Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le dossier d’électrification de 300 Villages débattu à l’Assemblée
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  24 heures au Bénin
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale




Une séance extraordinaire est ouverte ce vendredi au siège de l’institution parlementaire à Porto-Novo. Elle centre ses travaux sur l’examen du rapport de l’accord de crédit portant sur l’accès à l’énergie électrique de 300 villages.

Les députés se sont retrouvés aujourd’hui en séance plénière pour examiner à nouveau l’accord financier relatif à l’électrification de 300 villages. Un dossier qui avait fait l’objet d’un retrait par la commission des finances et des échanges lors d’une séance précédente, qui portait outre le dossier en question, sur la désignation des représentants du Parlement dans les postes de vote dans le cadre de la présidentielle du 28 Février prochain.


L’examen de ce rapport s’inscrit dans la vision de faire en sorte que les citoyens béninois installés dans les villages, puissent avoir accès à l’énergie électrique. Quarante villages seront pris en compte pour le moment à travers un financement partiel et les 260 autres feront l’objet d’un financement complémentaire. Reste à savoir si le contexte actuel marqué par une campagne électorale précoce, sera favorable à l’ouverture de ladite session. Il faut souligner que l’accord concerne l’électrification de 300 villages dont 4O pour la première phase d’un montant de 55,76 milliards sur un montant total 147, 59 pour l’ensemble du projet. le dossier a été transmis au Parlement par décret 2015-648 en date du 16 Décembre 2015 pour étude et appréciation. Il s’agit d’un crédit Suisse de AG succursale de Londres au taux de 3,85% l’an sur le montant décaissé et non encore remboursé pour une durée de 13 ans dont trois de différé. Il a pour entre autres intérêts d’accompagner notre pays en quête d’une indépendance énergétique, de réduire sensiblement la pauvreté à travers le développement des activités génératrices de revenus et une amélioration de l’accès des populations aux sources d’énergie électrique.

Nicaise AZOMAHOU
Commentaires