Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Foire de la quinzaine du commerce au Bénin : L’Apiex prime les exposants
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Matin libre
Is-Dine
© Autre presse par DR
Is-Dine Bouraima, DG GUFE (Guichet Unique de Formalisation des Entreprises)




(Le programme des manifestations commerciales 2016 lancé)
Dans le cadre de la promotion des activités commerciales et en vue de l’amélioration du climat des affaires au Bénin, l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), a organisé vendredi 29 janvier 2016, une cérémonie de remise d’attestations aux participants à la quinzaine du commerce. Ladite cérémonie a été couplée par le lancement des programmes de la structure au titre de l’année 2016. Les manifestations ont eu pour cadre le siège de l’Apiex à Cotonou.

Cette rencontre, au-delà de la remise d’attestations aux participants à la quinzaine du commerce et du lancement du programme des manifestations commerciales au titre de l’année 2016, a été pour les différents acteurs intervenant dans la chaîne commerciale au Bénin, un creuset d’échanges sur les ratés de l’organisation de la quinzaine du commerce édition 2015 au Bénin. Ce fut également l’occasion pour les responsables de l’Apiex, de recueillir les préoccupations et propositions des participants pour une meilleure organisation des prochaines éditions de la quinzaine du commerce. Une manifestation commerciale majeure, qui réunit outre les exposants, des vendeurs de biens, mais également des structures d’appui au commerce, agences et sociétés de services intervenant sur des maillons spécifiques pour les opérations de commerce. Ainsi, après la présentation du programme des manifestations commerciales par le Directeur général adjoint de l’Apiex, les participants ont exprimé leurs préoccupations notamment en ce qui concerne la mise en place d’une bonne politique de promotion des produits made in Benin et l’amélioration de l’organisation de la quinzaine du commerce en vue de rentabiliser les investissements. Le Directeur générale de l’Apiex Is Dine Bouraïma, a exprimé sa reconnaissance aux participants pour leur présence effective. Il a renouvelé l’engagement de l’Apiex et de tout le personnel de la direction générale, à travailler pour soutenir toutes les opérations d’exportation et d’investissement, afin de donner de la valeur ajoutée aux biens et services produits au Bénin. Le Dg Apiex a également rassuré les participants du soutien de sa structure et l’appui du gouvernement en vue de lever les obstacles à l’investissement et à l’exportation.

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), est un organisme public mis en place par le gouvernement pour promouvoir les exportations et les investissements au Bénin et répondre aux besoins quotidiens et réels des entreprises en matière d’exportation, d’investissement et d’accès à l’information commerciale, fiable, performante, interactive et actualisée sur les marchés et débouchés extérieurs. Elle est créée par décret N°02014-547 du 12 septembre 2014 et placée sous la tutelle de la présidence de la République et issue de la fusion de l’Abepec, du Gufe et du Cpi. La remise d’attestations aux participants a mis fin à la cérémonie.

Thomas AZANMASSO
Commentaires