Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Bénin : pour qui roule Vincent Bolloré ?
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Le Monde
Vincent
© aCotonou.com par DR
Vincent Bolloré, président-directeur général du groupe Bolloré




Le groupe Bolloré a pour réputation de ne jamais soutenir aucun candidat dans les élections africaines, tant l’exercice est risqué. Et peut-être aussi parce que le poids considérable qu’a désormais pris le groupe français en Afrique, avec notamment sa présence dans une trentaine de ports, lui permet d’engager le dialogue après coup avec les nouveaux élus, quels qu’ils soient.

Or, depuis que le groupe Bolloré est devenu le promoteur du projet de boucle ferroviaire de 3 000 km censée relier Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou, il semble tenté par quelques exceptions à la règle qu’il s’était donnée de se tenir à distance des campagnes électorales. En particulier au Niger et au Bénin, deux pays où les travaux pour la boucle ferroviaire ont commencé et qui organisent leur élection présidentielle respectivement le 21 février et le 28 février.

Au Niger, le président sortant Mahamadou Issoufou, qui aspire à un second mandat, a pesé de tout son poids pour permettre au groupe Bolloré de commencer la construction de 143 km de rails entre Niamey et Dosso avant même d’avoir signé l’accord de concession. En retour, le groupe Bolloré a aligné le calendrier du chantier sur les échéances du président, avec une première inauguration à l’été 2015 pour la célébration de l’indépendance et une seconde le 29 janvier, pour le lancement de la campagne présidentielle de Mahamadou Issoufou. Un convoi a alors parcouru la distance entre les deux villes, saluant les populations massées sur les quais et faisant monter à bord chefs traditionnels et élus locaux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires