Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Rencontre du chef de l’Etat avec les jeunes: Boni Yayi décline les 50 000 emplois projetés dans le numérique
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  La Nation
Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande





Le président de la République a échangé, mercredi 3 février, avec des jeunes intéressés par le secteur de l’économie numérique. Boni Yayi leur a décliné son projet de création de 50.000 emplois dans le secteur des TICs.

La conviction du président de la République est assez forte. Le secteur de l’économie numérique constitue sans doute un réel créneau pour l’insertion massive des jeunes dans le marché du travail. Mercredi 3 février, devant un millier de jeunes intéressés par le secteur, Boni Yayi a décliné l’ambition de son gouvernement de créer les conditions pour faciliter environ 50.000 emplois dans les semaines qui viennent. «Nous avons des talents à l’intérieur du pays et dans la diaspora. Aucune nation ne peut émerger aujourd’hui en dehors de l’économie numérique. Nous sommes en train de mettre en place le cadre légal, fiscal, réglementaire pour vous appuyer», soutient-il, annonçant l’ouverture prochaine du capital de Bénin Télécoms Services. Loin d’être pour lui un chiffre utopique, le chef de l’Etat indique que des mesures spécifiques et urgentes sont prises pour concrétiser cette ambition. Mesures qui découlent pour l’essentiel des conclusions des assises numériques organisées, les 21 et 22 janvier derniers à Cotonou.
Jules Dégila, conseiller technique du chef de l’Etat à l’économie numérique, décline les actions phares devant impacter un nombre important de jeunes. D’abord, il informe que de nombreux chantiers d’infrastructures technologiques sont ouverts par le gouvernement, en l’occurrence l’extension de la fibre optique et le déploiement de la technologie 4G sur toute l’étendue du territoire national. «Plus de 80 milliards d’investissements ont été réalisés dans la fibre optique», précise-t-il. Ensuite, le gouvernement a décidé de la mise en œuvre de la stratégie nationale du commerce électronique ainsi que le cadre juridique approprié. Au cœur de cette stratégie se retrouve la promotion des start-up, à savoir les jeunes entreprises à forte potentialité, avec à la clé une cible d’environ 10 000 jeunes. Pour faciliter leur installation et leur développement, il est annoncé la construction sur toute l’étendue du territoire national des espaces de travail adéquats. Les start-up seront ainsi accompagnées par des mesures fiscales. De même, le chef de l’Etat devra lancer la semaine prochaine la construction du quartier numérique de Fidjrossè, ayant vocation de devenir la Sillicon Valley du Bénin. Le gouvernement entend également poursuivre sa politique de promotion des centres d’appel, pour in fine offrir environ 10.000 emplois dans le sous-secteur du télétravail. Jules Dégila ajoute que la migration de l’analogique au numérique offre également des créneaux d’emplois.
« Il nous faut poser les bases d’une croissance durable. Vous êtes le moteur pour dynamiser et relancer les bases de la croissance à travers l’économie numérique. Nous voulons faire de vous de vrais entrepreneurs », appuie le président de la République qui n’a pas manqué de faire le point des actions de son gouvernement en matière de création d’emplois¦

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires