Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien du député Eric Houndété à Lionel Zinsou : les carottes sont cuites pour le K.O
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Notre Voix
Eric
© Autre presse par DR
Eric Houndétè






Lʼélection présidentielle, c’est encore dans 23 jours. Mais déjà dans les différents états-majors, la fièvre électorale monte. Que ce soit dans lʼopposition ou au sein de la coalition au pouvoir, lʼheure est à la mobilisation générale et constante. Chaque camp affûte ses armes pour en découdre. Dans les urnes bien sûr ! Lʼenjeu de cette bataille est le fauteuil présidentiel, la Marina. A qui reviendra-t-il ? La coalition au pouvoir est confiante, avec le ralliement de toutes les principales forces politiques du pays : Prd, Rb, Ub, And Houdégbé, Eclaireur... Pour cette alliance républicaine, il nʼy a lʼombre dʼaucun doute, il n’y a rien à faire, le fauteuil présidentiel viendra à son champion, Lionel Zinsou. Le dernier ralliement de taille vient conforter la thèse selon laquelle le Premier Ministre gagnera au premier tour. L’arrivée du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale conforte davantage la thèse du K.O.

Les partisans du candidat Lionel Zinsou espèrent gagner dès le premier tour face à une opposition totalement divisée. "KO! KO! KO!", crient-ils en référence à la volonté affichée du camp présidentiel et de ses alliés de l'emporter dès le premier tour avec le slogan "un 2ème coup KO". Avec l’arrivée du député Eric Houndété de la Plateforme politique Bénin Nouveau, les carottes sont donc cuites pour le K.O, la majorité absolue est renforcée. Mais pourquoi Eric Houndété, alors candidat à cette élection présidentielle, a décidé de renoncer à sa candidature pour soutenir un homme de la trempe de Lionel Zinsou ? Lire le communiqué de sa Plateforme politique pour en savoir plus.



Le cercle du KO s’agrandit



A la faveur d’une déclaration hier sur la télévision nationale, le 1er vice-président de l’Assemblée, Eric Houndété a apporté son soutien ferme à la candidature de Lionel Zinsou. Avec ce soutien de qualité de l’une des personnalités les plus importantes de l’Union fait la Nation (UN) c’est le cercle du KO qui s’élargit autour du candidat de l’alliance FCBE-RB-PRD.

Elu pour la quatrième fois député à l’Assemblée nationale, le premier vice président de l’Assemblée nationale Eric Houndété est sans aucune ombre de doute l’un des jeunes leaders politiques béninois les plus prometteurs de sa génération.

Membre fondateur de l’Alliance Force Clé avec Lazare Sèhouéto et autres Jules Lodjou, Eric Houndété a marqué l’histoire politique nationale de ces dix (10) dernières années non seulement par la qualité de sa contribution au débat politique, mais également par la maîtrise de son électorat de la 5ème circonscription.

En effet, originaire de Kpomassè, Eric Houndété s’est montré depuis plus d’une quinzaine d’années intraitable dans son fief se faisant élire chaque fois député depuis 2003 où il a été élu pour le compte de la 3ème législature de l’Assemblée nationale. Ceci, malgré la présence de grands hommes politiques de la trempe de Tidjani Serpos ou encore Octave Houdégbé.

Ardent défenseur des intérêts de la nation béninoise tant à l’Assemblée nationale que dans les grands fora, Eric Houndété pour le compte de l’élection présidentielle du 28 février 2016 avait nourri la légitime ambition d’être investi candidat de l’Union fait la Nation.

Candidat interne à l’Un avec Emmanuel Golou, Eric Houndété a été victime de l’incapacité de la direction nationale de l’Un à faire un choix. Face à cette situation de démission inacceptable de la part de l’Un, Eric Houndété a fait l’option avec la multitude de soutiens à travers tout le Bénin de créer l’Alliance « Bénin Nouveau », une large coalition de partis et mouvements décidés à faire avec lui le combat de la présidentielle de 2016.

C’est donc cet homme avec toute la dimension politique et intellectuelle qui est la sienne, qui vient officiellement de rejoindre le camp du candidat Lionel Zinsou. Sans nul doute, ce ralliement de Eric Houndété à Lionel Zinsou dont la candidature est portée par l’alliance FCBE-RB-PRD renforce la possibilité pour l’actuel premier ministre de Boni Yayi de se faire élire dès le premier de la présidentielle du 28 février 2016.

En plus du poids politique de Eric Houndété, Lionel Zinsou vient de pêcher dans sa nasse, un gros poisson qui est le virulent opposant dont les prises de parole au cours de la campagne électorale fera des ravages dans le camp de ses adversaires.





Communiqué de Presse de la Plateforme Politique Bénin Nouveau





Le Dimanche 24 Janvier 2016, lors de son lancement officiel, la plateforme politique BENIN NOUVEAU, après une évaluation critique de la situation politique de notre pays et surtout prenant en compte, les nombreuses candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 28 Février prochain, a recommandé à son comité de pilotage, ainsi qu’à son candidat, le président Éric HOUNDETE, d’engager des pourparlers avec d’autres candidats et/ou forces politiques en vue de la mise en commun des moyens pour la victoire au soir du 28 Février 2016.

En application de cette recommandation, le comité de pilotage a rencontré divers candidats dans la période du 26 au 28 Janvier 2016 et a fait son rapport à la plateforme le 30 Janvier 2016.

La plateforme BENIN NOUVEAU salue la célérité, le professionnalisme et le sens de responsabilité avec lesquels les échanges ont été menés avec les différents candidats et forces politiques. La plateforme salue également l’ouverture d’esprit des différents candidats rencontrés, qui a permis des échanges riches et féconds. La plateforme remercie très sincèrement les différents candidats pour l’accueil dont les délégations du comité de pilotage ont bénéficié.

Après analyse approfondie du rapport et surtout après avoir recueilli l’avis de ses cellules de bases et de ses forces vives; la plateforme BENIN NOUVEAU :

1- Adopte le rapport du comité de pilotage

2- Décide de :

a- Retirer la candidature de Éric HOUNDETE pour l’élection présidentielle de Février 2016.

b- Soutenir la candidature de Monsieur Lionel Alain Louis ZINSOU pour l’élection présidentielle de 2016.

c- Autoriser l’investiture de Monsieur Lionel Alain Louis ZINSOU comme candidat de la plateforme BENIN NOUVEAU pour l’élection de Février 2016.

Le choix de Monsieur Lionel Alain Louis ZINSOU s’est fait essentiellement sur la base de :

- La grande convergence entre sa vision et son programme de gouvernement et le programme d’actions prioritaires de la plateforme BENIN NOUVEAU;

- Sa volonté clairement affichée d’établir un accord politique basé sur la recherche commune de solutions pratiques aux problèmes des Béninois et la mise en œuvre conséquente de ces solutions dans le cadre d’un partenariat dynamique avec la plateforme BENIN NOUVEAU;

- Ce qu’il est aujourd’hui le candidat des forces politiques les plus représentatives de notre pays et de ce fait, apparait comme le candidat du dialogue politique, du consensus, de l’unité nationale.

- Ses qualités intellectuelles et son parcours professionnels.

Par ailleurs la plateforme politique BENIN NOUVEAU remercie très sincèrement le président Éric HOUNDETE pour son humilité, sa discipline et surtout pour sa non opposition à la décision de retrait de sa candidature par la plateforme.

La plateforme recommande que soient élaborées avec les partis soutenant le candidat des stratégies de campagne qui mutualisent les énergies en vue d’une victoire éclatante.

La plateforme invite ses adhérents et sympathisants à se mobiliser et à œuvrer pour la victoire du candidat Lionel Alain Louis ZINSOU au soir du 28 février 2016.



Fait à Cotonou le 31 Janvier 2016



Le directoire de la plateforme Bénin Nouveau
Commentaires