Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Paiement de 10 000FCFA aux enseignants : La prime était transitoire et le rappel conditionné…
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Matin libre
Les
© 24 heures au Bénin par DR
Les étudiants et élèves l’école normale supérieure de Porto-Novo sensibilisés sur les méfaits de l’utilisation abusive des armes




Les enseignants, réunis au sein du Front d’action des syndicats de l’éducation, menacent à nouveau de boycotter les activités académiques. Ceci pour dénoncer le non-respect des engagements contenus dans le relevé de conclusions du 19 novembre 2015. En effet, ces acteurs du secteur éducatif reprochent au gouvernement de faire l’impasse sur le rappel des 80.000 f (qui n’est payé à personne) en payant les 25% à une minorité d’enseignants et en retirant les 10.000 f de prime forfaitaire. Malgré la légitimité de la grogne des enseignants, il importe d’apporter quelques précisions qui devraient amener les manifestants à mettre de l’eau dans leur vin. En faisant référence au relevé des conclusions des dernières négociations entre le gouvernement et les centrales syndicales, il est précisé que la prime forfaitaire de dix mille (10 000FCFA) est transitoire. La prime mensuelle est donc payée à partir du 1er janvier 2015 avec un payement effectif à partir du 1er septembre 2015. En termes plus clair, cette prime ne sera plus payée aux enseignants dès la signature des statuts particuliers en raison des avantages financiers qui y sont liés. Il s’agit entre autres de l’extension des 25% à tous les enseignants. C’est donc à juste titre qu’avec la signature des décrets n°592 et 593 portant respectivement statuts particuliers des personnels enseignants du second degré et du premier degré, le gouvernement a procédé au retrait de la prime forfaitaire de 10 000FCA des salaires de ces derniers.

Le payement du rappel est conditionné…

En décidant de rendre effectif le payement de ladite prime mensuelle à partir du 1er septembre 2015, le gouvernement a également promis que le rappel des primes de janvier à août 2015 interviendrait le 1er janvier 2016. Mais ceci, en fonction de la trésorerie de l’Etat. Cette promesse n’était donc pas faite avec certitude. Cependant, le gouvernement a pris l’engagement de leur donner gain de cause même si cela n’intervenait pas le 1er janvier 2016. Au regard de l’imminence du scrutin présidentiel du 28 février 2016, la trésorerie de l’Etat ne serait donc pas en mesure, pour l’instant, de payer le rappel des 80 000FCFA de prime aux enseignants. Toutefois, le gouvernement aurait également posé un acte indispensable au maintien du climat social en conviant ces partenaires sociaux à une table de dialogue. C’est d’ailleurs ce qu’ont toujours déploré les responsables syndicaux de la part des autorités. Par contre, recourir à la mesure forte à chaque quiproquo pour faire entendre une revendication ne fera jamais du bien à l’école béninoise. De ce fait, il urge que les deux parties se retrouvent pour solutionner de manière consensuelle, la plateforme revendicative. Ceci, dans l’intérêt des apprenants béninois et pour l’avenir de la nation.

Aziz BADAROU
Commentaires