Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présentation de projet de société à la présidentielle 2016: Omer Guézo promet 1% du budget national pour la culture
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  L`événement Précis
Omer
© aCotonou.com par DR
Omer Rustique GUEZO, candidat aux élections presidentielles de 2016, Président AIPU UNESCO, Vice-Président de la Fédération des Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies




« Mon Gouvernement doit consacrer 1% de son budget à la culture ». C’est l’une des propositions fortes qui a été fortement applaudie ce samedi 6 février 2016 au siège de campagne du candidat Omer Rustique Guezo à Godomey. Face à ses coordonnateurs venus de toutes les communes des départements de l’Atlantique et du Littoral, l’homme a dévoilé son projet de société qui propose des réformes particulièrement approfondies dans tous les secteurs de la vie socio-économique du Bénin. Conscient de l’importance de la culture dans le développement de toute nation, l’homme a exposé sa vision pour le secteur de la culture à des militants très enthousiastes. On y découvre une kyrielle de mesures révolutionnaires qui mettent la culture et ses acteurs à une place de choix dans le développement du Bénin. Découvrez l’intégralité de ce que propose Omer Guezo, le candidat à l’élection présidentielle de février 2016.

Ce que veut Omer Guezo pour le secteur culturel et ses acteurs
La culture relève de la souveraineté nationale, c’est bien stipulé par la constitution du Bénin. Elle est liée à l’ensemble des mesures prises pour transformer les conditions de travail et le mode de vie. Les activités culturelle et artistique doivent assurer l’épanouissement de citoyen. Les moyens d’invention et d’expérimentation seront accrus, la communication entre les individus sera favorisée. La liberté de création et d’expression sera garantie à chacun. La culture n’est ni une marchandise ni un luxe. Elle ne sera réservée à un groupe social ni jugée en fonction du critère de rentabilité. Mon Gouvernement va rechercher avec vous, les moyens de briser l’emprise des puissances financières sur l’ensemble des activités culturelles (cinéma, théâtre, musique, danse, littérature, peinture, patrimoine et art de l’oralité.
Deux types de mesures seront pris pour des réformes économiques approfondies. Il s’agit de :

Le statut de l’artiste
Mon Gouvernement reconnaitra la fonction irremplaçable de la création artistique et culturelle dans la société et mettra tout en œuvre pour permettre aux artistes d’assumer pleinement et librement cette fonction. Cette reconnaissance a pour corollaire la nécessité de leur assurer le statut matériel et moral qu’exige leur activité. Ce statut, élaboré et appliqué avec le concours des artistes, comprendra une série de mesures destinées à revaloriser leur fonction:
- Le soutien public à la création et à la diffusion. Mon gouvernement restaurera la notion du service public là où elle a été mise en cause. Il définira avec les artistes leur participation de créateurs à la vie culturelle du pays dans tous les domaines et à tous les niveaux;
- Le développement des commandes publiques aux artistes, en particulier pour les arts plastiques et la musique. 1% sera consacré à la décoration des bâtiments scolaires et à tous les bâtiments publics et portera sur le montant réel. Son mode d’attribution sera démocratisé;
La mise en application des dispositions de la charte culturelle;
- Le renforcement du Fonds d’Aide à la Culture pour la mise en place d’une véritable industrie culturelle au niveau de toutes les disciplines;
- La mise en place d’une fiscalité spécifique adaptée au secteur des arts et de la culture;
- La création et l’opérationnalisation de la Maison de l’Artiste
- La mise en place d’un régime assurance- maladie;
- La mise en place d’un régime des retraites.

Le développement de la vie culturelle
Des organismes de crédit spécialisés, de caractère public seront créés dans certains secteurs, en particulier le cinéma. C’est pourquoi, le code de l’industrie cinématographique sera voté et promulgué.
Les activités de conservation du patrimoine culturel, d’animation et de création seront décentralisées. Les moyens accrus dont disposerons les collectivités locales leur permettront de développer ces activités.
Le développement de l’infrastructure culturelle remédiera en partie au sous-équipement de quartiers périphérique des grandes villes et des régions rurales. Des dispositions permettront le plein emploi des équipements culturels dans le respect des exigences artistiques.
La contribution financière de l’Etat tiendra compte des exigences de la décentralisation et, en particulier des vocations affirmées par les villes et les régions. Elle tiendra compte en même temps du rôle de certaines villes dans la vie nationale et internationale. Les bibliothèques seront créées et celles existantes seront renforcées et bénéficierons de mesures spéciales. Les associations culturelles recevront des moyens accrus pour l’initiation culturelle et la découverte de nouveaux talents. Il est urgent de sauvegarder notre patrimoine culturel, sans limite de temps ni de lieu. Il sera institué un conseil supérieur du patrimoine culturel qui devra formuler et mettre en œuvre une politique de recensement, de protection et de promotion de ce patrimoine. La composition, les attributions et les règles de fonctionnement seront définies en accord avec les représentants de toutes les collectivités et associations intéressées. De même, une synergie est établie systématiquement entre le secteur culturel, le tourisme et l’artisanat afin de créer une véritable économie des trois secteurs. Les acquis du secteur artisanal sont renforcés.
Pour finir; la loi n098-033 du 24 Août 1998 relative au code de l’industrie cinématographique en République du Bénin et qui pour des raisons de vice de procédure n’a pas pu être promulguée et qui met en mal l’économie du cinéma depuis près de vingt (20) ans doit aboutir dans un bref délai avec l’appui de la représentation nationale afin de permettre au septième (7ème) Art de créer de l’emploi et de renforcer l’économie nationale. Mon Gouvernement doit consacrer 1% de son budget à la culture.

Donatien GBAGUIDI
Commentaires