Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Géant meeting de soutien à Zinsou à Dangbo: Paulin Gbénou et les élus communaux Prd galvanisent les militants
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  L`événement Précis
Les
© 24 heures au Bénin par DR
Les clarifications de Lionel Zinsou




Le député Paulin Gbénou de la 20ème circonscription électorale a mobilisé les populations et élus communaux et locaux des cinq arrondissements de Dangbo au terrain de football de la commune. Il était question de galvaniser la troupe et la remettre en ordre pour la victoire du candidat Lionel Zinsou au scrutin présidentiel de 2016.
Entouré d’une délégation de la Direction exécutive nationale du parti du renouveau démocratique (Den/Prd) composée des députés Augustin Ahouanvoébla, Janvier Donhouahoué et d’autres barrons du parti, l’élu du peuple s’est donné à l’exercice de rétablissement de la vérité après la campagne d’intoxication et de manipulation à laquelle certains se sont donnés depuis le 12 janvier dernier. Pour lui, la forte mobilisation des conseillers communaux et locaux, des jeunes hommes et femmes et des sages a rassuré toute la délégation qui en a profité pour recevoir les engagements des représentants des différentes couches socioprofessionnelles présentes à la rencontre. Après le mot de bienvenue du président du comité d’organisation, le porte-parole du collectif des enseignants du primaire et du secondaire de la commune de Dangbo a salué la vision et le courage des ténors du Prd qui, ayant compris l’enjeu, ont décidé de soutenir le candidat Lionel Zinsou. M. Philippe Vidjinnagni et ses pairs ont promis rester vigilants face à la manipulation orchestrée ça et là pour amoindrir les efforts fédérés autour du candidat. Abel Yinkè, représentant les jeunes élèves, étudiants et artisans, a exprimé l’engagement de la jeunesse à accompagner le parti afin de contribuer véritablement à la victoire du candidat.

La base rassurée

En maître de cérémonie, le député Paulin Gbénou est revenu sur les raisons qui ont motivé le choix de Lionel Zinsou par les ténors politiques du parti de Me Adrien Houngbédji. Dans son dialecte local, l’honorable Gbénou s’est senti très proche d’un auditoire très serein et prêt à suivre la consigne de son leader. Il a martelé à plusieurs reprises que Lionel Zinsou n’est pas le candidat de Boni Yayi mais il incarne l’unité nationale, la cohésion et le consensus. Car, autour de lui, se retrouvent désormais des frères qui, hier étaient des ennemis politiques, a-t-il souligné. Il a également ajouté qu’il est l’homme idéal qui mettra fin au régionalisme, au clientélisme et au favoritisme des fils et filles d’une région au détriment de ceux d’une autre. Une situation qui à l’en croire, a hypothéqué pendant plus de deux décennies, les chances des cadres des régions du sud du Bénin. Il est parvenu à convaincre sa base sur l’enjeu du moment : conduire Lionel Zinsou à la Marina au soir du scrutin présidentiel de 2016. « C’est en 2013 que le Prd s’est résolument décidé de changer de veste. Mais n’ayant aucun accord avec le pouvoir en place, il a attendu jusqu’à présent avant de jeter son dévolu sur le candidat Lionel Zinsou. Ceci après plusieurs analyses au sein du parti et dans le respect des textes fondamentaux. » C’est par ces mots que le chef de la délégation de la Den/Prd, le député Augustin Ahouanvoébla a renchéri les propos de son collègue Paulin Gbénou. Il est ensuite revenu sur les conséquences de la vingtaine d’années que le parti a passée dans l’opposition, aussi bien sur les filles et fils de l’Ouémé-Plateau que sur l’ensemble des militants Prd qui lui sont restés fidèles. « Nous prenons acte des différents engagements des conseillers locaux et communaux de Dangbo de faire voter notre candidat à la population de toute la Vallée de l’Ouémé. Ceci rassure que le Prd est un bon chemin. Nous allons réaliser cette prouesse pour le bonheur de nos populations. Lionel Zinsou, nous ne le soutenons pas, il est le porte-flambeau du Prd » a-t-il lâché après un tonnerre d’applaudissements. Enfin, toute la population a été sensibilisée à se rendre au moment opportun, dans les postes de vote pour retirer leur carte d’électeur.

Germin DJIMIDO (Coll.)
Commentaires