaillé longtemps au cabinet de Ban Ki Moon au siège de l’Onu. Fernand Amoussou est l’initiateur de la création du lycée militaire des jeunes filles de Natitingou Depuis 2012. Il a décidé d’aller au pouvoir sous la coupole de !’Alliance des Forces de l’Avenir (Afa) et ce, au nom des pauvres, des opprimés, des femmes, des jeunes et de ceux qui ont soif de la sécurité, la paix et la justice.

Kessilé Sarè Tchala

Né en 1953 à Ouaké, Kessilé Sarè Tchala marié et père de six fille. Il est non seulement spécialisé en En urologie et en lithotripsie extra¬ corporelle depuis 1990, mais aussi diplômé chirurgie viscérale de l’Académie de Paris. Le docteur Tchala est l’auteur de la première greffe rénale bilatérale à Paris en 2000 et d’une cinquantaine d’articles scientifiques. Nommé ministre de la Santé du Bénin en 2007, aux côtés du président Yayi Boni, son compagnon de lutte, il rêvait d’un Bénin émergent tout en ayant des projets dans le cadre de son domaine pour l’intérêt du pays.

Christian Lagnidé

Né le 23 juillet 1963 à Cotonou, il y a fait ses études primaires. Il va découvrir la France avec les études secondaires. Ancien sociétaire de Fc Metz en France, il a créé l’Agence africaine pour la promotion du sport (Afps.) et gère des programmes d’industrie sportive pour des pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale. Très jeune, il créera également la première chaîne de télévision privée francophone LC2, l’ancêtre du groupe Lc2 dont la filiale Afnex. Toutefois, ses initiatives successives de cartes téléphoniques Nasuba et par la suite de la création d’une chaîne de télévision semi-privée avec l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin, n’ont pu prospérer. Il a été par ailleurs sous le régime du Général Mathieu Kérékou, Ministre de la Jeunesse, des sports et des Loisirs de 1998 à 1999. Il sera le Conseiller Spécial du Président Kérékou de 2000 à 2006, et a continué par jouir de sa confiance. Candidat malheureux à la présidentielle de 2011, il est à nouveau candidat et croit cette fois-ci en sa chance.
Commentaires