Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réalisation d’infrastructures: Plusieurs chantiers routiers lancés dans le Zou
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  La Nation
Thomas
© aCotonou.com par DR
Thomas Boni Yayi, pose la première pierre des travaux de reconstruction du marché Dantokpa.






Le président de la République a procédé, dimanche 7 février dernier à Abomey, au lancement de plusieurs chantiers routiers dans le département du Zou. Boni Yayi a surtout invité les Béninois à la paix pour construire le développement.

Plusieurs chantiers routiers vont s’ouvrir dans les jours à venir pour désenclaver complètement le département du Zou. Dimanche 7 février dernier à la Place Goho, le chef de l’Etat a ainsi lancé la construction des tronçons Toffo-Lalo-Agbangnizoun, une voie importante devant faciliter la liaison entre le Couffo et le Zou. A Agbagnizoun, il est prévu la réalisation de deux bretelles Agbangnizoun-Abomey et Agbangnizoun-Bohicon qui débouchera ensuite sur Tindji puis Za-Kpota. Un autre investissement prend en compte la construction de la voie Abomey-Djidja, la traversée de la ville de Bohicon et Abomey par deux fois deux voies. Selon Gustave Sonon, ministre des Travaux publics et des Transports, ces ouvrages seront réalisés sous le partenariat public-privé. «C’est un mode de financement innovant qui permet à l’entreprise de mobiliser les ressources elle-même et de se faire rembourser à la fin des travaux par l’Etat. Dans les deux semaines à venir, les travaux vont effectivement démarrer», assure-t-il.

Le président de la République a indiqué la volonté de son gouvernement à poursuivre la mobilisation des ressources pour boucler les grands chantiers qu’il a lancés. «L’espoir est permis», affirme Boni Yayi qui soutient que le département du Zou est en bonne place dans le nouveau schéma de financement des chantiers routiers. Le président de la République a invité les populations à cultiver la paix afin que les élections se tiennent dans de bonnes conditions. «Nous avons besoin d’institutions fortes. Nous ne pouvons pas parler de démocratie sans Etat de droit, nous ne pouvons pas parler d’Etat de droit sans une justice crédible», tonne-t-il, soulignant la nécessité de mettre fin à la corruption dans le pays. Pour lui, la corruption constitue une vraie peste qui endigue le développement du Bénin. La promotion de la femme, soutient-il, a été un élément central de sa gouvernance. Il estime donc qu’il y a nécessité de consolider les acquis, notamment le renforcement du Programme de microcrédit aux plus pauvres. Boni Yayi souligne que le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) constitue un instrument de solidarité nationale. Il invite les populations à y adhérer massivement afin de bénéficier d’une meilleure couverture sanitaire¦

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires